The Witcher saison 3 partie 2 : critique de la fin d'Henry Cavill sur Netflix

Judith Beauvallet | 27 juillet 2023 - MAJ : 28/07/2023 16:39
Judith Beauvallet | 27 juillet 2023 - MAJ : 28/07/2023 16:39

La deuxième partie de la saison 3 de The Witcher débarque sur Netflix, un mois après les cinq premiers épisodes qui faisaient la part belle aux relations familiales développées entre Geralt, Ciri et Yennefer. Dans ce trio de conclusion qui marque la fin de la performance d’Henry Cavill dans le rôle du sorceleur (avant que Liam Hemsworth ne reprenne le flambeau), les choses (re)commencent à tourner en rond.

trois petits tours et puis s'en vont

Rien que par son format, cette deuxième partie de saison était vouée à être décevante. En effet, elle ne dure que trois épisodes, pour succéder aux (seulement) cinq de la première partie. Un mois d’attente entre deux si maigres segments, ça fait beaucoup, et ça fait monter l’attente pour des épisodes finaux pas franchement à la hauteur de ce suspense.

Si la première partie de cette troisième saison constituait sans doute le meilleur de la série, avec un niveau modeste mais correct, cette suite retombe dans l’ennui poliment vaseux des saisons précédentes. L’impression que l’intrigue n’avance pas, à force de se perdre en multiples ramifications de conflits entre des personnages et des civilisations qui ne parviennent jamais vraiment à exister à l’écran.

Il faut dire que l’aspect assez fauché de l’ensemble (pour un gros titre d’heroic fantasy) trahit les ambitions inassouvies de la série. N’ayant manifestement pas les moyens de donner vie à tout l’univers dont il est question, The Witcher se répète beaucoup pour recycler ses acquis au niveau des décors et des effets. D’ailleurs, là où les épisodes précédents étaient émaillés de quelques belles apparitions de créatures, ces trois-là n’en comptent qu’une. Efficace mais terriblement rapide.

 

The Witcher : photo, Anya ChalotraAnya Chalotra restera-t-elle Yennefer après le départ d'Henry Cavill ?

 

un univers pas ciri-che

Au niveau de l’histoire, plus rien de concret ne se passe réellement en dehors de l’éternelle rengaine qui se répète à l’infini : Geralt et Yennefer doivent trouver Ciri, ils la trouvent, ils la protègent, ils se séparent, il faut de nouveau chercher Ciri, de nouveau la protéger, etc. Les personnages passent leur temps à courir après une gamine dont il est beaucoup (beaucoup) répété qu’elle est exceptionnelle et terriblement puissante, deux aspects qui ne sont pourtant jamais vraiment montrés.

 

The Witcher : photo, Freya AllanLes nerfs de la guerre

 

Pour faire du remplissage autour de ce maigre squelette, une très longue partie d’épisode est consacrée aux mésaventures de Ciri téléportée dans un désert dans lequel il va falloir qu’elle survive. L’étirement interminable de cette séquence, la pauvreté de son décor et les clichés qui la meublent (les personnages qui apparaissent en mirage et avec lesquels Ciri a des conversations à cœur ouvert) sont représentatifs des problèmes de cette fin de saison qui ne sait plus comment avancer et s’appuie sur des poncifs mal recrachés.

Si les échanges plus tendres et les relations plus développées entre Geralt, Yennefer et Ciri donnaient leur relief aux épisodes précédents, ici c’est davantage l’attachement entre Yennefer et Tissaia qui est le cœur émotionnel de l’histoire et envisagé comme un réel lien mère-fille (la notion de "famille" étant finalement le sujet principal de cette saison). Dommage que la série prenne si peu le temps de le raconter et s’y prenne au dernier moment, comme une carte bonus sortie de la manche.

 

The Witcher : photo, Anya ChalotraLe Yen et le yang

 

retour aux sources

En revanche, si la série prenait jusque-là ses distances avec le jeu vidéo ayant fait un énorme carton en 2012, ces quelques épisodes semblent vouloir davantage se rapprocher de son atmosphère. En effet, la musique plaintive d’instruments à cordes est particulièrement présente et rappellera aux aficionados de The Witcher III les longues errances à cheval entre Novigrad et Oxenfurt.

Une séquence du dernier épisode, également, se déroule dans un bout de forêt où les personnages ont maille à partir avec des soldats du Nilfgaard entre quelques calèches. Le décor ressemble à s’y méprendre à quelques endroits du jeu dans lesquels Geralt pille moult caisses à la recherche de poudre alchimique et autres menus trésors. Il en va de même pour quelques scènes qui se déroulent en ville.

 

The Witcher : photo, Henry CavillAu moins, pour une fois, Geralt se trouve en réelle difficulté

 

De là à dire que la direction artistique de la série tend à se rapprocher du jeu qui a (re)fait le succès international du sorceleur, il y a tout un monde, mais il est intéressant de voir comme la série change légèrement son fusil d’épaule alors même que son acteur principal signe ici ses derniers moments sous la perruque de Geralt de Riv.

En effet, dès la saison prochaine, Liam Hemsworth reprendra le flambeau d’Henry Cavill. Est-ce que ce changement sera le second souffle dont The Witcher a cruellement besoin pour se maintenir, ou sera-t-il le dernier clou dans le cercueil d’une série déjà très fragile ?

La saison 3 de The Witcher est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 27 juillet 2023

 

The Witcher : photo

Résumé

Trois maigres épisodes qui étouffent le peu d'élan qu'avait su trouver la première partie de la saison, à force de répéter à l'envi le même baratin et les mêmes opérations sauvetage autour du personnage de Ciri.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.5)

Votre note ?

commentaires
J-C
06/08/2023 à 23:38

Dommage j'aimais bien l'acteur actuel, c'était the Profil ! Dans le charisme et l'ossature.

Gentleman
31/07/2023 à 08:50

Mon dieu... J'ai (très très péniblement) regardé les 3 saisons en entier.
Je n'ai pas joué au jeu vidéo, je n'ai pas lu les romans.
J'adore juste l'heroïc fantasy. Et.... je n'ai jamais eu autant de mal à comprendre une histoire, retenir qui est qui, me représenter l'univers... tout est confus, mal écrit, fouilli, chaotique.
Le scénario de base donne pourtant très envie, avec cette jeune fille charismatique qui semble détenir un pouvoir surpuissant. Et tout part dans tous les sens sans queue ni tête.
C'est une catastrophe sans nom... mais qu'est-ce-que je me suis ennuyé!

steve
30/07/2023 à 22:32

Dommage pour la fin qui tourne sévèrement en rond, tout n'est pas à jeter dans cette 3ème saison qui redresse un peu la barre suite à une saison 2 catastrophique en terme d"écriture .avec des persos plus justes et un semblant de mise en scène (si, si).
Ben sinon, merci pour tout Mr Cavill !

Picasso sensei
30/07/2023 à 21:15

Pas terrible en effet la fin de la saison 3
Dommage, ils avaient vraiment tout pour en fare un truc épique à la seigneur des anneaux ou GoT

Lilypomme
30/07/2023 à 18:31

J ai trouvé la seconde partie bien meilleure que la première pour ma part. Dommage qu'Henry CAVILL tire sa révérence mais je crois bien qu'il a eu parfaitement raison. Au départ cette serie avait été annoncée comme THE serie qui allait nous faire oublier la fin de GOT, comme THE serie spectaculaire et tout et tout.
Résultats des courses', à l issue de la saison 1 nous savions que le rendu visuel etait en deçà de ce qui avait été annoncé et à l'issue de la saison 2 que la serie est moyenne malgré la présence de CAVILL. La saison ne rattrape rien finalement. C Dommage, le projet a été quelque peu torpillé

Franken
29/07/2023 à 16:42

@Michel Mapel
………………………… "Vous êtes bien dure"

Hum… pas autant que toi.

Franken
29/07/2023 à 16:40

Je n’ai tout de même pas pu m’empêcher (les enfoirés) d’y jeter un œil, mais rien n’a changé, la direction artistique est toujours aussi ridicule, l’écriture pataude, la réalisation aux fraises.
Le gâchis est total.

Ils avaient le pognon, un univers incroyablement riche, ils chopent Henry Cavill qui est fan et prêt à s’investir, ils se trouvent une très bonne Yennefer ; et ils en font un truc cheap, torché par des débutants, ou des incapables, ou des je-m’en-foutistes.
Henry Cavill s’est tiré et il a bien fait.
Cette série mérite d'être annulée.

Chris11
29/07/2023 à 12:29

@Kirito99 : "mais sérieux qu'elle idée idiote d'avoir évincé Henri Cavill pour la suite et de le remplacer."

Avant de parler, il faut s'informer. C'est Cavill qui a demandé à partir parce qu'il ne pouvait pas cumuler TheWitcher et la suite de Superman. Sauf que Superman a été abandonné avec la réorganisation du DCU et qu'il se retrouve le bec dans l'eau. Mais ce n'est pas le staff de la série
TheWitcher qui est à l'origine de son départ.

Akitrash
29/07/2023 à 09:02

J'avoue que si j'ai adoré les jeux, je n'ai jamais lu les bouquins (peut-être à tort) mais je n'ai jamais regardé la série (surement à raison)... Et je dois dire que ni les BA ni ce que j'ai pu lire dessus m'en a donné l'envie...

Marc
28/07/2023 à 22:49

@Revau

Comme je n'ai lu les livres je ne compare pas ? Le trio Géralt de Rive ( HENRY CAVILL ) Yeynnefer ( ANYA CHALOTRA ) et Ciri ( FREYA ALLAN ) sont les seul personnage je suis attachés . Le départ de Henry Cavill dans la saison 4 signera la fin de la série THE WITCHER.

Plus
votre commentaire