The Idol : une nouvelle bande-annonce sulfureuse pour la série du créateur d'Euphoria

Eden David-McCrann | 17 avril 2023 - MAJ : 17/04/2023 18:55
Eden David-McCrann | 17 avril 2023 - MAJ : 17/04/2023 18:55

Une nouvelle bande-annonce de The Idol dévoile encore plus son histoire d'amour érotique entre Lily Rose Depp et The Weeknd

Après le succès phénomène d'Euphoria, en 2019, l'auteur-réalisateur Sam Levinson était attendu au tournant. La saison 2, en 2022, a pourtant eu un succès en demi-teinte : entre un tournage chaotique – épisodes réécrits le jour même, disputes entre le réalisateur et l'actrice Barbie Ferreira, qui ont menées à l'exclusion de son personnage – et un résultat décevant – les intrigues de triangles amoureux lycéens étaient vues et revues –, elle n'a guère convaincu. Alors qu'Euphoria va prendre une pause pour quelques années, Levinson revient dès 2023 avec The Idol. Peut-il transformer l'essai avec cette seconde série ?

HBO, qui lui a alloué un budget de 53 millions de dollars, croit en lui, et en a ainsi fait une des séries phares de son catalogue cette année. C'était sans compter sur un reportage publié par Rolling Stone, abordant les conditions de tournage et les scénarios de The Idol. Selon des témoignages, la série serait empreinte de fantasmes de viol et de masculinité toxique. 

Ce reportage inquiétant, dressant le portrait d'un Sam Levinson mégalomane et misogyne, a fait scandale. Toutefois, on en parle moins depuis que The Idol a été sélectionné au Festival de Cannes 2023, hors compétition. A priori, ce sont les deux premiers épisodes qui devraient y être projetés. HBO a donc profité de cette annonce pour sortir une quatrième bande-annonce pour la série, qui s'ouvre en mettant en avant le label du festival. 

 

 

On est tout d'abord admiratif du travail de la photographie de Marcell Rév, qui était déjà chef opérateur d'Euphoria. Ses images saturées et ses lumières artificielles très travaillées rappellent l'esthétique de Nicholas Winding Refn. On redoute en revanche que Levinson tombe à nouveau dans un esthétisme débridé, qui délaisse le scénario et les arcs narratifs de ses personnages. Même si le rythme effréné des scènes montées au tempo de Gimme More de Britney Spears est excitant, on ose espérer qu'il ne s'enfoncera pas dans les travers qui lui sont communément reprochés. À savoir en premier lieu, la sexualisation à outrance des personnages féminins; Cassie et son interprète Sydney Sweeney en avaient particulièrement fait les frais dans la saison 2 d'Euphoria. 

De plus, Euphoria était aussi émaillée de séquences violentes qui ne semblaient pas justifiées par l'intrigue, mais par une volonté de choquer le spectateur (selon l'auteur de ces lignes, n.d.l.r). Le pitch de The Idol est pourtant intrigant : Jocelyn (Lily-Rose Depp), une pop star tombée en désuétude, tente de redevenir un sex-symbol grâce à l'aide d'un leader de secte, Tedros (The Weeknd).

 

The Idol : Photo Lily Rose Depp, The WeekndMesdames et messieurs, The Weeknd

 

Pourtant, pour le moment, à part les séquences érotiques entre Jocelyn et Tedros, pas grand-chose n'a été dévoilé dans les bandes-annonces : Lily-Rose Depp sera-t-elle victime du male gaze du réalisateur ? Réponse dès le 5 juin 2023 sur HBO. En France, aucune date n'a été confirmée, mais The Idol devrait être diffusée sur Prime Video, pour les utilisateurs abonnés au Pass Warner.

Tout savoir sur The Idol

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
rientintinchti2
19/04/2023 à 20:32

@Morcar
Salut et merci pour ton message.
ça n'est pas ma position en fait.
Je ne dis pas que tout est à jeter. Je dis juste que la ligne directrice de Netflix, des autres plates-formes de streaming et du ciné mainstream nous endort et appauvrit l'esprit et la pensée.
Je n'accuse personne. Ne doivent se sentir visés que ceux qui se reconnaissant dans mes propos.
Certains sont certainement capables de se divertir sans se laisser programmer mentalement.
Mais je doute que ce soit le cas de beaucoup.
Quand tu prends par exemple l'émission TPMP, n'oublions pas que cette émission banalise l'extreme droite (voir étude cnrs de Claire Sécail). Cette émission est nocive pour les esprits, pour les jeunes, pour tout le monde.
D'autre part, beaucoup n'ont pas la capacité de voir la propagande raciste dans les médias, les séries et le ciné.
On peut penser par exemple au réalisateur ultra raciste "William Friedkin"
bonne soirée

Morcar
19/04/2023 à 20:03

Je n'ai pas accroché à Euphoria, que j'ai abandonné après trois épisodes, mais ici la bande-annonce est plutôt vendeuse. A voir ce que ça vaudra réellement.

@rientintinchti2, les gens n'attendent pas des films ou séries pour se comporter de telle ou telle manière, ce sont à l'inverse les films et séries qui relatent simplement les excès de certaines personnes. Ton discours, venant d'une personne visiblement amatrice de cinéma (vu le temps que tu passes sur ce site), est désolant. On dirait ces gens qui accusent le cinéma ou les jeux-vidéos d'être les responsables de la violence de certains.
Il est vrai que des films comme Scarface ou Le Parrain ont donné naissance à de belles carrières de mafieux, tout le monde le sait... Pfff...

skip
19/04/2023 à 14:04

@Franken
Ah oui tu as raison, j'avais oublié ça.

Franken
19/04/2023 à 09:20

@skip
………………"Sa mère a réussi à devenir une icône sans jamais s'avilir."

C’est amusant, la mémoire.
Sa mère, pourtant, en a pris plein la tronche pour s’être foutu à poil dans Noce Blanche alors qu’elle n’avait même pas 18 ans.

skip
19/04/2023 à 08:45

Quelle que soit la qualité de la série, je suis triste pour cette fille. Sa mère a réussi à devenir une icône sans jamais s'avilir. Elle, en est réduite au racolage pour exister. Comme disait le poète il y a bien longtemps: "Je lui préfère Tabatha qui ne cache pas et ne chante pas"

Franken
19/04/2023 à 02:06

Même la réflexion est en pantoufles...

Birdy en week end
19/04/2023 à 01:51

Rientintinchti2, le révolutionnaire des forums...

Franken
19/04/2023 à 00:24

@rientintinchti2

Ou le parfait exemple du gars pour qui tout ce qui ne se conforme pas souverainement à sa vision étriquée des choses est inférieur.
Soit... la dérive ultime du formatage et de la programmation mentale.
Ça fait doucement rire !

rientintinchti2
18/04/2023 à 20:11

@Frankenstein le vrai
Je ne suis pas étonné, vous êtes de millions à vous acharner dans la servitude et la conformité.
Frustration et complotisme sont les maître-mots de beaucoup de personnes qui veulent désamorcer en eux la possibilité de faire preuve d'esprit critique.
On ne peut plus rien pour toi. Tu es le seul a avoir la clé de ta libération.
Eteins la tv mec. Ton cerveau aura peut-être une chance de se rallumer.

Franken
18/04/2023 à 15:52

@rientintinchti2

Rien que sur deux messages, on a droit à un beau petit lexique qui semble sortir d’un petit manuel sectaire :

programmation mentale, idéaux de modernité, conformer, dérives, marionnettes, libertés décadentes, propagande bourgeoise…

Un vrai sketch et un beau concentré de frustration.

Plus