Le Seigneur des anneaux en 4K : une révolution visuelle indispensable ?

Antoine Desrues | 28 novembre 2020
Antoine Desrues | 28 novembre 2020

Le Seigneur des anneaux a commencé à dévoiler ses restaurations en 4K. Et c’est absolument fantastique ! 

Comme toute passion, la cinéphilie possède son niveau de diptérophilie (un mot bien trop gracieux signifiant “enculage de mouches”). Mais pour un art technique comme le cinéma, des yeux attentifs peuvent être nécessaires pour rendre pleinement le potentiel d’une expérience. Au milieu des multiples débats sur la qualité du streaming par rapport au format physique, la 4K devient de plus en plus le nouveau Graal des cinéphages

En effet, les restaurations essentielles pour rendre de l’Ultra HD s’imposent parfois comme de véritables révolutions, en particulier quand elles concernent des classiques du cinéma mal transférés sur DVD et Blu-Ray depuis de nombreuses années. De Lawrence d'Arabie à 2001 : l'odyssée de l'espace, la 4K permet aujourd’hui de redécouvrir des œuvres de patrimoine comme jamais auparavant, le plus souvent en repartant directement des pellicules d’origine.  

 

photo, Ian McKellen"Frodon, je n'ai pas de télé 4K..."

 

Warner Bros. est ainsi attendu au tournant avec l’une des sagas majeures de son catalogue : Le Seigneur des anneaux. Le studio sortira pour les fêtes de Noël (habile !) un coffret 4K de la trilogie de Peter Jackson, comprenant les versions cinéma et versions longues pour chaque volet, accompagnés bien évidemment d’une pelletée de bonus.  

Mais au-delà de l’attrait de pouvoir s’attarder sur chaque poil de barbe de Gandalf, cette nouvelle mouture a le devoir de réparer certaines erreurs du passé. En effet, la saga révolutionnaire, et son mélange parfait d’effets spéciaux sur plateau et d’effets numériques, a été intégralement tournée avec de la pellicule 35mm. Pour les besoins des images de synthèse, l’équipe de Jackson a expérimenté un transfert numérique pour finir la post-production. Le principe est aujourd’hui très courant, mais à l’époque, il était aisé de perdre un peu de détails et d’informations de l’image dans le processus.  

Le problème, c’est que les DVD et Blu-Ray ont été réalisés jusqu’à maintenant avec ces transferts, amenant d’ailleurs Jackson à superviser des recalibrages de l’étalonnage. Beaucoup se souviennent notamment de l’édition Blu-Ray de la version longue de La Communauté de l'anneau, qui a souffert d’un filtre verdâtre excessif qui harmonise étrangement les couleurs. Voici d’ailleurs un comparatif flagrant avec la version cinéma en HD.  

 

 

Les films de la fin des années 90/début des années 2000 sont ainsi des défis particuliers pour le Blu-Ray 4K, au vu de l’emploi de techniques encore expérimentales pour l’époque. Par exemple, sur les neuf films Star Wars récemment remasterisés, La Menace fantôme est clairement le volet qui souffre le plus de son passage à l'Ultra HD, car George Lucas a tourné le film en 35mm (avant de passer au numérique à partir de L'Attaque des clones) tout en devant implémenter des images de synthèse ne dépassant pas une qualité 2K. L’upscaling de ces éléments marque la limite de leur résolution, et Le Seigneur des anneaux fait d’ailleurs face au même problème, notamment avec Gollum ou le Balrog.  

Néanmoins, Warner a mis les petits plats dans les grands, puisque Park Road Post, une société possédée par WingNut Films (la boîte de production de Peter Jackson) a réalisé un scan des films à partir de leurs négatifs d’origine. Certains éléments en CGI ont été rescannés à part au format 4K, et certains plans numériques à l’époque rendus en 2K ont été échantillonnés pour leur offrir une seconde jeunesse. Grâce à ce travail d’orfèvre, supervisé par Peter Jackson, Le Seigneur des anneaux semble retrouver toute sa splendeur, à commencer au niveau des couleurs. L’image de la trilogie retrouve des contrastes forts, qui font magnifiquement ressortir les textures grâce à des ombres profondes et des éclats de lumière vibrants. Cela peut paraître bête, mais les costumes, les accessoires, et même les peaux des acteurs n’ont jamais parus aussi détaillés et réels. 

 

Comparatif Blu-Ray/4KCa donne des papillons dans le ventre...

 

Bill Hunt, du site The Digital Bits, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur cette version. Selon lui, le travail de Park Road Post n’offre pas seulement un meilleur rendu que les versions Blu-Ray, “mais un plus beau rendu que les meilleures projections possibles à l’époque de l’exploitation des films en salle.” Le testeur s’est même permis de partager certaines images des différents longs-métrages (attention cependant, celles-ci ont été prises avec un téléphone portable !). Et une chose est sûre : le ciel orangé de la charge des Rohirrim n’a jamais été aussi sublime et spectaculaire.  

 

 

Autant dire que pour les fans de la trilogie, l’achat de ce coffret (disponible à partir du 16 décembre en France) semble s’avèrer indispensable. A savoir que tous les films ont été adaptés pour du Dolby Vision, du HDR10, et du Dolby Atmos. Heureusement que le Père Noël passe bientôt... 

Tout savoir sur Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

yom
25/12/2020 à 23:57

Bonjour, Après visionnage, très grande déception sur les saccades, la définition et le son en Français (pour mon enfant plus jeune) très moyen. Je ne recommanderai pas ce travail qui me semble être une grosse erreur. Ok, les couleurs sont belles, mais la définition est celle d'un blu ray moyen ! (Ecran oled, lecteur pioneer UHD ampli denon sur focal aria. Salutations.

doc
15/12/2020 à 12:51

@Draugiri

Bande-son:
•Français DTS‑HD Master Audio 5.1
•Anglais Dolby Atmos
•Anglais Dolby TrueHD 7.1
•Italien DTS‑HD Master Audio 5.1
•Allemand Dolby Digital 5.1
•Tchèque Dolby Digital 5.1 (absent sur la VL)

Draugíri
02/12/2020 à 14:24

Bonjour, quelqu'un pour confirmer où non la présence de la VO sur cette nouvelle édition 4K ? Merci.

Guéguette
30/11/2020 à 07:44

Si la retouche est trop cinglante, c'est quand même le moment de se rappeler que la photo de LOTR était vraiment très faible. Ils tournaient des tonnes de minutes utiles par jour et n'avaient pas le temps de s'acharner sur la lumière comme l'aurait exigé un ridley scott etc...Et vas-y que j'essaye de te créer une identité à l'étalonnage...donc finalement ce revirement est quand même dans la logique des choses.

Kyle Reese
29/11/2020 à 12:23

@Color Grading with Resolve

Pas tord sauf que maintenant commence à pointer la restauration avec le "machine learning", qu’on retrouve sous le nom plus courant de AI (terme galvaudé et inexacte). En fait ce sont des algorithmes qui extrapolent et recomposent les textures d'une images basse def à partir de banques d'images constitués de millions d'images. Cela existe déjà pour les images fixes et commence aussi pour la vidéo. Pour exemple l'algorithme reconnait dans une image le pattern d'un mur de briques, il va chercher des images correspondantes du même genre en hautes déf et va extrapoler les détails, en créant de nouveau détails identiques à l'image HD dans l'image basse def. (c'est plus compliqué que cela mais en gros ça revient à ça).
Il y a des exemples sur le net ou on demande à une "AI" de prendre une image basse def créé à partir d'une HD et de la reconstituer en HD. Le résultat est quasi identique. C'est un peu ce qu'on voyait dans les séries Les experts quand le flics zoomaient tranquillou sur des images basse def et qu'elles se reconstituaient magiquement, sauf que c'était de la SF à c moment là.
Avec la puissance des cartes graphiques d'aujourd'hui, cette techno va se développer progressivement, les calculs sont long mais avec cette méthode on peut aller très loin en reconstruction de résolution et de détails, que ce soit pour des images d'il y a 100 ans sur pellicule ou des SFX en CGI en 2k du début des années 2000. On va surement avoir bientôt de nouvelles éditions de la prélogie Star Wars en 4k voir plus avec des décors 3d bien plus précis en détails avec de la matière plus réaliste que ceux qu'on connait, sans qu'il y ai besoin de les refaire.

Color Grading with Resolve
29/11/2020 à 11:11

vous parler de Hdr qui a été developpe pour la tv 4K ( le HDR photographique n'a rien a voir avec le Hdr tv) car les camera pro ont une dynamique tres etendues de nos jours; les camera Sony, les Red, les Arri, pour ne citer que les gros des troupes, ont une dynamique de 13 à 14 Stop en Raw et à leur sensibilite de reference, çà se degrade au dela et en dessous..
mais le 35 mm argentique n'a pas cette étendues...
vous n'aurez pas du hdr sur vos ecran 4K hdr, vous aurez une simulation d'un rendu Hdr, mais çà sera du fake,,,encore un pseudo argument marketeux, tout comme 99% des bluray 4K qui sont vendus sont des 2k upscale vers 4K, de la malhonnete encore des marketeux
quant aux cgi, faudrait les refaire entierement directemnt en 8K ou 16k, pour les ecrans des annees à venir, pour les particuliers, la 16k sera le max, mais déjà, sur des ecran 8k de l'an passé, dans les magazins video/hifi, ils faisaient tourner du Avatar en demo sur ecran 8K et c'était le carnage
le roi lion en cgi, je l'ai vu sur ecran 4K hdr Oled et la cgi passe plus guere.. çà passe encore sur des ecran led techniquement inferieur mais çà devient faillible avec la 4K oled, donc carnage assure en 8K a venir

Ozymandias
29/11/2020 à 09:02

Trop trop hâte !

Moixavier58
28/11/2020 à 22:34

Exact Greg pour Laurence d'arabie, restauration 4k, mais sur du 1080p.

Kyle Reese
28/11/2020 à 20:23

@ Jaws25

Les images prises avec l’appareil photo sont effectivement trop contrasté par rapport à la vidéo de comparaison diffusée avec l’arrivée de Gandalf. Sur la vidéo le contraste est bcq plus léger et c’est surtout la colorimetrie qui change et qui révèle de belle nuances qui étaient noyé sous un filtre verdâtre. Donc il faut se fier à la vidéo.

Jaws25
28/11/2020 à 19:06

Alors déjà une erreur... Il n’y a aucun bonus dans ces editions, à la limite les commentaires audio, ensuite les nouvelles images sont loins de faire l’unanimité, les fans sont furieux sur le site TheOneRing, clairement trop contrasté et sur la photo du haut on perd clairement en détail et on se retrouve avec une image à la GOT, bye bye l’aspect féerique présent à la charge des Rohirims. Et pour les fans sachez qu’une édition ultime va sortir pour l’été 2021 avec des bonus inedits, n’achetez pas ces éditions pour Noël.

Plus

votre commentaire