Black Mirror saison 6 : un épisode de la série Netflix aurait été écrit avec ChatGPT (et le créateur le déteste)

Axelle Vacher | 7 juin 2023 - MAJ : 07/06/2023 15:20
Axelle Vacher | 7 juin 2023 - MAJ : 07/06/2023 15:20

Pour sa sixième saison, un épisode du phénomène Netflix Black Mirror  aurait été écrit avec ChatGPT, ce que le créateur Charlie Brooker a vivement critiqué.

LES 10 MEILLEURS ÉPISODES DE BLACK MIRROR

Inutile de rappeler que depuis sa toute première saison en 2011, Black Mirror joue gentiment avec les nerfs de ses téléspectateurs pour mieux en attiser la paranoïa. Bien qu'il s'agisse d'une anthologie, les épisodes sont liés les uns aux autres par la mise en scène des usages les plus dystopiques possible de diverses technologies modernes et futuristes. 

Fatalement, avec un concept pareil, il aurait été étonnant que la série n'adresse pas le gros sujet du moment, à savoir, l'intelligence artificielle, laquelle pourrait, à terme, remplacer l'humain au sein de moult domaines. Aussi, le brouillon d'un épisode de la sixième saison aurait été conçu à l'aide de ChatGPT, le fameux prototype d'agent conversationnel mentionné à tout va depuis quelques semaines.

 

Black Mirror : The Entire History of YouSkynet arrive, on vous dit

WGA vs. ChatGPT

À l'occasion d'un entretien accordé à Empire, le créateur de la série, Charlie Brooker, a admis avoir souhaité pousser le côté "méta" de son oeuvre en usant de ChatGPT pour rédiger un épisode de la saison à venir (ce qui, en pleine grève des scénaristes américains, a quelque chose de légèrement ironique) :

"Je me suis un peu amusé avec ChatGPT, oui. La première chose que j'ai faite a été de taper "générer un épisode de Black Mirror", et le logiciel m'a proposé un résultat qui, à première vue, se lisait relativement bien. En se penchant un peu dessus toutefois... c'était de la merde. La seule chose que ça a faite, ça a été d'analyser les synopsis des épisodes précédents et de les mélanger ensemble. De fait, on réalise bien vite qu'il n'y a pas une seule idée originale là dedans. [...]"

 

Black Mirror : photoLe scénariste dépité après une longue journée de manifestation

 

"J'étais conscient d'avoir écrit pas mal d'épisodes où un personnage réalise soudainement : "Oh, je faisais partie d'un ordinateur depuis le début !" Alors je me suis dit que j'allais réemployer l'essence même de ce qu'est, selon moi, Black Mirror. Après tout, à quoi ça sert de proposer une anthologie si on ne peut pas briser ses propres règles ? Mais bon, j'ai été vite ramené à la réalité."

Effectivement, la rédaction d'un scénario par une intelligence artificielle n'était pas dénuée d'intérêt pour un concept comme celui de Black Mirror. Pour rappel, la série s'était déjà essayée à l'expérimentation en 2018 avec Bandersnatch, un épisode interactif disposant de cinq dénouements alternatifs. Au demeurant, il semblerait que ChatGPT et compagnie ont, fort heureusement, encore un peu de chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec la plume humaine.  

Et pour ceux que toutes ces dérives technologiques n'effraient point, la saison 6 de Black Mirror investira le catalogue Netflix le 15 juin.

Tout savoir sur Black Mirror

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
08/06/2023 à 13:47

@Birdy l’inquisiteur
…………………….. "forcément, le lecteur finalement moins stupide que prévu se dit qu'il est pris pour une huitre."

Après tant d’années d’internet, tant d’informations assenées partout, tout le temps, ce brave lecteur qui interprète encore et toujours chaque titre avec un premier degré professoral devrait se méfier en voyant un citron...

Birdy l'inquisiteur
07/06/2023 à 18:03

@ Axelle : sans chercher la polémique... le titre laisse clairement penser qu'un épisode pose problème car écrit en cachette par ChatGPT, et que le boss, au dessus, le trouve pourri.
Comme vos titres sont régulièrement accrocheurs en tentant de vendre une polémique alors qu'en lisant l'article... elle n'existe nulle part... forcément, le lecteur finalement moins stupide que prévu se dit qu'il est pris pour une huitre. Quoi qu'une huitre ne click pas...

Axelle Vacher - Rédaction
07/06/2023 à 15:03

@chatj'aipt / il faudra me disséquer pour en être certain, mais aux dernières nouvelles, non.

chatj'aipt
07/06/2023 à 12:44

c'est plutôt votre article et son titre putaclique qui a été écrit par GPT