Semaine du 23 juillet 2021

Box-office US : Old plus fort que les GI Joe de Snake Eyes

Raphaël Iggui | 26 juillet 2021 - MAJ : 02/08/2021 12:33
1
photo, Gael García Bernal

Alors que Fast & Furious 9 et Black Widow se battent pour être le meilleur hit de l'année, Old prend la tête pour son démarrage devant Snake Eyes

D'un week-end à l'autre, le retour à la normale du box-office américain apparaît soit comme désespérément loin ou comme un horizon atteignable. Les ouvertures de Fast & Furious 9 (70 millions), Black Widow (80 millions) et récemment Space Jam : Nouvelle ère (31 millions) pouvaient laisser espérer un été qui redonneraient des couleurs à l'industrie et le sourire aux producteurs. Si les faibles ouvertures de nos deux nouveaux venus, Old et Snake Eyes, pourraient facilement laisser penser l'inverse, il faut néanmoins y apporter quelques nuances

Nouveau film de M. Night Shyamalan, Old réalise l'une des plus faibles ouvertures de Shyamalan depuis... 1998 avec Eveil à la vie et l'ouverture de La Jeune fille de l'eau en 2006 avec 18 millions de dollars. À titre de comparaison, Glass, son dernier film, avait récolté plus de 40 millions de dollars sur son premier week-end en 2019.

Néanmoins, à la décharge d'Old, le film n'a coûté que 18 millions de dollars et sort en pleine période de pandémie de covid-19 alors que les États-Unis doivent affronter une recrudescence de cas liée au variant Delta. Avec ses 7 millions récoltés à l'international, le film est déjà parvenu à rassembler 23 millions de dollars et devrait au moins éponger son budget s'il maintient sa bonne tenue de route. 

 

photoOld face à la carcasse de la concurrence

 

Le pronostic est moins optimiste face aux 13,5 millions de Snake Eyes. Le ninja-samouraï-jedi-super-héros de la série de la franchise G.I. Joe a visiblement fédéré les foules... à rester chez elles. Le film devait relancer l'intérêt pour la saga d'action inspirée du dessin animé éponyme qui existait surtout pour vendre des jouets. En 2009, G.I. Joe : Le Réveil du Cobra ouvrait à 54 millions pour un budget de 175 millions, tandis qu'en 2013, G.I. Joe : Conspiration finissait son week-end avec 40 millions pour un budget de près de 150 millions. Entre temps, on échangeait la fadeur de Channing Tatum contre la fadeur de D.J. Cotrona et on ajoutait Dwayne Johnson et Bruce Willis au casting. 

Ici, si on peut encore une fois rappeler le contexte pandémique, le constat d'échec est sans appel. Le public semble en effet avoir sanctionné ce blockbuster au casting dénué de noms imposants (beaucoup d'amour sur Henry Golding, mais il n'est pas encore une star), dont la promotion a manqué de médiatisation, et qui tente de raviver une franchise décousue et oubliée. Budgété à près de 90 millions hors coûts marketing, c'est un coup de katana dans l'eau pour la Paramount, et un message très clair de la part des spectateurs. 

 

photo, Henry GoldingThe floor is succès au box-office

 

À la troisième place, on retrouve Black Widow avec plus de 11 millions de dollars pour près de 155 millions cumulés en trois semaines d'exploitation. Le blockbuster Marvel continue tranquillement de chuter, perdant 55% de fréquentations après la chute de 67% de la semaine dernière. Un score qui pourrait paraître décevant, plaçant le film dans les "petits" Marvel, mais toujours à reconsidérer sous l'angle la situation sanitaire. Le film ira sûrement frôler la barre symbolique des 200 millions aux États-Unis sans la franchir. Un retour en petite pompe, mais en grande forme pour l'usine à super-héros, qui cumule actuellement plus de 304 millions dans le monde pour 200 millions de budget. 

Des chiffres qui font sûrement rêver LeBron James puisque son Space Jam : Nouvelle ère a chuté de près de 70% pour son deuxième week-end d'exploitation. En 1996, le Space Jam de Michael Jordan avait ouvert à 27 millions pour connaître une chute d'environ 40% la semaine suivante. Avec 42 millions à l'international et près de 51 millions au box-office US, le film cumule plus de 93 millions de dollars de recettes à travers le monde. Pas encore de quoi rembourser ses 150 millions de budget, une punition bien méritée vu la médiocrité de ce placement produit géant

 

photoLes Looney Tunes face au montage final

 

Enfin, après cinq semaines d'exploitation, Fast & Furious 9 continue son petit bonhomme de chemin à la cinquième place du top 5. Le film va sans doute se crasher avant les 200 millions de dollars, en faisant le plus petit score de la saga depuis Fast & Furious 4 (155 millions en 2009) et le faisant trôner juste à côté de Fast & Furious : Hobbs & Shaw (173 millions). Peu importe, les aventures de "baboulinet fait de la tuture" ont déjà récolté près de 600 millions de dollars dans le monde, ce qui ne mettra aucun frein à tous les spin-offs envisagés par Vin Diesel.

Signalons quand même la disparition de Escape Game 2 - le monde est un piège du trio de tête, avec une chute de près de 61% pour 3,4 millions de dollars encaissés ce week-end. La suite d'Escape Game ne parvient même pas à cumuler les recettes du premier week-end de son prédécesseur (18,2 millions) en deux semaines d'exploitation (16 millions). Les spectateurs ont clairement trouvé le moyen d'échapper à cette suite, mais avec un total de 24 millions récoltés dans le monde pour un budget de 15 millions, le film devrait se rembourser sans trop de peine et permettre de lancer un possible troisième film. 

 

photo, Logan MillerEscape Game 2 - le monde est un piège qui tente de sortir la tête de l'eau 

 

Sinon, à l'orée du top 10, signalons l'arrivée de Joe Bell avec Mark Wahlberg. Inspiré d'une histoire vraie, Joe Bell raconte l'odyssée à travers les États-Unis d'un père ouvrier dont le fils gay s'est suicidé après avoir subi du harcèlement scolaire. Un sujet fort qui a visiblement laissé les foules de marbre, puisque le film a récolté 700 000 dollars sur un parc de 1000 salles. Un score qui peut s'expliquer par le contexte sanitaire, ainsi que par le parc limité, mais au vu de la moyenne par copie (650 dollars), le film n'aurait pas fait beaucoup plus de bruit sur un parc de 3000 salles. Wahlberg devra sans doute attendre Infinite pour tutoyer les sommets du box-office. 

Des sommets que Nicolas Cage a désertés depuis longtemps, les fréquentant de temps à autre en faisant une voix dans Les Croods 2 : Une nouvelle ère. Son dernier film, Pig, sorti la semaine dernière sur un parc réduit, chute de 40% en deuxièmes semaine, mais gagne 36 salles. Avec ses 500 000 dollars récoltés et 2 millions en tout, le film se permet une meilleure moyenne par copie que Joe Bell et quelques films du top 10 malgré ses 500 salles. Une jolue surprise pour le film en plus des critiques plutôt très élogieuses.

En tout cas, on peut largement imaginer que l'arrivée de Jungle Cruise la semaine prochaine et celle de The Suicide Squad le 6 août devraient relancer le box-office mondial.

# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1 Old Old Voir la bande-annonce 16 500 000 $ 1 - 16 500 000
2 Snake Eyes Snake Eyes Voir la bande-annonce 13 350 000 $ 1 - 13 350 000
3 Black Widow Black Widow Voir la bande-annonce 11 600 000 $ 3 - 55 ,1 % 154 800 000
4 Space Jam : Nouvelle ère Space Jam : Nouvelle ère Voir la bande-annonce 9 560 000 $ 2 - 69,2 % 51 365 000
5 Fast & Furious 9 Fast & Furious 9 Voir la bande-annonce 4 700 000 $ 5 - 38,8 % 163 400 000
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Eddie9Felson
29/07/2021 à 01:08

Une purge intégrale! Fuyez même en stream…

votre commentaire