Nicky Larson : Private Eyes - un pack blu-ray pour un film d'exception chez Kazé

Flavien Appavou | 5 octobre 2021 - MAJ : 05/10/2021 14:10
Flavien Appavou | 5 octobre 2021 - MAJ : 05/10/2021 14:10

Qui dit nostalgie des années 80/90, dit Nicky Larson. Avec son dernier retour en long métrage d'animation en 2019, il montre à tous qu'il n'a pas vieilli, et qu'au contraire, l'oeuvre s'est même bonifiée. Nicky Larson : Private Eyes revient en DVD et Blu-ray chez Kazé avec une édition spéciale, normal puisque Nicky Larson est, lui aussi, très spécial. 

Arrivé sur nos écrans en 2019, City Hunter: Shinjuku Private Eyes ou Nicky Larson : Private Eyes, en français est le dernier film d'animation en date pour cette incroyable saga, plus de 20 ans après Nicky Larson, City Hunter - Services Secrets en 1996 et Nicky Larson : Goodbye my Sweetheart en 1997. Ce nouveau film joue sur la nostalgie, mais va bien plus loin que le pur fan service et le plaisir de retrouver la petite bande autour de Nicky Larson. 

Même si la licence fut exploitée en live avec Jackie Chan et son City Hunter hallucinant, et dernièrement avec Philippe Lacheau et son Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, qui retranscrit à merveille l'univers de Nicky, Nicky Larson : Private Eyes, est le premier film d'animation de la saga à sortir en salle en France ! Les autres films ayant eu leur copie en DVD, mais jamais au cinéma dans l'hexagone, ce film est donc une exception dans sa diffusion. Et vu qu'il sort maintenant en Blu-ray et DVD chez Kazé dans une édition collector, autant ne pas se priver les yeux.

 

Nicky Larson Private EyesTu l'as vu ma massue ?

 

Une ombre file dans la nuit

Comme dans chaque aventure de Nicky Larson ou Ryo Saeba pour les puristes, on y trouve les mêmes éléments narratifs. L'enquête commence par l'apparition d'une belle jeune femme appelée Iris Wood, qui titille la jalousie de Laura. Iris Wood se sentant observée après la mort de son père dans un accident de voiture, fait appel à nos chers détectives. Dans le même temps, Laura retrouve un ami d'enfance, Christopher King, président d'une entreprise à la technologie du futur et plein aux as. Celui-ci serait aussi lié à l'affaire que mènent Nicky et Laura, et en profite aussi pour tenter de charmer Laura et la piquer à Nicky. Petit à petit, l'ombre se fait de plus en plus grande sur nos héros, jusqu’à la bataille finale dans Shinjuku. 

Rien de nouveau sous le soleil de Shinjuku, une intrigue classique de Nicky Larson, vous allez dire. Mais vu que l'histoire est transposée au cinéma, les ressorts narratifs et burlesques de cette team deviennent plus étendus. Les spectateurs prennent plus de temps à voir les émotions se transposer sur ces images animées. Il en va de même sur la relation Nicky/Laura, dont le traitement est amplifié et reste toujours le cœur de l'histoire principale. Tout le scénario repose sur la dynamique de ce duo, avec les scènes de gag attendues (la massue), les scènes de questionnement pour Laura, ou tout simplement des plans serrés sur les expressions de Nicky, qui ne dit mot, mais n'en pense pas moins.

Tout en déroulant simplement le scénario, Nicky Larson : Private Eyes, garde un rythme soutenu avec des dialogues bien écrits et des scènes d'actions toujours aussi mythiques. Évidemment que tout est attendu et c'est normal, car la balance entre action, phases musicales, dialogue et émotion est réglée comme une boîte à musique, orchestrée par le réalisateur de la série en personne.

 

photo Nicky Larson Private EyesOui, je l'ai bien vu !

 

Aucun danger ne l'impressionne

Kenji Kodama, le réalisateur de la série principale revient aux manettes, tout en ramenant les voix originelles de l'anime. Et en français, la distribution n'a pas changé et Philippe Lacheau fait son invité sur une des voix des personnages. En gardant les voix originales, il s'inscrit bien dans la devise japonaise d'allier tradition et modernité. Celle-ci se traduit aussi par les dessins, légèrement remaniés et des couleurs moins ternes avec plus de contrastes. L'animation ayant évolué, autant montrer son personnage de la meilleure des façons. On peut être perturbé par cette modernisation de l'esthétique de nos héros et en même temps, cela leur rajoute un coup de jeune.

Même si les clins d'œil poussés à l'univers de City Hunter font plaisir, comme les Cat's Eyes, elles peuvent ralentir le rythme du film. Mais ce qui est à noter c'est que leur design s'est amélioré aussi, une esthétique plus moderne qui rappelle aussi nos bons souvenirs, tout en l'adaptant au mieux à ce qui se fait aujourd'hui. Kenji Kodama n'aurait pas pu garder tout le design de l'époque, le film arrivant 20 ans après les autres, ils ont dû faire une légère mise à niveau pour contenter tout le monde. La veine de la nostalgie est sympathique, mais s’il n'y a pas de prise de risque, ça ne fonctionne pas. 

 

photo Nicky Larson Private EyesEt nous, tu nous as vus ?

 

Musicalement, Taku Iwasaki reprend à merveille les thèmes connus de la saga, tout en les réactualisant. Ayant travaillé sur la série Angel Heart, la "suite" de Nicky Larson, il connait donc bien l'univers. Car dans Nicky Larson, la bande-son jazzy et légèrement pop joue aussi un rôle prépondérant dans notre perception de l'histoire. Tout en passant par des moments un peu électros, il arrive à dynamiser le rythme pour le rendre surprenant au spectateur, qui ne s'attendrait absolument pas à cela en regardant le film. Le danger était ici réel et l'essai est bien transformé. 

Côté animation, les techniques ayant évolué - comme dit précédemment -, elles rajoutent une immersion encore plus complète au monde de City Hunter, pour des cascades encore plus impressionnantes et des moments de courses poursuites encore plus effrénées. Dans Nicky Larson, les scènes d'actions sont toujours démesurément belles et tellement badass, avec les temps de posings et les plans en légère contre-plongée quand Nicky tire en ajoutant les effets de ralentis quand la "boulette" atteint sa cible... c'est toujours aussi convaincant et impressionnant. 

 

photo Nicky Larson Private EyesOui, oui, je vous ai vu !

 

Nicky Larson ne craint personne

Avec son design modernisé, son histoire toujours aussi prenante, même si on connait toutes les ficelles, Nicky Larson : Private Eyes se paye le luxe de sortir dans un coffret DVD et Blu-Ray exceptionnel et numéroté. Le coffret contiendra un boîtier steelbook, un livret grand format de 88 pagesun exlibris exclusif du character designer Yoshihito Hishinuma et surtout un double vinyle réunissant les meilleures chansons de la série culte ! Il sera tiré à 2000 exemplaires avec un certificat d'authenticité et sa taille fait 32 x 32 x 5 cm. 

Pour ceux qui ne voudraient que le coffret avec le boîtier steelbook, c'est aussi possible, mais bon passer à côté du vinyle avec les musiques cultes, c'est un peu dommage. D'ailleurs, dans les bonus inclus dans les DVDs et Blu-ray, se trouvent des interviews des voix françaises de Nicky et Laura (Vincent Ropion et Danièle Douet), ainsi qu'une rencontre avec Philippe Lacheau.

 

Vue éclaté Blu-ray packEt ça tu l'as vu ?

 

C'est un beau cadeau que nous fait Kazé, car le film Nicky Larson : Private Eyes est aussi exceptionnel et permet à tous les fans de la saga de se replonger dans l'univers de Nicky Larson, aussi bien en Blu-ray qu'en vinyle, tout en feuilletant le livret. Le coffret sort ce 5 octobre 2021, l'occasion pour tous de Get Wild. 

Ceci est un article publié dans le cadre d'un partenariat. Mais c'est quoi un partenariat Ecran Large ?

Tout savoir sur City Hunter: Shinjuku Private Eyes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ryo sepa
12/10/2021 à 09:45

Film nul. Mise en scene de Kodama insipide, incrustations 3D très laides et antagoniste ringard.
Surcôté, mais après tout, des gens ont aimé cet étron de "film" live Nicky Larson...

Nicole
07/10/2021 à 10:08

Moi j ' ai bien il y a de l ' action il y a du rire et du remondice

zetagundam
06/10/2021 à 16:43

Le film est sympa mais le fait de confronté Ryo/Nicky à la technologie moderne est loin d'être la meilleure idée du monde d'autant plus que cela prive l'équipe d'un antagoniste charismatique

Giorno Giovanna
06/10/2021 à 06:37

Pas le meilleur de la série, mais c'est plutot réussi et plaisant à voire.

Pat Rick
05/10/2021 à 20:18

Pas terrible malheureusement.

Nyl
05/10/2021 à 18:36

Ah la la ...Nicky Larson...Toujours apprécié pour son côté action et cartoonesque ( Je sais que City Hunter est plus sombre mais bon. Nolstagie).

En tout cas, je suis tombé dessus par hasard, sur la 11 et j'ai adoré ce film :D. Du bon Nicky comme on aime. De l'humour, la relation complexe avec Laura et surtout...des scènes de badassitudes du héros. Avec ce final entre le drone hight tech et Nicky, en mode cow-boy, conclu par une balle faisant exploser le missile et le drone avec...ah la la