The Witcher : l'auteur des livres affirme que Netflix n'a jamais cherché à écouter son avis

Axelle Vacher | 24 novembre 2023 - MAJ : 24/11/2023 08:46
Axelle Vacher | 24 novembre 2023 - MAJ : 24/11/2023 08:46

Quelques mois après le départ d'Henry Cavill de The Witcher, Andrzej Sapkowski  affirme que Netflix n'a jamais cherché à prendre son avis en compte lors du développement de la série.

Plusieurs mois après les adieux d'Henry Cavill au personnage de Geralt De Riv, les spéculations relatives aux raisons de son départ vont toujours bon train. Certes, l'annonce a initialement brisé le coeur de moult aficionados de The Witcher, d'autant plus que son remplaçant Liam Hemsworth est loin de faire l'unanimité. Néanmoins, au vu du gentil raté qu'a été l'ultime saison à être portée par l'ancien Superman, il semblerait bien que Cavill ait réussi parvenu à quitter le navire au moment opportun.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la qualité approximative de la série Netflix est mise en cause, voire, adressée par les principaux concernés. Ainsi, un scénariste s'est déjà retrouvé à défendre une scène incongrue, une réalisatrice est revenue sur la scène finale de Cavill, et un producteur a même collé l'indigence de la série sur le dos d'une jeunesse trop idiote. Allons bon.

  • En parlant de Netflix, et si Hollywood avait déjà perdu la guerre du streaming ?

 

 

the writer

L'échec de The Witcher se veut donc bien cuisant comme il faut pour le N rouge ; constat d'autant plus regrettable que les romans originaux signés par Andrzej Sapkowski depuis 1986 disposent d'une solide étendue d'inconditionnels. Mais selon le papa du Sorceleur, il n'y a malheureusement rien de bien étonnant à tout cela.

En effet, l'auteur a révélé à l'occasion d'un entretien accordé à la chaîne YouTube Cerealkillers que ses visites des plateaux de tournage l'ont plus souvent que non laissé perplexe, mais que les cols blancs de la plateforme n'ont jamais cherché à prendre ses retours et suggestions en compte : "Les plateaux étaient gigantesques. Gigantesques. Je leur ai donné quelques idées, mais ils ne m'ont jamais écouté". À ce moment de l'entretien, Sapkowski s'est alors laissé aller à une imitation guère flatteuse d'un exécutif Netflix condescendant : "C'est qui ça ? Un auteur ? C'est personne".

 

The Witcher : photo, Henry Cavill"Look how they massacred my boy"

 

Un dédain manifeste qui pourrait bien confirmer officieusement les raisons derrière le départ d'un Henry Cavill indisposé par de trop nombreux différends artistiques entre sa vision de l'univers initial et celle du N rouge. Il ne reste désormais plus qu'à attendre de découvrir si la plateforme sera en mesure de rectifier le tir avant la prochaine saison, laquelle pourrait investir le catalogue entre 2025 et 2026 – ce qui laisse aux producteurs le temps de lire les bouquins.

Tout savoir sur The Witcher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
24/11/2023 à 14:24

………………………….comme disait Dumas "On a le droit de violer l'histoire si on lui fait de beaux enfants"

Deuxième fois que je lis ça en quelques jours.
Comme des tas d’autres citations, c’est copié/collé dans tous les sens, mais sans aucune source avérée.
Une simple vérification suffit pour se rendre compte que Dumas n’a jamais dit une telle phrase.

RobinDesBois
24/11/2023 à 14:14

@Lord Sainclair comme je le disais sur les articles consacrés à la saison 1, je trouve Hercule meilleur: au moins ça se prenait pas inutilement au sérieux et le montage n'était pas aussi foireux. Et côté décors et figuration ça n'avait rien à envier à la saison 1 de The Witcher qui a l'air d'une production complètement fauchée, alors que sans forcément avoir un énorme budget ils avaient largement les moyens de proposer quelque chose de plus immersif.

Cidjay
24/11/2023 à 14:04

@Coucouhibou : comme disait Dumas "On a le droit de violer l'histoire si on lui fait de beaux enfants"
J'espère qu'il ne pensait pas la même chose des femmes...

pouet
24/11/2023 à 13:51

j'ai regarder la saison 1 : j'ai rien compris, mais du tout (je ne connais pas les jeux)
une cata cette série quand on débarque, incompréhensible

Coucouhibou
24/11/2023 à 11:58

Je ne suis pas partisan du respect absolu de l'oeuvre d'origine car comme disait Dumas "On a le droit de violer l'histoire si on lui fait de beaux enfants", mais The Witcher montre bien l'écart monstrueux qui peut exister entre la déférence excessive et le mépris déraisonné. On ne demande bien sûr pas à des boîtes multimilliardaires comme Netflix de faire des adaptations le cœur sur la main, mais quand tu n'en as à ce point rien à foutre de ce sur quoi tu travailles, c'est peut-être signe qu'il vaut mieux arrêter.

Lord Sainclair
24/11/2023 à 10:44

C'est à l'Héroïc Fantaisie des 2020's ce que les série Hercules avec Sorbo ou Conan avec Moeller sont a celles des 1990's.

ABCDEFGED
24/11/2023 à 09:55

Il suffit de voir la "préquelle" de The Witcher ou Netflix a appliqué toute sa "politique" pour comprendre qu'il en avait rien à faire de l'avis de l'auteur

Faurefrc
24/11/2023 à 09:22

Calvill aurait dû quitter le navire dès la première saison qui était déjà un véritable naufrage aussi bien artistique que scenaristique