Twin Peaks pourrait ne pas revenir avant plusieurs années

Mise à jour : 23/10/2017 22:28 - Créé : 18 septembre 2017 - Christophe Foltzer
Photo Twin Peaks Dale Cooper
58 réactions

On aura beau dire ce que l'on veut, le vrai événement de cet été, c'était bien entendu le retour de Twin Peaks et rien d'autre. Parce qu'un truc aussi spécial, ça n'arrive clairement pas tous les jours.

Twin Peaks s'est terminé il y a peu et on se demande toujours ce que l'on a vu en réalité. Il faut dire que David Lynch n'est jamais le dernier lorsqu'il s'agit de perdre son spectateur pour l'amener là où il ne le voulait pas et, de ce strict point de vue, la troisième saison est une franche réussite. Au terme des 18 épisodes, on se demande encore comment quelque chose d'aussi particulier a pu être produit avec tant de liberté.

 

Photo Naomi Watts, Kyle MacLachlan

 Naomi Watts et Kyle Maclachlan

 

D'un côté c'est extrêmement rassurant puisque cela prouve qu'il existe encore des plateformes dans le monde où l'on peut s'exprimer librement, mais d'un autre côté, lorsque l'on regarde les audiences mitigées, on se dit qu'à force d'aller aussi loin dans la marge, la fenêtre risque à terme de se réduire. En tout cas, ce qui est sûr par contre, c'est que, qu'on aime ou pas, Twin Peaks a été un moment particulier de cette année.

 

Photo Kyle MacLachlan

 

 

Ses 18 épisodes achevés, la saison 3 n'a clairement pas livré tous ses secrets même s'il a été dit rapidement que David Lynch et Mark Frost ne s'embarqueraient pas forcément dans une nouvelle saison. En tout cas, Lynch avait assuré lui-même qu'en ce qui le concernait, il en avait terminé avec la ville mystérieuse mais, l'artiste étant ce qu'il est, il vient de revenir sur ses propos lors d'un événement organisé en son honneur à Belgrade, Online with David Lynch, au cours duquel il s'est montré plus ouvert à la perspective tout en prévenant que cela demanderait un certain temps pour se faire :

"C'est beaucoup trop tôt pour en parler. Mais si cela devait se faire, vous ne devriez rien voir avant 2 ou 3 ans. Parce que la dernière saison a pris 5 ans à se monter."

Bref, il ne s'agit en aucun cas d'un engagement ou d'une promesse, mais simplement d'une possibilité parmi tant d'autres. A la David Lynch quoi...

 

Photo

 

commentaires

Ad Genua 20/09/2017 à 05:02

Merde j'ai rippé. Donc je disais "Les américains ne savent pas faire de série" et "je n'aime pas David Lynch" étaient (hum) sous peu mes phrases préférées. Grâce à Twin Peaks saison 3, non seulement j'ai adoré me faire -relativement- enfumé (enfin !) par une série qui prend son temps pour dire quelque chose d'assez exemplaire (seul l'objet survie à son créateur, seul importe le chemin et la manière de nous donner des pistes pour le continuer), mais en plus j'ai trouvé le classicisme naîf et distancié de Lynch d'une maîtrise sans égale dans sa carrière (en refusant le côté arty/choc ou le sentimentalisme/manichéisme symbolique souvent facile du cinéaste) Twin Peaks est la seule série américaine qui revendique le picaresque et le réussi. En gros les américains ont réussis à faire quelque chose à la télé depuis Tréme.

Ad genua 20/09/2017 à 04:50

"Les américains ne savent pas faire de série" et "je n'aime pas D

The Man from Quantic World 19/09/2017 à 18:03

Alors respect à ceux qui aiment !!! Il est vrai que pour apprécier la chose, il faut savoir la prendre comme elle nous est offerte, sans avoir de véritables attentes.

Allia 19/09/2017 à 04:32

Twin Peaks ✨ est un univers unique en soi qui nous amène une variété d'émotions et d'état de conscience différentes, c'est une des rares créations télévisuelle qui demande de l'ouverture, de la concentration, de l'intelligence, du lâcher prise, un attrait pour l'inconnu, et surtout : la capacité et le plaisir de se poser des questions et d' émettre des hypothèses en tant que téléspectateurs... J'espère - et je crois vivement- qu'une suite verra le jours... Non pas parce que je veux des réponses, mais parce que j'adore visiter cet univers!

Stephane 18/09/2017 à 21:49

J'ai adore ces 18 épisodes. Déjà retrouver des personnages 25 ans après bravo, la grande classe. Ensuite on reste fasciné par toutes les histoires et personnages. Lynch prend son temps et même l'épisode 8 ou on se demande ce qui se passe je suis resté scotché. Alors c'est sur on ne nous apporte pas tout sur un plateau, cela donne à réfléchir, ca peut paraître bizarre, mais comme je disais de mon côté j'ai vraiment aimé et je suis prêt à attendre 4 ans ou plus pour voir une suite

The Man from Quantic World 18/09/2017 à 18:54

A terme, cette saison 3 est davantage une histoire autonome qui prolonge certains éléments de FWWM en apportant aucunes réponses aux questions soulevées, ni même de véritable conclusion ! Le tout en accumulant les incohérences !!! Du grand bluff, en somme...
Désolé, mais ceux qui adorent se sont bien fait enfarinés et n'en ont même pas conscience...

nick 18/09/2017 à 14:14

C'était de la merde. Et a cause de LYNCH. Frost avait écrit une saison qui s'étalait sur 9 episodes. C'était parfait. La on se retrouve avec au moins 15 personnages qui ne servent strictement a rien (coucou Amanda Seyfried !) et des longueurs inutiles. 13 épisodes auraient largement suffit. C'était de la merde en barre. Qu'on soit hypster ou pas.

Alvin Straight 18/09/2017 à 12:28

Des séries sorties de l'imagination des années 80 plutôt.

Où est l'esprit du temps ? De quelle atmosphère on se rappellera des années 2010 dans 30 ans ?

Finnigan 18/09/2017 à 09:58

@Alvin

Regarde Stranger Things, Mr Robot, Transparent : des séries sorties de l'imagination de jeunes créateurs quasi inconnus.

Et regarde aussi Fincher, ou Noah Baumbach : pourtant établis, ils n'ont pu concrétiser certains projets de série TV. Même Kathryn Bigelow vient de voir son projet refusé par HBO.

Alvin Straight 18/09/2017 à 09:55

"Expression libre" ? Vous rigolez ? C'est parce que c'est Lynch, qu'il est présent dans le paysage médiatique depuis plus de 40 ans, et qu'il a une audience déja prête à le recevoir qu'il a pu faire autant de choses, il est vrai, différentes. Les jeunes créateurs n'ont pas cette chance, les portes leur sont d'autant plus fermées !

Plus

votre commentaire