24 heures chrono : Audrey Raines, celle qui a survécu à Jack Bauer

Geoffrey Crété | 27 avril 2014
Geoffrey Crété | 27 avril 2014

Ecran Large lance le 24 news chrono : un marathon d'articles pour fêter le retour de Jack Bauer le 5 mai, dans la saison 9 intitulée Live Another Day. 24 jours et 24 news pour revenir en détail sur la série culte 24 heures chrono : sa naissance, ses héros, son évolution, ses moments marquants, mais aussi ses failles et ses polémiques. "Damn it !" 

J-9

 

Episode 16 : Audrey Raines, celle qui a survécu à Jack Bauer

  

Si l'on considère la mort comme une pénalité, Audrey Raines, incarnée par Kim Raver, remporte sans mal la palme de l'amour dans 24 heures chrono. A mi-chemin entre la naïve Teri et la nerveuse Renée Walker, tuées dans la première et la dernière saison, la fille de James Heller a survécu à l'ouragan Jack entre le saison 4 et la saison 6, et reviendra hanter son cœur de soldat dans Live Another Day aux côtés de son père James Heller (William Devane), devenu Président des Etats-Unis, avec une bague au doigt pour compliquer leur vieille affaire.

A sa première apparition à la saison 4, Audrey Raines a des allures de copie conforme de Kate Warner, une autre blonde fragile et diaphane qui a charmé Jack dans la deuxième année. Evoquée dans la saison 3 au détour d'un appel post-rupture, Kate a disparu des radars, la faute à une dimension scénaristique plus embarrassante qu'intéressante, qui rappelle Kim Bauer : elle n'existe que dans la sphère intime de Jack, et devra donc être menacée pour avoir une raison d'exister dans l'épisode. Ni une ni deux, la série profite donc de la saison 4 et du nouveau Jack pour amener Audrey, ultime outil narratif : fille et assistante du Secrétaire d'Etat à la Défense, amoureuse secrète du héros, elle sera utilisée sur les deux tableaux. Une saison après, elle intégrera la CTU sans aucune autre explication que sa présence utile car permanente derrière un écran de la cellule, pour « représenter la Défense » et devenir ainsi un rouage conséquent de la machine.

 

 

En deux années, Audrey aura ainsi vaincu le pire : être enfermée dans la case de l'agaçante demoiselle en détresse, comme annoncé par ses premières péripéties - elle est kidnappée avec son père dès le premier épisode de la saison 4, puis affronte avec Jack la possibilité que son ex-mari travaille avec les terroristes. Sa première saison sera donc tournée vers le personnel, avec comme ligne principale sa découverte de la vraie nature de celui qu'elle aime, qui ira jusqu'à torturer puis laisser mourir son ex-mari sous ses yeux pour le bien de sa mission. Lorsque Jack met en scène sa mort en fin de saison, elle lui aura donné une raison de disparaître en lui annonçant qu'elle ne le pardonnera jamais. Facile en apparence, cette scène est capitale : ni Terry, ni Kate, ni même Kim, ne l'a encore confronté à sa violence. Lorsqu'elle se retourne vers lui, entre larmes et rage, le visage de Jack dévoile une peur alors inconnue : celle d'être devenu un monstre, qui fera fuir tous ceux qu'il aime.

 

 

La saison 5 sera plus éprouvante pour Audrey, et dans une moindre mesure son père, indissociable de son histoire. Elle jouera ainsi un rôle de premier ordre dans la CTU, déchirée entre Lynn McGill et Bill Buchanan, qu'elle n'hésitera pas à convaincre d'aider Jack contre les ordres de la Maison-Blanche. Mais son rôle prendra une dimension plus physique par la suite : d'abord avec une séance de torture après les fausses confessions d'une suspecte, qui affirme qu'Audrey lui a vendu des informations, puis sur le terrain lorsqu'elle décide d'aider Jack à faire tomber Charles Logan. Gravement blessée par Henderson, elle se retrouve face au même dilemme que Jack avec une arme pointée sur celui qui a tué son père. Mais sa confiance en Jack est plus solide que jamais : "La seule chose qui m'a fait tenir, était que je savais que tu viendrais Jack".

 

 

De son côté, avant de survivre à un accident de voiture aux allures de sacrifice, James Heller a dévoilé un visage plus complexe que celui de sa fille : lorsque Jack lui donne la preuve qui condamne Logan, il décide non pas de l'utiliser pour l'arrêter, mais pour l'obliger à démissionner en silence. Ce point de rupture entre les deux hommes (Heller souhaite empêcher un scandale qui brisera le pays, Jack cherche à stopper l'ennemi de la démocratie, à n'importe quel prix) brisera leur relation, qui ne se remettra pas de la saison suivante.

Car après la disparition de Jack à la fin de la saison 5, Audrey a, contre l'avis de tous et en particulier de son père, cherché sans relâche la trace de celui qui lui a été arraché. Laissée pour morte dans un accident de voiture en Chine quelques mois avant la saison 6, elle a en réalité été capturée par Cheng Zhi, qui l'utilisera pour obliger Jack à lui obéir. Lorsqu'elle lui est rendue, elle est dans un état de choc absolu, incapable de communiquer, et si désorientée qu'elle ne semble reconnaître rien ni personne.

 

 

Pour protéger la fille qu'il pensait avoir perdu, James exige de Jack qu'il ne la voit plus : "Tu es maudit Jack. Tout ce que tu touches finit d'une manière ou d'une autre par mourir". Dans le dernier épisode, il ira lui répondre de la seule manière qu'il connaisse : avec une arme. Mais James reste insensible à ses menaces, et Jack accepte la vérité : pour sauver Audrey, et éviter de la voir punie par sa faute comme Teri, il va devoir lâcher prise.

Ce sera la dernière scène de Jack avec Audrey Raines et James Heller dans la série officielle 24 heures chrono : il embrasse celle qu'il aime, plongée dans un profond sommeil après avoir survécu à l'enfer pour lui, puis baisse les yeux face à James, miroir infaillible de ses faiblesses.

“- Tout ce que j'ai toujours fait, c'est ce que vous, et les gens comme vous, m'avez demandé. Je veux récupérer ma vie, maintenant. Audrey est tout ce que j'ai.

- Récupérer votre vie ne changera pas qui vous êtes Jack. Et vous ne pouvez pas y échapper. Tôt ou tard vous allez reprendre du service. Et ma fille en paiera le prix. Comme votre femme."

Tout comme Bauer sonne comme Palmer, Jack n'a quelques lettres de différence avec James, qui représentent toutefois un monde. "Vous étiez comme un père pour moi" avouera même le héros au milieu de leur duel, avant de baisser les armes et se tourner vers un avenir incertain.

Avec l'indétrônable Chloé O'Brian, James et Audrey seront les seuls personnages de la série originale à revenir dans Live Another Day - sauf surprises éventuelles gardées par la production. Lui sera devenu Président des Etats-Unis, tandis qu'elle aura un poste dans son administration, en plus d'avoir épousé son Chef de cabinet interprété par Tate Donovan. Les retrouvailles risquent donc d'être tendues, d'autant que les photos promotionnelles confirment une chose : si Jack est passé au fil des saisons du côté presque obscure de la Force, Audrey est restée blanche comme une colombe.

 

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode consacré au téléfilm Rédemption, qui a servi d'introduction à la saison 7.

 

Tout savoir sur 24 heures chrono

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
exellent jack
25/08/2017 à 17:27

exellent jack

guems
14/03/2016 à 20:43

jack tu vraiment le meilleur. j'aurai aimè te rencontrer un jour. ( face à face) merci le " héros jack "

op
25/08/2015 à 18:51

Votre commentaireop

DAVID NDAKALA
13/08/2015 à 14:15

Votre commentaire Merci beaucoup jack moi je vous considère comme le 1er cinéaste du monde.

DAVID NDAKALA
13/08/2015 à 14:15

Votre commentaire Merci beaucoup jack moi je vous considère comme le 1er cinéaste du monde.

REMOULAUDARYCOOL24
23/12/2014 à 13:53

JE REVISIONNE TOUTES LES SERIES TOUS LES EPISODES AVEC UN REEL PLAISIR ET UNE IMMENSE EMOTION A CHAQUE FOIS;24 H CHRONO EST LA MEILLEURE SERIE DE TOUS LES TEMPS AUDREY EST MORTE ;LA FIN POUR JACK N EST PAS LOIN;MEME SI JE PENSE QUE LA RELEVE SERA ASSUREE AUDREY MANQUE DEJA ENORMEMENT////


16/10/2014 à 21:23

Je suis tellement Ravi et soulagé pendant que je suis cette série,merci Jack


16/10/2014 à 21:23

Je suis tellement Ravi et soulagé pendant que je suis cette série,merci Jack


16/10/2014 à 21:23

Je suis tellement Ravi et soulagé pendant que je suis cette série,merci Jack


16/10/2014 à 21:23

Je suis tellement Ravi et soulagé pendant que je suis cette série,merci Jack

Plus
votre commentaire