Semaine du 12 octobre 2022

Box-office France : Simone frappe plus fort que Novembre

François Verstraete | 21 octobre 2022 - MAJ : 21/10/2022 18:11
215
photo Elsa Zylberstein

Simone - le Voyage du siècle démarre en trombe, Novembre continue sur sa lancée et les films français caracolent en tête du box-office cette semaine.

Cette semaine, les films français n’ont pas été le problème pour nos cinémas, bien au contraire les productions hexagonales ont largement contribué à l’activité des salles obscures. À commencer par le nouveau long-métrage d’Olivier Dahan, Simone - le Voyage du siècle qui a attiré près de 500 000 spectateurs. Il faut dire que le biopic consacré à la femme politique française la plus importante de l’Histoire contemporaine, signé par le metteur en scène de l’imparfait La Môme, était armé pour séduire le public.

Même si Simone - le Voyage du siècle n’a pas réussi un aussi bon démarrage que La Môme en son temps (mais c’était une autre époque), le long-métrage a obtenu un score très honorable, aidé il est vrai par un grand nombre de copies. Il faut noter que Simone - le Voyage du siècle n’égale pas les moyennes impressionnantes en termes d’entrées/copies réalisées par Novembre et Smile lors de leur lancement (724 pour le biopic de Simone Veil, contre 897 et 748 pour les deux autres films respectivement).

En revanche, Simone - le Voyage du siècle et Novembre prouvent que les comédies ne sont pas les seuls films français à pouvoir performer au box-office cette année.

 

Simone - Le voyage du siècle : photo Elsa ZylbersteinOui, je le clame haut et fort, Simone - le Voyage du siècle est en tête cette semaine

 

L’inégal Novembre justement, glisse à la deuxième place cette semaine et bénéficie toujours d’un grand nombre de copies. Si son nombre de spectateurs a chuté (plus de 25 % en moins), le film dépasse en revanche le million d’entrées pour sa seconde semaine d’exploitation. Il accomplit cette performance sept jours plus tôt que le précédent film de son réalisateur, Cédric Jimenez, Bac Nord. Si Novembre poursuit son ascension, il pourrait intégrer très rapidement le top 5 du box-office des films français cette année.

En troisième position, on retrouve le très anecdotique Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, pour sa première semaine d’exploitation. Le film d’aventures à la française a totalisé un peu plus de 250 000 entrées. Il faudra surveiller l’évolution des scores du long-métrage qui a bénéficié d’un budget assez conséquent et qui devra donc susciter plus d’enthousiasme pour rentabiliser les montants investis. En effet, le film essuie des premiers retours spectateurs plutôt mitigés (2,8/5 de moyenne sur Allociné) qui pourrait freiner le bouche-à-oreille.

 

Novembre : Photo Jean DujardinNovembre a déjà dépassé le million d'entrées, vraiment ?

 

En quatrième position, l’émouvante comédie L’Innocent a rassemblé presque 200 000 spectateurs, probablement motivés par la présence de Louis Garrel derrière la caméra et de Roschdy Zem au casting. Il faut également préciser que le nombre de copies distribuées est très inférieur à celui du trio de tête. Presque moitié moins que Simone - le Voyage du siècle et 35 % de moins que Jack Mimoun et les secrets de Val Verde. De quoi expliquer la très bonne moyenne obtenue par L’innocent (546 entrées par copie), d'autant plus que l'accueil critique et public a sûrement favorisé l'engouement des spectateurs.

Pour fermer la marche de ce top 5, on trouve l’audacieux Halloween Ends qui a réuni 182 000 adeptes de la franchise. Si les chiffres bruts peuvent décevoir, comparés à ceux du démarrage en trombe sur le sol américain, il faut signaler en revanche qu’Halloween Ends a accompli un meilleur départ sur notre territoire qu’Halloween Kills, 60 000 entrées supplémentaires. Et d'ailleurs, même s'il ne bénéficie pas de la même couverture que les autres membres du top 5 (seulement 267 copies), il obtient une moyenne impressionnante de 703 entrées par copie, soit la deuxième meilleure moyenne de la semaine derrière le film sur Simone Veil.

 

Halloween Ends : photoMichael Myers a commencé son massacre au box-office sur notre territoire ?

 

Même s’il sort brutalement du top 5, avec un nombre de copies en légère hausse, le malin Smile continue son petit bonhomme de chemin pour sa troisième semaine d’exploitation avec un nombre d’entrées presque égal à celui d’Halloween Ends (à peine 600 entrées de différence !). Le film cumule plus de 650 000 entrées déjà sur notre territoire et se distingue également aux États unis. La surprise de l’année incontestablement.

Pour le reste, Samouraï Academy accuse des chiffres assez médiocres avec seulement 150 000 entrées et une moyenne assez faible de 270 entrées par copies. Toutefois, le long-métrage sort à une période propice : les vacances. Il ne serait donc pas surprenant que ses entrées grimpent dès la semaine prochaine grâce à l'afflux de bambins dans les salles. De son côté, Sans filtre se maintient plutôt honorablement dans le top 10 de la semaine avec 87 139 entrées supplémentaires, lui donnant bon espoir d'atteindre au moins les 400 000 entrées.

 

Smile : photoDéjà 650000 entrées, il y a de quoi sourire effectivement

 

Au niveau des regrets, le séduisant L’Origine du mal et le réjouissant Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? peinent à trouver leur public. Un constat d’une grande tristesse tant les deux longs-métrages se démarquent grandement dans le paysage cinématographique national actuel et méritent bien mieux que leur faible nombre d’entrées. On notera également que la bonne santé du cinéma français en général (quatre films en tête du box-office cette semaine) est sans doute due à l’absence en haut de l’affiche de blockbusters venus d’Outre Atlantique.

Une absence qui sera comblée dès la semaine prochaine par la sortie de Black Adam. Le long-métrage de Jaume Collet-Serra devrait, sauf revirement incroyable, rafler la mise. Cependant, obtiendra-t-il les résultats exigés par Warner, la question est toute autre. En outre quid de Simone - le Voyage du siècle et de Novembre ? Le film d’Olivier Dahan dépassera-t-il le million de spectateurs comme Novembre ? Enfin peut-on espérer une bonne surprise de la part du Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse ou d’EO ? À suivre donc.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Simone - le Voyage du siècle Simone - le Voyage du siècle Voir la bande-annonce 486 242 1 Nouveauté 486 242 672
2 Novembre Novembre Voir la bande-annonce 429 138 2 -27,6% 1 021 819 661
3 Jack Mimoun et les secrets de Val Verde Jack Mimoun et les secrets de Val Verde Voir la bande-annonce 257 163 1 Nouveauté 257 163 501
4 L'Innocent L'Innocent Voir la bande-annonce 192 906 1 Nouveauté 192 906 353
5 Halloween Ends Halloween Ends Voir la bande-annonce 187 689 1 Nouveauté 187 689 267
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Nicoflap
28/10/2022 à 09:16

La discussion entre Terminator et cinegood est intéressante.

Écran large pourrait pas nous faire un article sur l'eco du cinéma mais avec du coup des exemples concrets tels novembre et simone (parce qu'on sait qu'il y a des obligations de financement... mais dans les faits est ce que les films qui font des entrées selon les seuils actuels sont en difficulté ou seuls ceux qui ne trouvent pas du tout leur public. Puis quid de leur passage sur canal+ et télé (la plus compliqué vu les délais. Peut être comparer à des téléfilms en termes d'audience. Est ce que des films qui auraient moins fonctionnes en salle trouvent leur public par ex sur canal (ou si ça foire en salle, c'est fini et ceux qui performent sur canal sont les mêmes que ceux en salle)

Merci

Giuseppe06
23/10/2022 à 19:08

La première semaine de Simone inclus 110 000 tickets vendus en 2 ans d avant première dans les clubs de bridge (c très sérieux ) donc il a fait 340 000 entrées et novembre est numéro 1

oncle ben
22/10/2022 à 20:14

Mais oui les films sont même amortis avant d'être filmés !
Et la marmotte elle met le chocolat....

John J
22/10/2022 à 15:41

Un film prônant l'avortement , assez glauque quand même

Cinégood
22/10/2022 à 15:01

@Terminéator
Vous oubliez volontairement, les préachats et autres financements qui font que le film est en partie amorti avant sa sortie. ;-)

bono
22/10/2022 à 10:52

"Comme quoi les retraités ont des goûts aussi pourris que les jeunes."
yes !

rientintinchti2
22/10/2022 à 00:00

Les intellos branchés parisiens qui s'acharnent à afficher une coolitude à travers une adhésion artificielle à des imposteurs de l'underground vintage comme Tarantino et qui se la jouent "Je suis Charlie" restent bien silencieux quand il y a des scandales de ce genre

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/20/des-remous-au-sein-de-la-redaction-du-parisien_6146707_3234.html
Ou quand des gens se font virer par des puissants propriétaires de médias.
Plus personne ici pour défendre la liberté de la presse, la liberté d'expression.
Juste la doxa et la censure qui va avec.
Des gentils petits moutons à l'indignation téléguidée.
Des relais de la pensée officielle.

rientintinchti2
21/10/2022 à 23:51

Les conditionnés légumisés font une ovation à tout ce qui valorise l'avortement et en même temps ils suivent les conseils de spécialistes qui recommandent de parler au bébé et de lui faire écouter de la musique pendant qu'il est dans le ventre de la maman. Cherchez l'erreur.
Vos progressismes ne font que suivre la doxa. Juste du mimétisme tout ça

Castor
21/10/2022 à 23:18

Comme quoi les retraités ont des goûts aussi pourris que les jeunes.

Terminéator
21/10/2022 à 22:19

Sachant que le prix moyen du ticket de cinéma est de 7€ . Et que la part distributeur est de 42% . Le film ayant un budget de 12M€ , il est impossible qu’il soit amorti avec 2M d’entrées . 7x2M = 14M de recettes . Avec une de 42% pour le distributeur , ça fait 5,88M€ de recettes . On est loin des 12M€ du budget . Donc il faut bien prêt de 4M d’entrées pour atteindre le seuil de rentabilité (juste sur l’exploitation salles bien entendu) @Cinégood ;)

Plus
votre commentaire