Semaine du 7 septembre 2022

Box-office France : début fracassant pour Kompromat, Revoir Paris impressionne

Mathis Bailleul | 15 septembre 2022 - MAJ : 15/09/2022 15:50
124
photo, Gilles Lellouche

Les nouveautés rameutent les spectateurs en salles cette semaine avec en tête Kompromat, suivi par Le Visiteur du futur talonné de près par Revoir Paris.

Kompromat fait une entrée remarquée pour sa première semaine d'exploitation. Le nouveau film de Jérome Salle se présentait clairement comme une des grosses sorties de la semaine. Avec Gilles Lellouche en tête d'affiche, le thriller promettait une course-poursuite haletante entre les autorités russes et un expatrié français victime d'un complot. Un pitch qui a intrigué plus de 200 000 spectateurs, ce qui a permis au film de se hisser à la première place du podium cette semaine.

Avec un total de 544 copies, ce qui fait des bons baisers de Russie de Kompromat la deuxième oeuvre la mieux distribuée du top 5 de la semaine, le long-métrage français peut se vanter d'avoir également la deuxième meilleure moyenne par copie (378) de la semaine. On peut dire que le démarrage de Kompromat a distancé ses concurrents, toutefois, c'est un démarrage très inférieur au dernier film du cinéaste puisque L'Odyssée avait attiré plus de 445 000 spectateurs pour son lancement en 2016. Reste à savoir s'il continuera de fédérer la semaine prochaine, mais on a du mal à imaginer qui pourrait le détrôner. Coup de théâtre peut-être (lol) ?

 

Kompromat : photo, Gilles LelloucheKompromat qui part à la conquête du box-office français

 

Le Visiteur du Futur arrache la deuxième place avec un peu plus de 145 000 tickets vendus. Si Kompromat semble amoindrir la performance du film de François Descraques, ce serait se méprendre sur les chiffres encourageants de ce film hérité d'une web-série. À titre de comparaison toutefois, le long-métrage fait moins bien qu'un autre film tiré d'une web-série aka Les Déguns qui avait enregistré plus de 200 000 spectateurs lors de sa première semaine.

En troisième position de ce classement, Revoir Paris s'offre la dernière place du podium avec la manière. Très proche de piquer la deuxième place avec moins de 4 500 entrées de différence, le bouleversant Revoir Paris mené par Virginie Efira et Benoît Magimel se présentait pourtant comme l'un des films les moins bien exploités de cette semaine (seulement 279 copies, soit la deuxième plus faible du top 10). Et l'intérêt porté par le public pour l'oeuvre s'est montré surprenant, affichant la meilleure moyenne par copie de la semaine (512). Un tour de force qu'on espère voir perdurer.

 

Revoir Paris : photo Benoît Magimel, Virginie EfiraLa surprise intimiste et touchante de la semaine

 

Et décidément, les nouveautés ont le monopole cette semaine puisque Le Tigre et le Président se place en quatrième position avec plus de 80 000 tickets vendus ce qui fait de lui la première entrée de ce classement à être en dessous de la barre des 100 000. Des chiffres qui ne présagent pas un avenir reluisant puisqu'il affiche également une moyenne de 184 copies et on n’imagine pas voir le film augmenter son nombre d'entrées ou de copies au cours des semaines suivantes.

Enfin, Everything Everywhere All at Once ferme la marche du top 5 en dégringolant directement en cinquième place. Avec une triste moyenne par copies de 128 (malgré un beau circuit d'exploitation), l'oeuvre atypique des Daniels accuse une baisse de fréquentation de 42,3%. S'il trônait à la tête du box-office la semaine dernière, ses chiffres étaient loin d'être ahurissants et laissaient déjà entendre cette évolution. Le phénomène qui a su faire parler de lui aux États-Unis subit un sort radicalement différent dans nos contrées françaises (peut-être à cause du téléchargement illégal ?).

 

 

Et ça y est, le trajet de Bullet Train touche à sa fin. Éjecté du top 5 après des semaines de règne aux deux premières places, le train à grande vitesse décélère et passe sous la barre des 100 000 entrées. Le terminus est donc imminent, alors que Top Gun : Maverick continue de son côté sa douce descente avec une baisse de fréquentation de 15,7% toujours au-dessus des 65 000 entrées pour sa 16e semaine. La Dégustation boit la tasse juste devant affichant une baisse de 39,3% de son public comparé à la semaine dernière pour 67 copies en plus, la deuxième baisse de fréquentation la plus importante de la semaine.

Et pour sa première Tout le monde aime Jeanne est neuvième. Une entrée honorable dans le top 10 puisque le film n'est distribué que dans 195 cinémas pour une moyenne par copie étonnante de 327. Certainement que Blanche Gardin et Laurent Lafitte y sont pour quelque chose. Enfin, pour clôturer ce top 10 : Tad l'explorateur et la Table d'émeraude. Quatrième la semaine dernière, le film d'animation s'invite dans 85 nouvelles salles, mais n'intéressent en moyenne que 80 spectateurs par copies, et subit probablement de plein fouet la rentrée scolaire des bambins.

 

 

Dans le reste du classement, Spider-Man: No Way Home - The More Fun Stuff Version (la version longue de Spider-Man : No Way Home) a réussi à gratter un peu plus d'argent grâce à 42 000 fans inconditionnels de l'homme-araignée. De quoi prouver un peu plus la force de frappe de Marvel, capable de rameuter des spectateurs pour 11 petites minutes inutiles. En revanche, de son côté, Franck Dubosc vit une sacrée désillusion puisqu'après le succès de son premier film Tout le monde debout (qui cumulait 1,7 million de tickets vendus en trois semaines), son Rumba la vie peine à atteindre les 300 000 entrées au même stade d'exploitation. 

La semaine prochaine, Coup de théâtre débarquera en trombe., mais sera-t-il tout en haut du podium ? Il s'agit là du titre le plus alléchant pour le grand public sur le papier avec son concept de whodunit et son casting américain de haute volée. On peut également attendre Chronique d'une liaison passagère, le nouveau film d'Emmanuel Mouret qui revient avec une énième comédie romantique, son genre de prédilection.

# Titre Entrées Semaine Evolution Cumul Salles
1 Kompromat Kompromat Voir la bande-annonce 205 447 1 Nouveauté 205 447 544
2 Le Visiteur du futur Le Visiteur du futur Voir la bande-annonce 147 188 1 Nouveauté 147 188 452
3 Revoir Paris Revoir Paris Voir la bande-annonce 142 841 1 Nouveauté 142 841 279
4 Le Tigre et le Président Le Tigre et le Président Voir la bande-annonce 81 893 1 Nouveauté 81 893 444
5 Everything Everywhere All at Once Everything Everywhere All at Once Voir la bande-annonce 76 098 2 -42,4% 76 098 595
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Morcar
16/09/2022 à 09:46

Un podium français, ça change !
Le visiteur du futur ne m'intéresse pas du tout, mais je suis ravi pour l'équipe, qui semble avoir mis du coeur dans ce projet depuis des années, pour leur succès. Les deux autres me tentaient, et j'ai déjà été voir "Revoir Paris" (bonne interprétation, bonne mise en scène mais film bon par moment, moins à d'autres) et mon prochain sera "Kompromat". Tant mieux s'il est en tête d'affiche, ça va me laisser le temps d'y aller, il devrait rester programmé :)

Pseudo1
15/09/2022 à 17:06

Y a pas une erreur de calcul sur le total de EEAAO ?

votre commentaire