Semaine du 5 octobre 2022

Box-office France : Novembre débarque en force, Smile terrifie encore plus

Mathis Bailleul | 13 octobre 2022 - MAJ : 13/10/2022 19:36
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Photo Jean Dujardin

Novembre casse la baraque au box-office, Smile fait mieux que la semaine dernière et Dragon Ball Super : Super Hero fait une entrée remarquable.

À peine arrivé, le nouveau film de Cédric Jimenez aura donc très vite assis sa domination sur le box-office français. Il faut dire que le long-métrage du réalisateur de La French a été très attendu après son controversé Bac Nord. Le voir revenir avec une production au budget aussi conséquent, voire plus, que lors de sa dernière tentative avait de quoi intriguer. D'autant plus que le monsieur a projeté de raconter le point de vue des forces de l'ordre et leur enquête sur l'attentat survenu le 13 novembre 2015. 

Un sujet qui semblait passionner les Français et qui s'est confirmé en salles puisque l'efficace Novembre aurait rameuté près de 600 000 curieux, soit une moyenne par copies de 897 (la meilleure de la semaine). Une performance remarquable d'autant plus qu'en comparaison, Bac Nord avait de son côté intrigué un peu plus de 480 000 spectateurs.

 

 

Smile de son côté s'offre encore une fois la deuxième place avec la manière. C'est bien simple, le film d'horreur a réussi à faire mieux que la semaine dernière avec une augmentation de sa fréquentation de 7,53%. En effet, lors de son lancement, il avait rassemblé un peu moins de 227 000 têtes brûlées, et a réussi à en faire venir un peu plus de 243 000 cette semaine. Sans surprise donc, il affiche la deuxième meilleure moyenne par copie de la semaine (794) juste derrière Novembre.

Pour sa première semaine d'exploitation, le passable Dragon Ball Super : Super Hero s'invite à la dernière place du podium. Pourtant, ses chiffres sont décevants par rapport à ceux de Dragon Ball Super : Broly sorti en 2019. Plus identifiable et également sorti avant la crise pandémique, plus de 400 000 personnes s'étaient essayées à l'expérience alors que le dernier venu lui affiche à peine 220 000 entrées. Un vrai échec puisque, en plus, le nombre de copies de ce nouveau Dragon Ball est bien supérieur à son prédécesseur (563 contre 306).

 

Smile : photoQuand tu fais une meilleure performance que la semaine dernière

 

Et la production qui se serait acheté un billet pour la quatrième position est Ticket to Paradise. Portée par George Clooney et Julia Roberts, la comédie romantique a séduit un peu plus de 176 000 coeurs à prendre. Le film précédent du réalisateur était Mamma Mia : Here We Go Again !, une suite attendue qui avait engrangé plus de 305 000 entrées lors de sa première semaine pour une distribution plus fournie de 562 (seulement 417 pour Ticket to Paradise).

Pour fermer les portes du top 5, Jumeaux, mais pas trop se place devant quiconque voudrait la franchir. Pour sa deuxième semaine, la comédie avec Bertrand Usclat et Ahmed Sylla a presque convaincu 113 000 nouveaux arrivants. Son nombre de copies n'aurait baissé que d'une seule unité. Sa fréquentation a subi la plus grosse chute du top 10 avec -46,4% et affiche la troisième moyenne par copie la plus basse des dix premiers titres du classement. Pour autant, son avenir dans les salles est plus encourageant que Le Visiteur du futur et Les Vedettes qui s'en sortaient moins bien pour leur deuxième semaine avec une situation similaire.

 

Ticket to Paradise : photo, George Clooney, Julia RobertsIci ça n'approuve clairement pas le mariage de sa progéniture

 

Cette deuxième semaine d'exploitation voit la Palme d'Or 2022 Sans filtre continuer son bonhomme de chemin. Malgré une baisse de fréquentation assez importante (-41,4%), le film de Ruben Östlund a intrigué plus de 105 000 nouveaux cinéphiles pour un cumul de 285 062 entrées (The Square, l'autre Palme d'or du Suédois, cumulait 203 983 entrées à ce stade).

Trois films français viennent fermer le top 10. Si on évitera de reparler de La Belle course, on notera la très belle performance de L'Origine du mal. Le thriller réalise le meilleur démarrage de la carrière Sébastien Marnier en France avec 56 000 tickets vendus. Et avec le très bon bouche-à-oreille du film, il pourrait bien continuer à surprendre au prochain bilan de box-office. De son côté, le superbe Les Enfants des autres réalisé par Rebecca Zlotowski cumule désormais plus de 300 000 spectateurs en trois semaines. C'est de très loin le meilleur résultat d'un film de la réalisatrice au box-office français.

 

Triangle of Sadness : photo",Mais où est la concu ?"

 

Si cette semaine certaines nouveautés ont bien trouvé leur public, certains titres français n'ont pas eu cette chance. Parmi eux, Un beau matin de Mia Hansen-Løve (35 000 entrées) et Tori et Lokita, le dernier film des frères Dardenne (moins de 30 000). Également, on déplore la disparition dans le top 20 de Top Gun : Maverick (même s'il était temps), révélant ainsi ses potentiels derniers instants d'exploitation du long-métrage, lui qui en serait à sa 20e semaine. 

La semaine prochaine sera l'occasion de nous plonger avant l'heure dans l'ambiance d'Halloween puisque le dernier volet de la trilogie de David Gordon Green, Halloween Ends, pointera le bout de son nez. Même si ce ne sera pas facile avec la puissance de Novembre, ou l'arrivée du film d'aventure Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, le slasher pourrait espérer s'installer sur le podium. À moins que la surprise ne naisse de Simone - le Voyage du siècle d'Olivier Dahan. Les paris sont ouverts.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Novembre Novembre Voir la bande-annonce 592 681 1 Nouveauté 592 681 661
2 Smile Smile Voir la bande-annonce 243 762 2 +7,53% 470 448 307
3 Dragon Ball Super : Super Hero Dragon Ball Super : Super Hero Voir la bande-annonce 218 070 1 Nouveauté 218 070 563
4 Ticket to Paradise Ticket to Paradise Voir la bande-annonce 176 153 1 Nouveauté 176 153 417
5 Jumeaux mais pas trop Jumeaux mais pas trop Voir la bande-annonce 112 2 -46,4% 323 314 528
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commentaires
king of cnc
16/10/2022 à 08:51

@boxof
Le CNC n'est pas financé par ses bénéfices commerciaux mais par des lois dignent du moyen âge. Ces lois permettent de prélever des taxes qui comme elles transitent par un organisme "indépendant" ne sont pas considérées comme des impôts. Mais en réalité c'est la même chose, le résultat est le même. Aujourd'hui plus personne ne va au cinéma voir le produit de ce système mais pour écran large tout va bien. Le dernier film produit par Besson est d'après écran large le seul à avoir fait faillite, chercher l'erreur.

BoxOf
15/10/2022 à 19:25

@Blackadaube
La bêtise c'est de continuer de financer des "auteurs" qui ont prouvé que leurs films n'intéressent, au mieux que quelques pseudo intellos. Tous ces films ont reçu le soutien du CNC, coprod ou pas.
Mais elle n'est qu'un exemple, rien de perso.

@Hansen
Il ne trouve effectivement pas son public en France... ni ailleurs !

Simon Riaux
14/10/2022 à 13:09

Petit message de service.

Il n'existe aucun film financé par le CNC. Genre zéro. C'est illégal en fait. Le CNC dispense des soutiens, qui sont évidemment plafonnés. On n'a jamais vu en France de film monter son budget sur l'argent public.

Rappelons également que le budget du CNC ne dépend pas de l'état. On ne parle pas d'argent public, ni d'impôts. Ce sont les flux économiques du secteur, que ce même secteur s'organise pour structurer, afin de se protéger.

@Marc en rage
J'avoue avoir du mal à comprendre votre petit mantra. Au nom de quoi devrait-on reverser les recettes du film aux victimes des attentats ? Recevez-vous une indemnité des films dénonçant la pratique de la lobotomie transorbitale ?

blacktoutcourt
14/10/2022 à 12:39

Évidemment que le cnc dépense à tout va, avec le quoiqu'il en coûte des impôts et des taxes sinon c'est la mort de l'industrie du cinéma hexagonal qui chaque année est en faillite.

Hansen
14/10/2022 à 11:02

BoxOf c'est à cause de marvel et disney.
L'immense cinéma français est trop bien écrit et trop intelligent avec une grammaire cinématographique vertigineuse et extraordinaire, il ne peut pas trouver son public dans un pays comme la France.

BlackAdaube
14/10/2022 à 10:58

La plupart des films de Mia Hansen-Love sont des co-prod internationales, exemple avec Bergman Island qui a également des financements allemands, belges et suédois. Mais les incultes préfèrent fantasmer un CNC qui dépense à tout va... Quelle bêtise.

BoxOf
14/10/2022 à 09:45

Mia Hansen Love, 7 films, 7 bides.
Elle incarne à elle toute seule le malaise du cinéma "d'auteur" financé par le CNC.
Quand le copinage mène au désastre économique et artistique, mais que ce système d'entre-soi continue de se perpétuer même quand le bateau coule.

Marc s'est calmé
14/10/2022 à 09:25

désolé j'ai dit une grosse connerie, je m'en excuse.

Marc en RAGE
14/10/2022 à 04:13

Je ne vais pas mettre en cause oui ou non se film sur les attentats du 13 Novembre 2015 faut aller le voir .
Une part de la somme des 592681 entrées devrait être reversé aux victimes des attentats.

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