Semaine du 19 octobre 2022

Box-office France : Black Adam trône en tête, Novembre continue son petit carton

Mathis Bailleul | 27 octobre 2022 - MAJ : 27/10/2022 12:45
229
photo

Au programme de la semaine, Black Adam trône sur la première place, Novembre poursuit son impressionnant parcours et Simone s'approche du million.

Cette semaine est marquée par l'arrivée musclée de Teth Adam aka Black Adam dans les salles de cinéma. Le blockbuster super-héroïque réalisé par Jaume Collet-Serra s'est naturellement installé à la première place du podium cette semaine. Il faut croire que la présence de Dwayne Johnson en anti-héros a été alléchante puisque le phénomène, mais surtout piètre Black Adam a rameuté 713 308 spectateurs dans les salles obscures.

Des chiffres dont Warner devrait se réjouir puisque Shazam! n'avait ramené que 442 839 curieux lors de sa première semaine d'exploitation en 2019. Une belle performance donc pour le confrère qui fronce les sourcils. Pour autant, c'est à remettre quelque peu en perspective puisque le film de David F. Sandberg n'avait eu droit qu'à 566 copies contre 635 pour le prochain opposant de L'Homme d'acier. Tout de même, la force de frappe du projet n'est pas à sous-estimer puisqu'il a présenté la meilleure moyenne par copies de la semaine avec 1123. En comparaison, la deuxième meilleure n'a même pas atteint 550.

 

 

Pour sa troisième semaine, l'efficace Novembre de Cédric Jimenez a ajouté 373 241 nouveaux venus à son palmarès. Un cumul qui a presque failli dépasser la barre des 1,4 million d'entrées. Une troisième semaine qui surpasse celle de Bac Nord, la précédente tentative du réalisateur qui avait ajouté 307 006 tickets vendus à son cumul. Et pour corroborer l'idée que le sujet passionne, la baisse de fréquentation de la production portée par Jean Dujardin est minime à raison de 13%. Des scores logiques pour la meilleure distribution de la semaine avec ses 797 copies.

Simone - le Voyage du siècle a laissé passer la cavalerie lourde, mais n'a pas souhaité céder sa place sur le podium pour autant. Cette semaine, le long-métrage a pris la dernière marche avec la manière. Le deuxième film le mieux distribué du moment avec 693 copies s'est vu compléter sa bonne première semaine avec 355 869 nouvelles entrées pour sa seconde. Un cumul qui s'est donc porté à 842 111 entrées, de quoi faire penser que le biopic passera certainement la barre du million d'entrées durant son exploitation dans les prochaines semaines.

 

 

Pour son retour, James Huth a accouché de la purge Le Nouveau Jouet. Le remake a attiré 271 139 malheureux dans les méandres de la comédie française. Un châtiment qui est à rapprocher de celui de Ducobu Président ! qui, lui, avait débuté avec 295 230 entrées. Un aller sans retour dans les abimes de la comédie française moins important que celui d'Elie Semoun dont le parcours s'est terminé aux alentours des 1,129 million d'entrées. L'exploitation de la comédie avec Jamel Debbouze aura beau être semblable, ça ne fera potentiellement pas mieux que l'oeuvre culte originale de Francis Veber puisque Le jouet avait compilé presque 1,250 million de tickets vendus à l'époque... et ce n’est pas plus mal.

Même problème pour Belle et Sébastien : Nouvelle génération qui s'assoit à la cinquième position de ce classement. La nouveauté a rapporté 179 709 tickets ce qui est bien plus que la dernière proposition du réalisateur L'Aventure des Marguerite qui n'avait fait que 86 000 pour sa sortie. En revanche, c'est bien moins que les précédents volets de la franchiseBelle et Sébastien : l'aventure continue et Belle et Sébastien 3 : Le dernier chapitre faisait sensation jadis en amenant 301 000 puis 557 000 personnes pour leurs débuts.

 

Le Nouveau Jouet : photo, Jamel DebbouzeDe nouvelles éditions défectueuses qui ne valent pas les précédentes

 

Aux portes du top 5, le sympathique Smile a conservé sa place de sixième de la semaine dernière. Une constance qui force le respect et qui donne au premier essai fructueux de Parker Finn des raisons de ne pas effacer le sourire qui le caractérise. Le thriller horrifique a connu une baisse de fréquentation minime avec seulement -5,48% pour 175 876 nouvelles âmes terrifiées. Une évolution qui n'a cessé de surprendre et qui réserve encore pas mal de surprises. La dernière en date, c'est qu'en quatre semaines, Smile est sur le point de dépasser Halloween de David Gordon Green qui s'était arrêté à 843 769 entrées en 2018 puisque son cumul est désormais de 832 394. 

On peut également noter la très belle performance de Samouraï Academy qui jouit évidemment des vacances pour attirer les bambins en salles et gagner 1,08% de fréquentation par rapport à la semaine dernière, lui permettant de dépasser les 300 000 entrées. En revanche, les vacances n'ont pas d'effet sur l'aventure de Malik Bentalha. L'ambitieux, mais pas ouf Jack Mimoun et les secrets de Val Verde a accusé de la baisse fréquentation la plus forte du top 10 de la semaine (-43,4%).

Une deuxième semaine qui a certes passé la barre des 400 000 avec ses 145 455 derniers aventuriers néanmoins ça laisse peu d'espoir pour la suite des événements qui risque même de faire s'effondrer le pont qui mènerait le film vers les 500 000 tickets.

 

Smile : photoQuand t'es le phénomène horrifique de l'année

 

Contrairement à la semaine dernière où elles ont majoritairement imposé leur loi, cette fois-ci les nouveautés ont eu la vie dure. Seules trois productions ont réussi à s'installer dans le top 5. Comme quoi, le public n'a que peu d'intérêt pour les films les plus réussis parus cette semaine puisque l'important et fendard Bros, EO, l'excellent R.M.N. ou encore l'honorable Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse sont exclus du top 10. Dommage, les spectateurs ne savent pas ce qu'ils loupent.

La semaine prochaine, l'ordre établi risque de ne pas être beaucoup perturbé. Les nouveautés ne sont pas d'aussi gros calibres que ceux qui ont trôné cette semaine. Malgré tout, on pourrait être surpris par l'appel de la grillade de Plancha, nouvelle comédie française assaisonnée d'un gros casting qui devrait rassembler les spectateurs en salles.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Black Adam Black Adam Voir la bande-annonce 713 308 1 Nouveauté 713 308 635
2 Novembre Novembre Voir la bande-annonce 373 241 3 -13% 1 395 060 797
3 Simone - le Voyage du siècle Simone - le Voyage du siècle Voir la bande-annonce 355 869 2 -26,8% 842 111 693
4 Le Nouveau Jouet Le Nouveau Jouet Voir la bande-annonce 271 139 1 Nouveauté 271 139 495
5 Belle et Sébastien : Nouvelle génération Belle et Sébastien : Nouvelle génération Voir la bande-annonce 179 709 1 Nouveauté 179 709 612
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Fridrich
29/10/2022 à 10:44

C'est vous qui êtes piètres écran large. We live in a society

Danysparta
29/10/2022 à 09:50

Moi j'aime bien les films qualibré, je vais en salle pour rêver et avoir du spectacle, pour une bonne histoire ou de bons dialogues je lis des livres ou vais au théâtre. Chacun son truc.

Obi
28/10/2022 à 15:08

Quand les critiques ont des parties pris pour Marvel ça me fait rire

Fox
27/10/2022 à 17:56

@Morcar
En effet, comme dit dans certaines critiques, il y a une vraie ambiance chabrolienne : entre faux-semblants permanents et autopsie d'une certaine bourgeoisie française, il y a un vrai malaise qui s'installe tout au long du film.
Le dernier "rebondissement" est peut-être de trop, mais clairement Marnier est un réalisateur à suivre.

Avis d'ailleurs à tous ceux qui se plaignent que Black Adam est une grosse daube (mais qui n'ont quand même rien trouvé de mieux à faire que d'aller le voir) : entre RMN, Eo, L'Origine du Mal, Le Petit Nicolas, Sans Filtre, La Conspiration du Caire...
Il y a quand même sacrément de films variés (et bien meilleurs !) en ce moment que tous ces produits calibrés que vous décriez.

Morcar
27/10/2022 à 15:54

Eh bien de mon côté, je ne suis pas mécontent cette semaine d'avoir réussi à faire organiser par chez moi une séance de "L'origine du mal" qui n'avait été programmé dans aucun cinéma du coin. En accord avec le patron d'un cinéma, si on arrivait avec un pote a réunir au moins 20 personnes, il nous commandait le film.
Bilan des courses, une bonne quarantaine de personnes au moins à la séance, et trois autres séances de programmées dans la semaine. Ca ne va pas changer drastiquement les chiffres du film, mais je ne suis pas mécontent d'avoir réussi à lui ajouter quelques dizaines de places au box-office. Et tout le monde est sorti ravi de la salle, moi le premier. Un EXCELLENT FILM ! Plus surprenant encore que ce à quoi je m'attendais. Quelle maitrise d'écriture !

votre commentaire