The Witcher saison 3 : un scénariste défend une scène incongrue de la série Netflix (avant d'être contredit)

Axelle Vacher | 4 août 2023 - MAJ : 04/08/2023 10:06
Axelle Vacher | 4 août 2023 - MAJ : 04/08/2023 10:06

L'un des scénaristes de la série Netflix The WitcherJavier Grillo-Marxuach, a tenu à défendre le respect de la série par rapport aux romans de Sapkowski... sauf qu'il aurait tort.

La question des adaptations audiovisuelles d'une oeuvre littéraire a plus ou moins toujours été sujette à débat. Certes, il est possible d'arguer que transposer un récit, c'est prendre le parti de le trahir d'une façon ou d'une autre. Mais il y a effectivement des façons plus ou moins respectueuses de procéder.

Les différends artistiques entre les décisions prises par Netflix et Henry Cavill, lequel est un aficionado reconnu des jeux et des romans, ont par exemple longtemps été considérés comme les raisons de son départ, même si cela n'a jamais été confirmé par les personnes concernées. Mais plus généralement parlant, les fans du Sorceleur ont été globalement déçus par les propositions de la série Netflix.

 

The Witcher : photo, Henry Cavill"Look how they massacred my boy"

 

"That's rough buddy"

Récemment, l'une des réalisatrices défendait déjà la scène finale d'Henry Cavill. Et il semblerait bien que les justifications aient le vent en poupe, puisque c'est désormais au tour du scénariste Javier Grillo-Marxuach, à qui l'écriture du sixième épisode de la saison 3 a été confiée, d'essayer vaguement de répondre aux accusations de non-respect des romans via son compte Twitter :

"À ceux qui affirment que nous [les scénaristes, ndlr] ne lisons/respectons pas les livres – le brouillon de l'épisode 6 de la saison 3 de The Witcher débute ABSOLUMENT avec Dykstra menaçant Geralt d'un couteau sous la gorge tandis qu'il pisse dans une plante. J'ai les pages pour le prouver !"

 

Si cela peut paraître étrange de tenir à défendre une scène aussi incongrue, voire, mineure, la démarche a rapidement tourné à l'humiliation publique lorsqu'un internaute a tenu à prouver au scénariste qu'il avait tort, citation du livre à l'appui  :

"Le livre a littéralement dédié un paragraphe entier à arguer que Geralt ne pisserait JAMAIS dans une plante, et c'est ce qui l'a amené à se faire prendre, et c'est ce pourquoi les évènements suivants se déroulent de la façon dont ils se sont déroulés. Aussi, Dykstra n'a jamais menacé Geralt d'une lame – que ce personnage essaie de prendre un Sorceleur par surprise est absurde."

 

 

C'est ce qui s'appelle se faire remettre à sa place. Pour rappel, The Witcher saison 3 est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 27 juillet 2023.

Tout savoir sur The Witcher

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Boss
04/08/2023 à 21:56

Les professionnels du dimanche en carton.

Hasgarn
04/08/2023 à 11:43

La définition même de se faire remettre à sa place ^^

maxleresistant
04/08/2023 à 11:14

ce show ne mérite meme pas qu'on en parle.