Semaine du 28 septembre 2022

Box-office France : Avatar garde sa couronne, Smile n'est pas loin derrière

Léo Martin | 6 octobre 2022
9
Affiche ressortie US

Avatar reste le maître incontesté du box-office en France, tandis que Smile et Jumeaux, mais pas trop font une entrée remarquable dans le classement.

Décidément, la démonstration de force d’Avatar, dans sa nouvelle restauration 4K, aura fait des étincelles. Pour sa deuxième et dernière semaine dans nos salles de cinéma, le film de James Cameron n’aura connu aucune contestation sur son titre de maître du box-office en France. À la première place du classement, le bref retour des Na'vis a attiré près de 230 000 enthousiastes de plus dans les salles obscures, ce qui a permis au film de dépasser la barre des 550 000 entrées cumulées. Un score que Kompromat a aussi atteint cette semaine, mais avec le double de la durée d’exploitation du film.

L’exploit d’Avatar doit sans doute beaucoup à la brièveté de son retour (augmentant son aspect événementiel) et à la sortie en fin d’année d’Avatar : La Voie de l’eau. Toutefois, la prouesse reste saisissante. En ne figurant même pas parmi les films les mieux distribués du moment (seulement 383 salles pour le diffuser), Avatar a la deuxième moyenne par copie de la semaine et se tient au-dessus de toutes les dernières nouveautés. Là où le film a perdu quelques places au box-office américain, il est resté invaincu chez nous, prouvant que le film tient particulièrement à coeur au public français. Par ailleurs, la France demeure aujourd’hui le troisième plus gros marché mondial en termes de recettes pour Avatar.

 

 

À la deuxième place du top 5, c’est la surprise Smile qui démarre en trombe. Après avoir décroché la première place du box-office américain cette semaine, le film d’épouvante que personne n’avait vu venir fait un malheur dans nos cinémas. Le premier long-métrage de Parker Finn a attiré plus de 226 000 spectateurs, s’offrant le meilleur démarrage de l’année – sur notre sol – pour un film de genre ; dépassant même Nope qui avait pourtant le nom et la filmographie de Jordan Peele pour lui. Smile a aussi la meilleure moyenne par copie de la semaine (748 spectateurs pour 303 copies) et donne une nouvelle raison à Paramount de pavoiser, maintenant que Top Gun : Maverick n’est plus dans les parages.

Pendant ce temps, la comédie Jumeaux mais pas trop n’est pas à plaindre non plus. À la troisième place du classement, le film avec Bertrand Usclat et Ahmed Sylla a enregistré plus de 210 000 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation. Le film a bénéficié de 529 copies (faisant de lui le deuxième film le mieux distribué de ce top 5), ce qui lui permet cette semaine de faire bien mieux que des comédies comme Le Visiteur du futur ou même Les Vedettes, dont les moyennes par copie étaient relativement similaires au démarrage.

 

Jumeaux mais pas trop : photo, Pauline Clément, Bertrand Usclat Après Yes vous aime et Broute, un petit succès au ciné

 

Encore une nouveauté dans ce top 5 et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit la Palme d’or. En effet, le transgressif Sans filtre a débarqué cette semaine sur nos écrans avec l’espoir de faire mieux que Titane qui, l’année dernière, démarrait mollement à moins de 90 000 entrées (juste après la réouverture des cinémas et avec une interdiction aux moins de 16 ans toutefois). Mission plutôt réussie pour le film de Ruben Östlund qui, à la quatrième place du classement, a ramené 179 000 spectateurs pour le voir et obtient la troisième meilleure moyenne par copie de la semaine (526 spectateurs par copie). Un meilleur score que pour The Square, l’autre Palme d’or de son réalisateur, qui, en 2017, démarrait à tout juste 125 000 spectateurs (avec moins de salles, néanmoins).

Enfin, à la cinquième place, on retrouve Une belle course qui, malgré ses 550 salles, se laisse déborder par les nouveautés en deuxième semaine d’exploitation. Si avec ses 117 000 spectateurs le film avec Dany Boon approche des 300 000 entrées cumulées, il obtient la moins bonne moyenne par copie du top 5 (213 spectateurs par copie). Toutefois, sa chute au classement n’a rien de catastrophique et le film tient encore assez bien le choc pour s’accrocher au haut du classement, là où Don't Worry Darling et Les Enfants des autres vacillent davantage, du fait d’une distribution moins avantageuse.

 

Sans filtre : photo, Charlbi Dean KriekCannes débarque dans vos salles

 

Au-delà du top 5, The Woman King décroche la sixième place pour sa première semaine. Avec à peine plus de 100 000 spectateurs, le film épique et historique sur la générale africaine Nanisca n’a pas déclenché l’évènement, n’étant pas aidé par une distribution timide : la plus faible de tout le top 10. Les Enfants des autres et Don't Worry Darling ont, quant à eux, été éjectés du top 5 dès leur deuxième semaine d’exploitation. Avec, respectivement, environ 98 000 et 92 000 entrées, les deux films accusent une baisse de régime qui ne devrait pas aller en s’arrangeant (en particulier pour le film d’Olivia Wilde qui a perdu près de 40% de ses entrées et cinq places au classement d’un seul coup).

À la neuvième et dixième place, Revoir Paris et Kompromat s’apprêtent à faire leurs adieux au top 10, désormais à leur quatrième semaine d’exploitation. Avec près de 82 000 spectateurs chacun, les deux films sont à la fois les mieux distribués de la semaine et les plus basses moyennes par copie du top 10. Dans les autres nouveautés, Maria rêve se tient à la onzième place avec plus de 71 000 spectateurs tandis que Le Sixième enfant, à la treizième place, a réuni moins de 41 000 spectateurs à cause d'une exploitation assez faible (seulement 171 salles).

 

The Woman King : photo Viola DavisLa guerre du box-office ne fait que commencer

 

Le drame de cette semaine reste les démarrages de La Cour des miracles et le film Vacances, avec Géraldine Nakache. Le premier n’a enregistré qu’environ 20 000 spectateurs tandis que le deuxième n’a même pas eu son classement avec le score catastrophique de 3438 entrées. Le film doit son malheureux score à une communication invisible et trop tardive ainsi qu’une distribution malade, projetant le long-métrage dans seulement 70 salles.

Outre quelques bémols, cette semaine a plutôt été favorable pour les cinémas. Grâce aux succès d’Avatar ou encore de Smile, on note une hausse de 7% de la fréquentation des salles par rapport à l’année dernière à la même période. Une bonne nouvelle qu’on souhaite ne pas voir s’évanouir aussitôt qu’Avatar aura disparu des salles, c’est-à-dire dès la fin de la semaine.

Pour prendre la relève, on comptera donc pour les prochains jours sur Dragon Ball Super : Super Hero – dont la niche de fans devrait offrir au film d’importants scores au moins pour son démarrage –, Novembre, le nouveau Cedric Jimenez ou encore Ticket to Paradise, la comédie réunissant George Clooner et Julia Roberts qui semble commencer à fort à l’étranger.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Avatar Avatar Voir la bande-annonce 229 620 2 -31.5% 564 979 383
2 Smile Smile Voir la bande-annonce 226 686 1 Nouveauté 226 686 303
3 Jumeaux mais pas trop Jumeaux mais pas trop Voir la bande-annonce 210 444 1 Nouveauté 210 444 529
4 Sans filtre Sans filtre Voir la bande-annonce 179 786 1 Nouveauté 179 786 342
5 Une belle course Une belle course Voir la bande-annonce 117 217 2 -34.9% 297 251 550
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
greggg
07/10/2022 à 11:10

Mr Martin :
LA FRÉQUENTATION DES CINÉMAS A CONNU SON PIRE MOIS DE SEPTEMBRE EN 40 ANS, HORS PANDÉMIE.

maxx
07/10/2022 à 00:03

AvaTARD

Nyl
06/10/2022 à 23:05

@maxx

Arrêtes de commenter si c'est pour dire des inepties.
Ça fait 13 ans que les haters crachent sur le film, à tort. Et en tant que fan, j'en ai marre de l'entendre se faire bâcher à tort. Surtout quand je vois le niveau pathétique des blockbusters depuis. La preuve. Un film de 13 ans arrive à mettre une raclée à la version longue de No Way Home.

Tu n'aimes pas, ok. Sauf que ce que tu fais, spammer chaque news en racontant des conneries juste pour descendre gratuitement, c'est de la haine gratuite. A part que tu sois masochiste ?

Léo Martin - Rédaction
06/10/2022 à 18:15

@T.

C'est un très bon score pour Smile. Et c'est plutôt une bonne semaine en terme de fréquentations des salles. Je trouve que l'enthousiasme n'est pas démérité.

Nyl
06/10/2022 à 17:54

Je parle du 2 évidemment, pas le 1

Nyl
06/10/2022 à 17:53

@Maxx

Lol. Doit on parler de Marvel ? Tous les ans, on s´en tape! 2022, c'est l´année de la sortie du film, 2 mois à peine avant sa sortie et tu es déjà à l'overdose ?

Hypocrite

Joe Staline
06/10/2022 à 17:43

Ces scores sont un hécatombe pour le cinéma Français. Avec les fermetures probables pour prix de l'énergie devenus fous, il est peu probable que les salles survivent un deuxième hiver de suite. Et ce ne sera pas la faute de Disney ...

maxx
06/10/2022 à 17:36

C'est mieux ça, qu 'ils parlent à chaque article d'Avatar ! ça frôle l'overdose

T.
06/10/2022 à 16:03

"Après avoir décroché la première place du box-office américain cette semaine, le film d’épouvante que personne n’avait vu venir fait un malheur dans nos cinémas. Le premier long-métrage de Parker Finn a attiré plus de 226 000 spectateurs"

Je comprends qu'il faille essayer de rester enthousiaste malgré la période difficile que traversent les cinémas mais vous en faites trop...

votre commentaire