The Witcher : la série Netflix est nulle parce que les jeunes sont trop bêtes (selon un producteur)

Lino Cassinat | 5 août 2023 - MAJ : 05/08/2023 17:11
Lino Cassinat | 5 août 2023 - MAJ : 05/08/2023 17:11

Un producteur explique que The Witcher sur Netflix est simplifiée à cause des américains et des jeunes qui passent trop de temps sur les réseaux sociaux.

C'est peu de dire qu'à Écran Large, la série The Witcher menée par Lauren S. Hissrich nous laisse toujours plus circonspects de saison en saison, malgré la superbe prestation d'Henry Cavill. Et nous ne sommes pas les seuls : l'écriture est régulièrement pointée du doigt à cause d'un travail d'adaptation parfois exagérément biscornu, parfois au contraire opérant des simplifications très lourdes. Ce n'est pas neuf, on pouvait l'observer dès la saison 1 avec le sort réservé à Sac-à-Souris par exemple. Questionné à ce sujet, le producteur Tomek Baginski a essayé d'apporter une réponse, et sa maladresse en dit long sur le cynisme qui peut régner dans la tête de certains cols blancs.

 

The Witcher : photo, Henry CavillAttention ça va couper

 

 

THE WITCHER : AMERICA EDITION

Dans les colonnes du journal polonais Wyborcza, il précise d'abord que la trame doit rester compréhensible pour les gens qui n'ont pas lu les livres et n'ont donc pas accès à tous les détails de l'univers. Il ajoute également que parfois, à cause de circonstances fortuites, des morceaux d'intrigues doivent être réécrits en urgence ou abandonnés. Par exemple parce qu’un acteur est malade ou blessé et qu'il faut bien continuer à tourner le lendemain. Jusqu'ici tout est normal. Puis il se met à dire que c'est de la faute des Américains, en prenant l'exemple d'un film historique qu'il n'a jamais pu faire :

"J'ai essayé d'expliquer le soulèvement de Varsovie. C'était contre l'Allemagne, mais il y avait aussi des Russes de l'autre côté du fleuve, et dans les rangs des Allemands on trouvait aussi des Hongrois et des Ukrainiens. Pour les Américains, c'était complètement incompréhensible, trop compliqué, parce qu'ils ont grandi dans un autre contexte historique où tout est bien rangé : l'Amérique est toujours gentille, et le reste ce sont les méchants. Il n'y a aucune complexité.

 

The Witcher : photo, Anya ChalotraMoi gentille, toi méchante. Toi y'en a comprendre espèce d'Américain mental ?

 

Quand une série est faite pour une immense masse de spectateurs, venus de différents contextes et de différentes parties du monde, et qu'une large portion d'entre eux est Américaine, ces simplifications ne sont pas seulement logiques, elles sont nécessaires. C'est douloureux pour nous, et pour moi aussi, mais le plus haut niveau de nuance et de complexité aura une portée plus faible et ne touchera pas les gens. Parfois cela peut aller trop loin, mais nous devons prendre ces décisions et l'accepter."

Là, quoi que vous pensiez des Américains, vous vous dites probablement que ce type prend un peu les spectateurs pour des idiots. Et vous n'êtes pas au bout de vos peines, puisque les petits malins du fansite Redanian Intelligence en ont profité pour déterrer une interview du même producteur sur la chaîne YouTube Imponderabilia, où il passe la boomer-vitesse : les jeunes babolins et leurs réseaux sociaux qui les crétinise. En résulte cet échange d'une condescendance rare, où Tomek Baginski est à deux doigts d'insulter son public :

 

The Witcher : photo, Henry CavillSi c'est comme ça, je me barre

 

les jeunes, quels sont leurs réseaux ?

"Tomek Baginski : Le public change... tout change [...]. Quand on parle de séries, plus le public est jeune, moins la logique de l'intrigue a d'importance.

Journaliste : Qu'est-ce qui a de l'importance alors ?

Tomek Baginski : Seulement les émotions. Que de pures émotions. Un mélange d'émotions nues. Ces gens ont grandi avec TikTok et YouTube, ils sautent de vidéo en vidéo.

Journaliste : Vous parlez à l'une de ces personnes.

Tomek Baginski : Ok, alors il est temps d'être un peu sérieux. Chers enfants, ce que vous vous infligez vous rend moins réceptifs à des contenus de longue durée, à des chaînes causales longues et compliquées."

La preuve avec l'échec manifeste d'Oppenheimer, biopic non chronologique de trois heures qui n'est pas du tout en train de rapporter des millions de dollars grâce à un public composé à 47% de spectateurs en dessous de 30 ans selon The Wrap. Ou encore, avec The Witcher 3 : Wild Hunt, un petit RPG pas très connu, avec une intrigue à embranchements multiples s'étalant sur plusieurs dizaines d'heures. Un opus qui n'a pas du tout gagné le Game of the Year, ni vendu 50 millions d'exemplaires à travers le monde, trônant ainsi à la 10e place des jeux les plus vendus de l'Histoire. Oups. Il serait peut-être temps de s'admettre que l'équipe de The Witcher ne fait juste pas un très bon boulot.

Tout savoir sur The Witcher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MoiJack
14/08/2023 à 14:22

Pas lu ni jouer à Witcher. J'aime bien la série, J’espère que Netflix ira jusqu’à la fin des livres.

Guihero
08/08/2023 à 11:52

@Grift

Il y a sûrement un fond de vrai dans ce qu'il dit mais plus dans le sens je pense que c'est Netflix qui leur a demandé/imposé dans le cahier des charges que la série soit calibré pour être compréhensible par des enfants de 9 ans, mais ce n'est pas la faute du public, juste un choix éditorial du studio et que les producteurs, scénaristes et réalisateurs ont accepté de suivre, il faut assumer derrière.

En plus c'est contradictoire avec le découpage de la saison 1 qui rendait l'histoire difficile à suivre sans aucune raison valable, en éclatant les timelines parallèle et en ne donnant pas les clés pour comprendre l'ordonnancement des différentes histoires racontées.
C'était juste un artifice pour masquer la nullité du scénario selon moi, astuce qui semble n'avoir été trouvé qu'une fois devant la table de montage et pas à la conception de la saison 1.

Et toute la série est bardée de mauvais choix de ce genre, même le casting de Geralt ne colle pas avec le personnage de départ ni avec ce qu'ils essayent de faire dans la série, on a l'impression de voir Conan tenter de jouer Geralt c'est risible.

Guihero
08/08/2023 à 11:43

Les producteurs et show runner de cette série font un concours des arguments les plus pourris pour justifier la qualité exécrable de leur série ou bien c'est comment ?
Un jour peut-être ils accepteront l'idée toute bête qu'ils ont ratés la série sauf rares épisodes qui sont ok.
Il y a tellement de problèmes dans la série qui n'ont rien à voir avec tous les arguments qu'ils peuvent inventer que c'est risible de les voir essayer de se trouver des excuses pour le ratage que c'est.

Hobo sapiens
08/08/2023 à 08:24

Décidément et encore une fois le succès de Baldur's gate 3 prouve que tout ce que l'on considère de "niche" ou inaccessible pour la masse ne cartonnera pas alors que les chiffres ne mentent pas.
A partir du moment où la réalisation, la passion et le talent sont là même un projet aussi complexe fonctionnera.
Que ce soit Hollywood, Netflix, Amazon et la culture gaming avec Blizzard, Ubisoft ou encore EA, arrêtez avec l'ESG, les power points avec des statistiques.
Faites votre taff avec passion et le public suivra

Grift
07/08/2023 à 11:42

Désole pour le doublon... j'ai envoyé mon message trop vite... (ci dessous en version corrigé)
-----
C'est triste à dire, mais la façon dont cet article (et une partie des commentaires) analysent ses propos lui donne un peu raison. La réaction, l'émotion domine trop souvent sur la réflexion.
La recherche de nuance semble fatiguer un grand nombre et ne plus être une source de plaisir efficace semble-t-il.
Est-ce qu'il pourrait y avoir de la vérité dans ce qu'il dit et malgré tout ne pas être la raison principale de l'échec de la série ?
Est-ce qu'il pourrait être sincère dans ce qu'il déclare (parce que bon… c'est loin d'être déconnant quand même...) et ne pas être le gros cynique qu'on semble pointer tout en ayant passablement foiré ce qu'on peut attendre d'une adaptation de The Witcher ? Il me semble que ce chemin existe…

Grift
07/08/2023 à 11:39

C'est triste à dire mais la même dont cet article (et une partie des commentaires) analysent ses propos lui donne un peu raison. La réaction, l'émotion domine trop souvent sur la réflection.
La recherche de nuance semble fatiguer et ne peux valoir le coup.. En tout cas ce n'est pas une source de plaisir efficace semble-t-il.
Est ce qu'il pourrait y avoir de la vérité dans ce qu'il dit et malgré tout ne pas être la raison principale de l'échec de la série...
Est ce qu'il pourrait être sincère dans ce qu'il dit (parce bon.. c'est loin d'être déconnant quand même...) et ne pas être le gros cynique qu'on semble pointer tout en ayant passablement foiré ce qu'on peut attendre d'une adaptation de The Witcher ? Il me semble que ce chemin existe...

Franken
07/08/2023 à 11:06

Pourquoi attaquer ainsi gratuitement les jeunes ?
Les gens sont bêtes, en général, jeunes, moins jeunes, vieux grincheux, on est cerné par la bêtise.

Et la série est nulle. :p

Olvers974
07/08/2023 à 01:19

... lol les mecs produisent pour la masse et après ils viennent se plaindre :D avec le cahier des charges d'autant plus ...

Bacraft
06/08/2023 à 21:53

Ce n'est pas la première fois qu'elle cherche des excuses, cette productrice est nulle un point c'est tout

Efirit
06/08/2023 à 21:18

Je partage son constat, maintenant c'est aussi son rôle de tenter d'élever le niveau, bien que ce soit sûrement pisser contre le vent

Plus