Harry Potter : la série n'a pas vraiment avancé selon une productrice (et ça semble assez compliqué)

Ewen Linet | 30 janvier 2024
Ewen Linet | 30 janvier 2024

Depuis les grèves hollywoodiennes, la série événement Harry Potter pour (HBO) Max n'avance pas et c'est lié à l'ambition du projet selon une productrice.

Annoncée en fanfare, au coeur du lancement de la nouvelle plateforme Max (anciennement HBO Max), la nouvelle série Harry Potter vit un développement difficile. Il faut dire que depuis l'annonce, la guerre du streaming fait rage et HBO a laissé plusieurs projets en suspens dont la série Parasite adaptée du phénomène coréen. Plus encore, les plantages de la plateforme et les grèves hollywoodiennes n'ont rien arrangé.

Sauf que Max voit toujours grand à tel point que plusieurs séries dérivées sur l'univers d'Harry Potter pourraient voir le jour. Toutefois, le renouvellement à la racine de la franchise reste la priorité pour la plateforme de Warner, avec la participation de l'autrice J.K. Rowling pour explorer la subtilité des livres. Et si le développement est particulièrement chronophage, c'est que l'ambition de la série l'exige selon Channing Dungey, la productrice et directrice générale de Warner Bros. Television Studios.

 

 

harry potter à l'école des chantiers

Durant un entretien avec Variety, Channing Dungey, la nouvelle directrice de la filiale de la Warner qui sera partenaire de la série, est revenue sur le développement de Harry Potter. Elle a d'abord démenti toutes les rumeurs de casting puis a explicité la difficulté des ambitions démesurées d'un projet annoncé sur dix ans :

"Nous avons des conversations avec un grand nombre de scénaristes pour déterminer qui sera la personne qui dirigera cette franchise pour nous. La première étape est de trouver qui sera le directeur de la série et, une fois que ce sera fait, nous pourrons commencer à avoir ces conversations [sur le casting]. Les deux premiers livres, où les enfants sont plus jeunes, vers 11 ou 12 ans, constituent vraiment la grosse difficulté." 

 

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban : Photo Daniel Radcliffe, Rupert GrintL'état de la franchise

 

Pour rappel, dans un communiqué envoyé à la presse américaine en 2023, Max avait confirmé que la série serait un grand projet de leur décennie où chaque saison allait adapter un livre. Plus encore, la plateforme avait souligné un intérêt particulier alloué aux films originaux dont certains détails et décors allaient être réexploités. Une chose est sûre, avec une telle ambition, la production n'est pas simple et la série n'avance donc pas beaucoup malgré les nombreux moyens mis en place, a priori, pour parvenir à lui donner vie prochainement.

En dehors de J.K. Rowling, on retrouvera à la production Neil Blair (ayant aidé à l'acquisition des droits par la Warner en 2001 et étant producteur des deux premiers Animaux fantastiques) ainsi que Ruth Kenley-Letts (Une place à prendre). Selon Deadline, quatre scénaristes ont présenté leurs projets à Max et la Warner : Martha Hillier (The Last Kingdom), Kathleen Jordan (Teenage Bounty Hunters), Tom Moran (The Devil's Hour) et Michael Lesslie (MacbethHunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur). À ce stade, aucune fenêtre de sortie n'a encore été annoncée.

Tout savoir sur Harry Potter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie9Felson
30/01/2024 à 17:13

Lentement et surement
Telle est la voie;)

brucetheshark
30/01/2024 à 12:23

Dès l'annonce, je savais qu'on verrait jamais ce truc

Eomerkor
30/01/2024 à 12:16

"Nous avons des conversations avec un grand nombre de scénaristes pour déterminer qui sera la personne qui dirigera cette franchise pour nous."
J. D. Payne et Patrick McKay semblent être parfaitement désignés pour reprendre la pattate chaude au vu de leur immense expérience sur les adaptations qu'on ne doit pas foirer.
Ou peut-être les soeurs Wachowski histoire d'explorer les subtilités de JK Rowling.
Il y a aussi une autre solution : l'armoir à dossiers suspendus dans la salle du fond du dernier sous-sol.

RiffRaff
30/01/2024 à 11:34

Produire une série qui suis des jeunes entre 11 et 18 ans est compliqué si on ne veut pas avoir soit à renouveler le casting, soit à faire croire que les personnages ont 10 ans de moins que les acteurs. Ça implique un tournage quasi continue, une marge de manœuvre très réduite pour corriger les éventuelles failles entre 2 saisons, bref une organisation et une préparation extrêmement minutieuse, tout le contraire de e qu'à montrer Warner sur les animaux fantastiques

@tlantis
30/01/2024 à 11:24

il faudrait des personnes nouvelles a la franchise pour du sang et idées neuves