Terminator : un teaser pour la série Netflix et le retour du robot culte

Elise Moreau | 13 novembre 2023 - MAJ : 13/11/2023 16:03
Elise Moreau | 13 novembre 2023 - MAJ : 13/11/2023 16:03

Un teaser vient de sortir pour annoncer l'arrivée d'une série dérivée Terminator sur Netflix... et ça s'annonce très surprenant.

En 1984, James Cameron surprenait le monde avec Terminator, un film de science-fiction à l'intrigue prenante et haletante, qui a définitivement propulsé la carrière d'Arnold Schwarzenegger. Ce premier film a très bien marché et se concluait sur une fin assez ouverte, transformant inévitablement Terminator en franchise. Terminator 2 : Le Jugement dernier, toujours réalisé par Cameron, a réussi le tour de force de plaire encore plus aux fans.

Malheureusement, les suites se sont enchaînées, la qualité s'est dégradée au fur et à mesure... et Dark Fate est venu perdre tout le monde, en décanonisant toutes les suites sorties après le 2. Clairement, la saga Terminator est devenue un sacré bordel. Et alors qu'un Terminator 7 pourrait arriver à cause de Cameron, Netflix semble également décidé à profiter de la licence. En effet, le géant au N rouge a sorti un teaser... pour annoncer la sortie d'un anime : Terminator: The Anime Series.

 

 

Terminator en anime... Nani ?!

Lorsque le teaser commence, une phrase en japonais apparaît à l'écran, ce qui a tout de suite de quoi intriguer. La phrase disparaît ensuite, au profit de sa traduction dans la langue de Shakespeare : "There is no fate" ("Il n'y a pas de destin"). Le carton "A Netflix anime series" vient alors expliquer la présence du japonais : un anime Terminator va sortir sur Netflix. Malheureusement, la bande-annonce ne dévoile aucun visuel, ce qui ne permet pas de se faire un avis sur l'animation.

Cette idée, très étonnante, devrait permettre à la saga de sortir de sa zone de confort de plusieurs manières. Jusqu'à présent, la saga Terminator n'avait été exploitée qu'à travers des films en live action (ou en comics mais c'est différent). Il est très excitant d'imaginer ce que cette franchise pourrait donner en animation, japonaise qui plus est, avec un regard asiatique sur une oeuvre américaine. On peut d'ailleurs avoir totalement confiance puisque d'après la bande-annonce, le studio Production IG, à l'origine des premières saisons de L'Attaque des Titans ou encore de Vinland Saga, est de la partie.

 

Terminator : photoVa-t-on revoir le T-800, en version anime ?

 

Aussi, la saga Terminator n'avait encore jamais été dérivée en série animée, même si la série en prises de vue réelles Terminator : Les chroniques de Sarah Connor existe (on lui a consacré un dossier par ici). Étant donné que la saga a adopté une structure narrative très répétitive entre les films, on peut se demander quelle histoire pourrait se maintenir en une saison (à moins que la série ne soit pas feuilletonnante). Mais quoi qu'il en soit, voilà enfin un projet qui s'annonce très alléchant, cette saga en avait bien besoin.

Malheureusement, la bande-annonce reste très avare en informations. Non seulement on ne voit aucun visuel, mais en plus, la date de sortie n'est pas encore connue. Il ne reste plus qu'à attendre d'en savoir plus, et se remater en boucle les deux premiers Terminator pour patienter.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grey Gargoyle
25/11/2023 à 20:30

Hello,
donc, si je résume Netflix financerait en 2023 une série d'animation Terminator dont ils auraient délégué la production à un studio japonais mais, pour l'instant, il n'y aurait aucun visuel disponible.
Ben, en fait, je souhaite tout le mal possible à ce projet. J'espère sincèrement qu'ils vont cramer de l'argent, que ce sera pourri ou que ça parte en development hell.
J'en peux plus de ce type de recyclage et de sous-traitance.
Il y a d'excellentes productions japonaises avec des cyborgs qui ont le mérite d'avoir des scénarios sophistiqués, d'être plus récentes et de ne pas nécessiter de reverser des redevances à des entreprises américaines au titre d'une franchise des années 80/90 qui devrait être complètement amortie depuis longtemps, qui tourne en rond et qui ne propose pas grand chose d'innovant depuis longtemps.
On va faire bosser en prestataire technique des japonais pour des américains pour plaire à un public occidental avide de toujours entendre la même histoire, répétée ad infinitam alors que les japonais ont développé le cyberpunk d'une manière nettement plus imaginative, intelligente et créative que les américains.
Encore un projet sans âme avec un scénario fast food calibré pour plaire à une clientèle adulescente qui se complait en permanence dans le rétroviseur. Ça n'apporte rien. Ça ne parle plus de rien. Ça ne fait pas travailler l'imagination. C'était deux films de jeunesse de Cameron. Ils auraient pu faire 10 suites en tant que réalisateur depuis le temps mais il sait très bien lui-même qu'il avait dit ce qu'il avait à dire et il est passé à autre chose.
D'ailleurs le scénario du 2ieme film était déjà un quasi-remake du premier avec un budget significatif permettant de tester des VFX expérimentaux et l'idée simple mais géniale de faire du cyborg un allié cette fois-ci.
C'est la première saison de la série Westworld qui est la vraie suite spirituelle du film Westworld, de Terminator, Matrix et Ghost in the Shell. Au moins Nolan et Joy se sont foulé pour aller plus loin que leurs sources d'inspiration.
Mais là, dix contre un que ce sera encore du fanservice à deux balles.
Sans moi. J'en ai ras-le-bol.
Bien cordialement

Prisonnier
15/11/2023 à 06:20

La série est vraiment prenante et fait des choix osés. J'ai kiffé mais frustré en même temps de la "fin"

Altaïr Demantia
14/11/2023 à 09:11

Ouais, ouais, c'est un teaser de teaser de teaser ce truc.
Je suis aussi très fan de Production I.G.
Notamment pour la série Psycho pass.

Pour ce qui est des Chroniques de Sarah Connor, si on enlève Summer Glau, qui est l'attraction de cette série, tout le reste autour est quand même dans les standards des séries de SF fauchées de la première décennie 2000. Ça tourne vite en rond, les méchants sont en carton et à part la relation trouble de John Connor pour sa poupée robot, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis la série fini en eau de boudin.

Bref, il est étonnant qu'il ait fallu attendre tout ce temps pour qu'on se décide à faire de cette série de films, tous plus nazes les uns que les autres - à part le premier et son reboot déguisé en suite, le 2 - des déclinaisons en séries, spin off et autres animés.

Vivement un cross over avec Predator et Robocop.

Nan, je déconne....

BATMALIEN
13/11/2023 à 23:32

Je pige pas trop l'intérêt d'une annonce sans image ni date, mais bref ... "Prod. IG" j'avais adoré les 2 séries Ghost in the Shell d'il y a 20 ans (déjà ?!) donc ça présage du bon.

Mika 3456
13/11/2023 à 22:42

Pas de cgi est je regarde

Oliviou
13/11/2023 à 16:11

Je ne pensais pas être à nouveau hypé par un projet Terminator.
Anime + "ça se passe pendant les deux jours qui précèdent Judgement Day", c'est très prometteur !

Kolby
13/11/2023 à 15:55

Quand vous dîtes la saga Terminator n'avait encore jamais été dérivée en série, je ne comprends vraiment pas cette phrase puisque nous avons les chronique de Sarah Connor

Geoffrey Crété - Rédaction
13/11/2023 à 15:48

Erreur/approximation d'Elise oui, ça arrive !

Pour rappel, on a fait un dossier entier sur la série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor

https://www.ecranlarge.com/series/dossier/1118268-terminator-les-chroniques-de-sarah-connor-est-une-serie-qui-merite-detre-redecouverte

Hasgarn
13/11/2023 à 14:28

J'ai vu "Production IG".

Je suis rassuré.

Ghob_
13/11/2023 à 14:05

J'ai tilté aussi sur la mention "ce sera la première série Terminator sur une saison complète", mais je pense qu'on parlait ici surtout au niveau de la forme anime (et là, effectivement c'est une première).
Les Chroniques de Sarah Connor, j'avais commencé à suivre, mais sur le long court j'ai eu du mal, même si le concept et le casting m'avait plutôt plu à l'époque. On revenait vite sur des structures narratives assez schématiques et dans les rails des films, même si les scénaristes pouvaient (parfois) se permettre quelques audaces... Mais pas de quoi donner envie de se relever la nuit non plus.

Ceci étant dit, la proposition rend curieux, j'attends quand même de voir les premières images pour voir si hype il peut y avoir ou pas (mais dans tous les cas, plus emballant que les dernières sorties ciné, franchement calamiteuses).

Plus