Twin Peaks : le vrai meurtre qui a inspiré la série de David Lynch aura bientôt droit à sa série documentaire

Christophe Foltzer | 22 novembre 2018
Christophe Foltzer | 22 novembre 2018

Quand Twin Peaks est diffusé pour la première en fois en 1990, c'est une révolution télévisuelle. La série de David Lynch et Mark Frost redéfinit à elle-seule les codes de la série télé et permet au format d'entrer dans une ère plus mûre.

Si le retour de Twin Peaks l'an passé a reçu un accueil plus contrasté, la série en elle-même reste un incontournable encore aujourd'hui. Tout le monde sait à présent qui est Laura Palmer ou encore Dale Cooper. Tout le monde se souvient de Bob et de la Loge Noire. Bref, on peut dire sans trop se tromper que Twin Peaks fait partie de l'inconscient collectif culturel.

 

Photo Twin PeaksLaura Palmer, une morte qui nous hante depuis presque 30 ans

 

Ce que l'on sait moins par contre, c'est que la série n'est pas uniquement sortie de l'imagination de ses géniteurs. En effet, l'inspiration majeure de l'histoire vient d'un vrai meurtre, celui d'Hazel Irene Drew, qui a traumatisé la communauté de Sand Lake le 7 juillet 1908. Comme Laura Palmer (Sheryl Lee), Hazel Irene Drew, alors âgée de 19 ans, avait été retrouvée morte et dans un sale état, aux abords d'un étang. Comme Laura Palmer, elle avait été le révélateur des secrets enfouis de la communauté. Comme Laura Palmer, la jeune femme semblait mener une double-vie que tout le monde ignorait.

Si le meurtre n'a jamais été élucidé, notamment à cause des techniques d'investigation bien moins avancées qu'aujourd'hui, son corps ayant été difficile à identifier puisque c'est grâce entre autres à ses dents en or que l'on a pu savoir qu'il s'agissait bien de la jeune femme, l'affaire est restée dans certaines mémoires puisque, 110 ans après les faits, certains passionnés enquêtent toujours pour trouver le mystérieux coupable.

 

photo Hazel Irene DrewHazel Irene Drew

 

Il y a quelques mois, l'éditeur Metabooks a sorti un livre interactif sur l'affaire, Blonde, Beautiful and Dead, avec une préface signée Mark Frost. Et aujourd'hui, nous apprenons via le site The Wrap que le livre va se transformer en une série documentaire à destination du câble et des services de streaming. Si le format est encore inconnu, sa sortie est déjà calée à 2019. Pour le moment on ignore si la série ne sera qu'une succession d'interviews et d'images d'archives ou si elle se permettra une reconstitution. On ignore également dans quelle mesure les créateurs de Twin Peaks seront impliqués si toutefois c'est le cas. Ce qui nous semble plutôt logique.

Cela dit, pour tous les amateurs de feu Pierre Bellemare, de meurtres mystérieux et de récits meurtriers, la série pourrait très bien devenir l'un des rendez-vous les plus attendus de l'an prochain.

 

photo blonde, beautiful and dead

 

commentaires

Number6
22/11/2018 à 21:30

Pitié je veux une saison 4. La fin de la 3 m'a complètement traumatisé. Si ce n'était pas les passages avec les seconds rôles comme Audrey ou le motard, ou bien les concerts de fin, y aurait zero défauts.

Adam
22/11/2018 à 16:21

Merci pour ces infos.
Malgrés tout les passages mindfuck (surtout à la saison 3), je ne peux m’empêcher de regarder tout ce qui a trait à la série.

Alexandre Janowiak - Rédaction
22/11/2018 à 16:07

@Adam,

la série documentaire n'est encore qu'un projet, la production vient seulement d'acheter les droits. Aucune chaîne ou plateforme n'a été citée pour le moment. Mais pour information, la société de production Part2 Pictures a déjà travaillé avec CNN, Discovery Channel ou National Geographic ces dernières années. A suivre donc... on vous tiendra au courant dès qu'on a plus d'info.

Kouak
22/11/2018 à 16:06

Pour les chaines...Bin ce sera à la demande...Et au plus offrant sans doute... ;-)

Kouak
22/11/2018 à 16:05

Part2 Pictures...
Déjà lauréats de plusieurs prix pour leurs documentaires...

Adam
22/11/2018 à 14:03

Punaise faut pas que je manque ça. Mais est ce qu'on a une info sur la chaine ou le studio qui a commandé le documentaire ?

votre commentaire