"Je n'en dors plus la nuit" : la fin de Westworld fait cauchemarder Evan Rachel Wood (et nous aussi)

Ewen Linet | 1 février 2024 - MAJ : 01/02/2024 18:45
Ewen Linet | 1 février 2024 - MAJ : 01/02/2024 18:45

La masterclass inégale Westworld sur HBO s'est terminée brutalement en 2022, sans fin, et Evan Rachel Wood (Dolores) ne s'en remet toujours pas.

La première saison entre Matrix et Blade Runner de Westworld a clairement été un tournant en réutilisant les codes de la science-fiction dans un parc d'attraction télévisuelle absolument brillant (et à la spiritualité bouleversante). Imaginé par Jonathan Nolan et Lisa Joy, ce remake du petit classique Mondwest de 1974 a non seulement convaincu, mais a été un temps un digne candidat à la succession des grandes épopées de la chaine HBO.

Seulement, après un pilote proche du chef-d'oeuvre, les créateurs ont vu (trop) grand avec une deuxième saison qui s'offrait une immense réflexion métaphysique qui a fractionné les fans. À partir de là, la série s'est égarée dans un classicisme pompeux dans une troisième saison de Westworld à l'allure de grand final décevant pour finalement ouvrir magnifiquement sur une quatrième (et malheureusement ultime) saison 4 à la hauteur des enjeux narratifs, mais sûrement pas financiers. Et comme nous, Evan Rachel Wood (le visage de Westworld) est toujours dépitée par l'annulation et la "non-fin" de la série.

 

Westworld saison 1 : épisode 5 Evan Rachel WoodPistolet sur la tempe d'HBO

 

WESTWORLD A UNE FIN (DANS UN tiroir quelque part)

Evan Rachel Wood fait ses débuts sur scène à New York dans Little Shop of Horrors (une comédie musicale off-Broadway) et elle est revenue dans un entretien avec The Hollywood Reporter sur son immense déception lorsqu'elle a appris que Westworld était annulée par HBO : 

« C'était bouleversant à plusieurs niveaux, car, tout d'abord, ils ne nous ont pas dit jusqu'à où la série allait aboutir. Quand nous avons commencé, on nous a toujours dit : "Nous savons comment la série se termine". Ils ne l'écrivaient pas au fur et à mesure. Ils avaient une idée, et nous étions tous sur le carreau, en attendant de voir et de comprendre la conclusion de tout ça. Ce que tout ça signifiait. [...]

 

Westworld : photo, Evan Rachel WoodMiroir, Miroir, dis moi la fin de Westworld

 

Après avoir construit un arc et un personnage pendant près de 10 ans, ne pas avoir la récompense de la fin, je pense que pour nous et le public, c'est terrible de bien des manières. Après l'annulation de la série, je l'ai demandé aux créateurs. Et ils n'ont pas voulu me la dire. (rires) Je pense que c'est lié au fait que, d'une manière ou d'une autre, on pourra un jour finir la série. Je ne sais toujours pas en fait. Cela m'empêche vraiment de dormir la nuit. »

La saison 4 de Westworld aurait coûté 160 millions de dollars selon The Hollywood Reporter. Un budget colossal qui était une vraie épine dans le pied d'HBO qui souhaitait investir dans d'autres programmes beaucoup plus populaires (et soutenu par la critique américaine). D'autant que Westworld était une série qui exigeait un grand nombre de dépenses logistiques avec ses décors audacieux et ses changements drastiques de production au fil des saisons. Pour rappel, Jonathan Nolan et Lisa Joy avaient planifié six saisons pour conclure leur histoire.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Lolilol
05/02/2024 à 14:53

On comprend la frustration d'Evan Rachel Wood quand on sait que la série aurait sûrement eu une cinquième saison si elle avait su proposer une deuxième expression faciale.

********

(Question à la rédac : est-ce le mot "faciale" qui vous a fait supprimer ce précédent post ? Il s'agit ici de jeu, ou plutôt de non jeu, hein).

ibaloo
02/02/2024 à 08:05

Magnifique série, avec les gros moyens de HBO et un casting cinq étoiles à l'inverse de House of the Dragons.
Des scènes qui resteront dans les mémoires ( la charge des taureaux ), et un Ed Harris au pinacle de son art. En plus la série met vraiment les femmes à l'honneur puisqu'elles y raflent tous les premiers rôles.

Malheureusement à force d'effleurer trop de thèmes elle finissait par devenir brouillonne. Je préfère cette fin qu'une saison incomplète et bâclée comme GoT.

Barnabé Scherelle
02/02/2024 à 07:36

"jusqu'à où"

Le_Aleck
01/02/2024 à 22:24

Série magnifique, audacieuse et tellement au dessus du lot de tellement d'autres productions...
Pour ma part j'ai tout adoré, chaque épisode de chaque saison. Et clairement j'ai été bien bien déçu et en colère de l'annulation de la 5ème et ultime saison.
Et comme la sublime Evan Rachel Wood, je continue d'espérer une conclusion.

Cette logique de production et renouvellement de séries en fonction de l'audience, voire de l'opinion est vraiment le truc le plus toxique et le plus anti-créativité qui puisse exister.

Kyle Reese
01/02/2024 à 19:26

Saison 1 et 2 grandioses. Une claque SF comme on en voit que trop rarement, pour tout ceux adorant le thème des robots et de l'AI. Bonne saison 3 mais avec un gros bémol, les scènes d'actions franchement molles. Saison 4 complètement déroutante mais qui va tellement loin. En gros Westworld malgré ses hauts et ses bas, j'ai adoré, elle ne m'a jamais perdu ou alors dans la saison 2 et 4 pour mon plus grand plaisir. Cette série donne tout son sens au mot "vertigineux". Pas trop grave pour la 5 ème vu comment se finit la 4. C'est une fin acceptable.

Romain
01/02/2024 à 19:22

@kerlu Autant 1899, je peux comprendre mais Flashforward… c’était foireux et puis tu voyais à 1000km que l’explication allait être complètement mais complément HS.
Et puis elle était vraiment dans le formatage de cet époque, entre les séries sur les aliens (the event), les séries à pseudo suspense (persons unknown).

Cela dit, pas dit 1899 aurait fait mieux… ^^.

Romain
01/02/2024 à 19:15

Bon moi cette fin de saison 4 elle m’a pas donnée envie d’une 5ème.

Ça parait con mais sans « humanité » j’en avais un peu plus rien à carrer.
Alors certes on aurait répartir sur de la création, une renaissance mais….bof.

C’est vraiment dommage car c’était la série la plus ambitieuse de la décennie, pour moi. D’ailleurs si certains ont d’excellentes séries à partager de nos jours, je prends.

Saul
01/02/2024 à 17:17

J'aurais beaucoup aimé une saison 5, même si la fin de la 4 reste "satisfaisante" comme fin.

Sinon perso beaucoup aimé la dernière saison (avec un écho inattendu à Matrix 4 sorti en même temps) et les 2 premières. Moins la 3e boom boom pan pan pour essayer de rattraper les spectateurs partis (qui n'avaient pas décidé de revenir).

(et perso sans annulation : j'aurais laché avec grand plaisir RBTW, encore une preuve que les gouts sont diversifiés :))

kerlu
01/02/2024 à 16:48

Seule la saison 1 était grandiose. La suite ne sert à rien, surtout pour ne pas aboutir et terminer sur ce grand n'importe quoi !

L'annulation de série qui me déçoit le plus perso c'est 1899 ! (et jadis flashforward)

Marc en RAGE
01/02/2024 à 16:41

@GTB

Honte à HBOMAX d'avoir supprimé 2 série en 2022 RAISED BY WOLVES après 2 saisons produit par Ridley Scott son annulation à été justifié par la fusion Warner et Discovery Chanel. Juste incompréhensible.
WESTWORLD il était questions d'une 5 ème saison mais DOLORES de retour au PARC WESTWORLD de la saison 1 une très mauvaise idée.

Plus