Semaine du 4 novembre 2022

Box-office US : Black Adam toujours en tête, One Piece embarque à bon port

François Verstraete | 7 novembre 2022 - MAJ : 07/11/2022 12:54
45
photo, Dwayne Johnson

Black Adam protège son trône sans convaincre, One Piece Film : Red fait une entrée remarquée et Ticket to Paradise se maintient dans la douleur.

Après trois semaines d’exploitation, le médiocre Black Adam continue de régner sur le sol américain. Le long-métrage porté par l’homme-sandwich Dwayne Johnson conserve son statut de leader bien aidé, il est vrai, par l’absence d’un véritable poids lourd à même de lui faire de l’ombre. En outre, même si les exploits de l’anti-héros n’ont pas été contestés ces derniers jours, la période d’Halloween a été propice pour soutenir quelques petits films de genre audacieux.

Pour le nouvel emblème espéré de DC, les résultats, sans être catastrophiques, s’avèrent décevants. En effet, si le film dépassera allégrement Shazam (autre long-métrage marquant le début d’une série consacrée à un super-héros DC) en termes de recettes (140 millions au total pour Shazam sur le territoire nord-américain contre 137 millions actuellement pour Black Adam), Black Adam, en revanche, ne sauvera probablement pas DC. Sauf retournement spectaculaire (et sortie bénéfique en Chine), le long-métrage n’égalera pas les 370 millions de gains sur le sol domestique de The Batman. Pire, avec seulement 319,6 millions cumulés dans le monde avant la sortie de Black Panther 2, il ne devrait même pas réussir à amortir son propre budget de 200 millions de dollars (hors-marketing). Gros coup dur donc.

 

Black Adam : photo, Dwayne Johnson, Pierce BrosnanNe t'énerve pas Dwayne, tu ne sauveras pas DC, admets-le

 

De son côté, One Piece Film: Red ferait une entrée tonitruante au box-office US, en se hissant d’emblée en deuxième position, avec plus de 9 millions de dollars de recettes, pour son premier week-end d’exploitation. Malgré le nombre de copies le plus faible parmi le top 5 (seulement 2367 contre 4066 pour Ticket to Paradise, par exemple), l’animé bénéficie de l’aura importante de la franchise à l’international. One Piece Film: Red battra-t-il des records après ses débuts fracassants tout comme en France ? Difficile à prédire, car bon nombre d’animés ont connu une entame fulgurante avant de s’essouffler rapidement. En tout cas, le long-métrage démarrerait fort et sa moyenne de nombre de copies/recettes (4003) tutoierait les scores de Black Adam (4647).

Avec 8,5 millions de dollars engrangés, le mauvais Ticket to Paradise chuterait d’une place, mais resterait tout de même dans le top 5. Sans véritable opposant sur son créneau actuellement, la comédie afficherait des résultats en trompe-l’œil. Le film profiterait d’une distribution importante (plus de 4000 copies), supérieure même à Black Adam, mais obtiendrait la moyenne décevante de 2092, soit plus de deux fois moins que Black Adam. Toutefois, le long-métrage impressionne sur la durée et a d'ores et déjà rentabilisé son budget rondelet de 60 millions de dollars dans le monde (avec un total de plus de 137 millions).

 

One Piece Film : Red : photoLuffy à l'abordage du box-office Us

 

Le classement a en tout cas été fortement influencé par la période d’Halloween, puisque plusieurs films d’horreur auraient tiré leur épingle du jeu admirablement ce week-end, à commencer par l’étonnant Smile, toujours d’attaque après six semaines d’exploitation. Ses recettes auraient chuté de seulement 26 %, lui permettant d'ajouter 4 millions de dollars à son total nord-américain flirtant avec les 100 millions de dollars. Le long-métrage fait partie des très grosses surprises de l’année au box-office, y compris en France.

Autre film ayant surfé sur la tendance Halloween, le pathétique La Proie du diable, le film aurait amassé en effet près de 3,9 millions de dollars et fermerait ainsi la marche de ce top 5. Cependant, il faut noter à la fois une chute de recettes assez nette de 46%, a priori, après deux petites semaines d’exploitation. Par ailleurs, il serait déjà derrière Smile, pourtant en salles depuis bien plus longtemps, alors que les deux films bénéficient d’un nombre de copies équivalentes (3046 pour Smile contre 2980 pour La Proie du diable)

 

Smile : photoBientôt 100 millions de dollars engrangés, de quoi avoir le sourire

 

Côté top 10, plusieurs faits singuliers sont à relever cette semaine. Ainsi Enzo, le croco effectuerait une remontée fulgurante avec une hausse de 22,6 % et 3,3 millions de dollars engrangés alors que le nombre de copies n’a pratiquement pas évolué (et même diminué). Le long-métrage, Les Banshees d’Inisherin, quant à lui, profiterait enfin d’une couverture digne de ce nom (+837 copies) et réaliserait un score de 2 millions de dollars, doublé d’une excellente moyenne (plus de 2200), supérieure à Smile ou à La Proie du Diable. L’effet oscarisable sans doute.

Enfin, effet Halloween toujours, l’efficace Halloween Ends et Terrifier 2 se positionneraient respectivement à la 9e et 10e place même si Halloween Ends continuerait sa chute vertigineuse, perdant encore quatre places par rapport au week-end dernier (concurrence des plateformes oblige) et surtout 65,5% de ses recettes. Le décevant The Woman King, pour sa part, serait éjecté du top 10, mais après huit semaines en salles tout de même alors que le long-métrage emmagasinerait tout de même 900 000 dollars ce week-end (pour un solide total de 65,9 millions). 

 

Lyle, Lyle, Crocodile : photoSaluez ma formidable remontée du week-end.

 

En revanche, les temps s’annoncent encore difficiles pour James Gray et son Armageddon Time, puisque pour sa 1re semaine d’exploitation (la précédente concernait les avant-premières), le film n’aurait amassé que 800 000 dollars et afficherait une moyenne assez faible pour une sortie, de 805. En revanche, le troublant Sans filtre poursuivrait sa route sans doute porté par l'effet Palme d'or et sa très bonne réception critique outre-Atlantique. Même si le film de Ruben Östlund n’atteint pas les scores vertigineux d’une autre Palme d’or, Parasite, il ferait déjà deux fois mieux que The Square, la première Palme d’Or remportée du Suédois, avec 3 millions de dollars accumulés. 

Quoi qu’il en soit, le classement risque d’être fortement bouleversé la semaine prochaine, avec l’arrivée en trombe du mastodonte Black Panther : Wakanda Forever. Au-delà d’obtenir une première place prévisible sauf catastrophe industrielle pour le film de Ryan Coogler, Black Panther : Wakanda Forever réalisera-t-il les montants vertigineux envisagés pour son démarrage (certains prédisent plus de 150 millions de dollars) ? Quant à Smile, l’énorme surprise horrifique franchira-t-elle le cap symbolique des 100 millions de dollars ? Des données à surveiller attentivement dans les jours à venir.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Black Adam Black Adam Voir la bande-annonce 18 520 299 $ 3 -32,6% 137 366 000
2 One Piece Film : Red One Piece Film : Red Voir la bande-annonce 9 475 251 $ 1 nouveauté 9 475 251
3 Ticket to Paradise Ticket to Paradise Voir la bande-annonce 8 510 000 $ 3 -13,6% 46 734 120
4 Smile Smile Voir la bande-annonce 4 000 000 $ 6 -26,4% 99 107 075
5 La Proie du diable La Proie du diable Voir la bande-annonce 3 875 000 $ 2 -46,1% 13 643 710
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Dateuss
07/11/2022 à 17:06

Dommage quand-même. J'ai trouvé le film généreux et Dwayne J. a tout de même un bon capital sympathie. Assez régulièrement j'ai constaté que des films Hollywoodien qui ne marchent pas autant qu'attendu aux States, fonctionnement bien sur le marché Français. Je n'ai pas encore réfléchi aux causes de ce fait.

Kyle Reese
07/11/2022 à 14:38

Avec un peu de chance, il n'y aura pas de suite.

Big law kid
07/11/2022 à 14:38

Black adam est un semi echec et je m'en réjouis.
Concernant black panther 2, je lui prédis un score entre 190 et 200 millions de dollars pour son premier week end aux US.

votre commentaire