The Idol : la série serait un énorme chaos entre "fantasme de viol" et masculinité toxique

Owen Carrel | 2 mars 2023 - MAJ : 03/03/2023 12:15
Owen Carrel | 2 mars 2023 - MAJ : 03/03/2023 12:15

La nouvelle série de Sam LevinsonThe Idol, serait une catastrophe en coulisses, et aurait pris une tournure plutôt problématique. 

C'est l'un des projets les plus attendus de HBO qui en a fait une de ses séries phares de l'année 2023. The Idol est la nouvelle création de Sam Levinson, le monsieur derrière le méga-succès Euphoria (la teen-série dérangée et dérangeante qui a fait exploser Zendaya). À l'heure de présenter cette nouvelle série, HBO a mis les petits plats dans les grands avec une promotion ultra agressive pendant l'été 2022. Un premier teaser, puis une première vraie bande-annonce, les deux pleines de néons, de drogue et de sexe, et mettant allégrement en valeur les deux stars du projet : Lily Rose Depp et The Weeknd (également co-créateur). 

Sauf que depuis, c'est un peu le silence radio. Et alors qu'on aurait pu tabler sur une diffusion après le passage de l'ouragan House of the Dragon à l'automne 2022, The Idol ne dispose à ce jour d'aucune date de sortie. Pourtant, la chaîne persiste à dire qu'elle arrivera quelque part en 2023. Pour un projet de cette ampleur, porté par un créateur talentueux et très populaire, c'est une anomalie. Mais, il semblerait qu'on ait peut-être enfin une réponse à cette absence de nouvelles. The Idol serait en réalité un gros bazar en coulisses, marquée par les dérives un peu préoccupantes de son créateur. 

 

 

The Boyfriend Experience

Le magazine The Rolling Stone a ainsi dressé un portrait proprement hallucinant de la production de la série, basé sur plusieurs témoignages de personnes proches du tournage (13 en tout). Et pour commencer, l'article est revenu sur les raisons du départ d'Amy Seimetz, créditée comme réalisatrice à l'origine du projet. Révélée par The Girlfriend Experience, elle avait été ciblée par HBO pour son style sombre et satirique, qui collait parfaitement à l'esprit critique de la société du spectacle mis en avant par The Idol. Mais son travail (supposément achevé à 80%) aurait été complètement mis de côté par la chaîne, qui a rappelé Sam Levinson en catastrophe pour tout refaire.

L'une des raisons avancées ? L'inquiétude supposée de The Weeknd, de son vrai nom Abel Tesfaye, de voir la série porter son regard un peu trop sur sa jeune collègue Lily Rose Depp par rapport à lui. Un paradoxe puisque HBO aurait grandement encouragé Seimetz à apporter sa vision féminine sur le scénario, en lui demandant même d'écrire une version de l'épisode final. 

 

The Idol : Photo Lily Rose DeppSale ambiance chez HBO

 

Sauf qu'entre un budget serré (environ 54 millions de dollars selon les sources, contre 97 millions pour la dernière saison d'Euphoria), un tournage chaotique en raison du manque de disponibilité de The Weeknd et un scénario constamment réécrit, l'expérience aurait vite tourné au cauchemar.

En avril 2022, le couperet est donc tombé pour Amy Seimetz, remplacée en catimini par Sam Levinson, l'homme derrière Euphoria et qui agissait jusque-là en tant que producteur (et showrunner lointain). Ce dernier semblait partager la vision de Tesfaye, et selon quatre sources différentes aurait entièrement repris le scénario original pour en faire une histoire d'amour creuse et inutilement provocatrice. Un membre de la production a décrit cette nouvelle vision comme « un fantasme du viol que n'importe quel homme toxique dans la série pourrait avoir – et où la femme revient en demander plus parce que ça rend sa musique meilleure ».

 

The Girlfriend Experience saison 1 : The Girlfriend ExperienceThe Girlfriend Experience, série d'Amy Seimetz

 

Chaos en plateau

Quand le tournage a repris en mai 2022, une majeure partie de l'équipe de production aurait donc été évacuée sans sommation, en plus d'Amy Seimetz. Beaucoup d'acteurs peu connus avec des petits rôles se seraient retrouvés sur la touche, alors que Levinson se serait mis en tête de les remplacer par des visages plus identifiés : Rachel Sennott, Dan Levy, Hank Azaria, Moses Sumney et Mike Dean ont rejoint le casting. Mais son gros coup reste le recrutement de la chanteuse de K-pop Jennie du groupe Blackpink, qui aurait permis à HBO d'atteindre son imposant public de fans. Comble de l'ironie, celle-ci n'aurait qu'un rôle très minime, à savoir « rester assise et avoir l'air jolie » selon un autre témoignage.

Interminable, le tournage n'était donc toujours pas intégralement fini au mois d'octobre 2022 (alors que la promo avait déjà démarré). Et le budget n'aurait fait qu'exploser au fil des mois, ce qui est d'autant plus étonnant vu les difficultés financières rencontrées par la maison mère de HBO, à savoir Warner Bros Discovery.

 

The Idol : Photo Lily Rose Depp, The WeekndArrivée sur le tournage

 

2022, était en effet l'année des coupes budgétaires, de la refonte de HBO Max, d'un plan de licenciement massif et de l'annulation complètement lunaire du film Batgirl, alors que le film était quasiment terminé (avec un budget de près de 80 millions de dollars). Et si le coût final de The Idol n'est pas connu, il aurait très probablement dépassé les 75 millions de dollars annoncés. 

Une chose est sûre, les témoignages recueillis par The Rolling Stone semblent montrer à quel point Sam Levinson paraît intouchable. Une personne proche de l'industrie a évoqué la toute-puissance du cinéaste vis-à-vis de la chaîne : « J'ai l'impression que l'ambiance sur le tournage c'était quelque chose comme "Que va faire HBO ? Tout débrancher ? Mais bien sûr. S'ils veulent une troisième saison d'Euphoria, ils me donneront ce que je veux... On va juste tourner ce qu'on veut, et si les exécutifs de HBO ont un problème, c'est le leur." » Ambiance... Et avec une quasi-carte blanche, Sam Levinson se serait alors adonné à des idées de scènes de sexe très provocantes, voire choquantes. 

 

The Idol : Photo , The Weeknd, Lily Rose DeppCouple goal ?

 

Sam levin-sombre

« C'était comme du torture-porn sexuel », a carrément déclaré une source ayant lu certaines versions du scénario de The Idol comportant plusieurs scènes violentes et dérangeantes. Selon trois témoignages, un épisode aurait à l'origine comporté une scène où le personnage de The Weeknd frappait violemment celui de Depp. Cette dernière aurait alors souri et demandé à être de nouveau frappée, ce qui aurait donné une érection à son conjoint. Pire encore, une autre scène voyait apparemment Depp porter un oeuf dans son vagin, et si l'œuf tombait, le personnage de The Weeknd refuserait de la "violer". Il faut préciser que ces scènes n'ont pas été tournées, car la production ne savait pas comment s'y prendre sans que l'actrice le fasse réellement (dixit les sources de Rolling Stone). 

L'article a précisé que la vision d'Amy Seimetz comportait également des scènes de sexe et de nudité, mais Levinson aurait poussé le curseur jusqu'à un point difficilement supportable, désireux de faire une version encore plus extrême d'Euphoria (parce que c'était absolument nécessaire). Et le cas The Idol (si tous ces faits sont avérés) poserait réellement question sur le style du réalisateur. Certaines actrices d'Euphoria comme Sydney Sweeney ou Minka Kelly avait déjà publiquement exprimé leur désaccord avec la quantité de contenu explicite de la série et leur pertinence. Notons au passage que Lily Rose Depp a de son côté affirmé avoir été "totalement respectée" et "sa contribution et ses opinions valorisées" durant le tournage. 

 

The Idol : Photo , The WeekndHBO qui refuse de voir les problèmes de sa série

 

Cette expérience peu reluisante a en tout cas choqué beaucoup des membres de la production, affirmant que Levinson était complètement hors de contrôle :

« C'est un exemple tellement fort de jusqu'où Levinson peut vraiment pousser HBO et ils continueront à le couvrir parce qu'il rapporte de l'argent. Il est capable de s'en sortir indemne et tout le monde veut encore travailler avec lui... Les gens ignorent les drapeaux rouges et le suivent malgré tout. »

On a peut-être enfin l'explication du flou qui entoure la sortie de The Idol. Pas sûr qu'on voulait savoir. En tout cas, le cas Levinson n'a certainement pas fini de faire parler de lui, alors qu'une troisième saison d'Euphoria est dans les cartons.

Tout savoir sur The Idol

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alulu
04/03/2023 à 15:51

Passer de belle poulette à poule pondeuse, ça c'est de l’avancement :)

Bubble Ghost
04/03/2023 à 14:50

Mouais. Bad buzz is still buzz hein ^^

Rhaegon
04/03/2023 à 11:47

@Krach

Rappel inutile.

Premièrement, rien n'a été confirmé par rapport à ce qu'évoque cet article. On ne va pas commencer à boycotter quelque chose qu'on apprécie pour quelque chose qui ne dépasse pas le stade de rumeur pour l'instant.

Deuxièmement, on peut aimer une série, un film ou un livre dès lors qu'il y a du talent derrière, même si le créateur de l'œuvre est la pire des ordures. Si tout ça est confirmé et que Levinson tombe en disgrâce à Hollywood, qu'Euphoria est annulée, etc., ça ne change pas le fait que les 2 saisons sont de qualité :)

Krach
03/03/2023 à 17:30

On rappelle qu'EL soutient et adooore la série Euphoria...

Hellboy
03/03/2023 à 13:02

Passez moi tous ces gens là au napalm!

Morcar
03/03/2023 à 11:31

HBO a fait un argument de vente de sa capacité à repousser les limites à tous les niveaux, et ça marche. Déjà dans la saison 1 de Game of Thrones, il y avait des scènes de sexe poussée trop loin sous prétexte de réalisme, alors qu'elles étaient sans aucun intérêt pour la série, et on a l'impression que pour chaque série ils vont plus loin.
Pourtant je ne fais partie de ceux qui critiquent systématiquement la présence de sexe dans un film ou une série, car c'est souvent utile à celui/celle-ci. Mais chez HBO, c'est bien souvent juste pour le marketing. Ce réalisateur a sans doute compris qu'il pouvait tout se permettre avec cette chaine. Si aucun des deux ne se met de limite, ça peut aller loin...

Personnellement, si j'admet que le sujet d'Euphoria est intéressant, et avait un très bon potentiel, j'ai tenu 3 ou 4 épisodes avant d'abandonner tellement la façon dont ils ont traité ça m'a ennuyée.

@Poulet, EL ne dit pas que ces dénonciations sont vraies, juste que la production de la série est un gros bordel, ce qui explique la raison de son retard.

La Classe Américaine
03/03/2023 à 10:54

En tout cas, même si ce petit trio hype de fils a papa est horripilant au possible, arriver a tourner ce genre de scènes aujourd'hui dans une ère #MeToo et #BalanceTon, rien que ça on dit chapeau !

RobinDesBois
03/03/2023 à 09:57

@Pseudonaze le « progrès » est devenu un synonyme de régression.

Birdy l'inquisiteur
03/03/2023 à 09:23

@ Prisonnier : vanne géniale, merci. Un peu d'humour dans ce monde de violeurs brutaux mysogines et sans doute nazis en cachette.

Pseudonaze
03/03/2023 à 07:09

Mouais, bof, je vois pas trop ce qui est choquant, Lars Von Triers a eu des prix à Cannes avec ce genre de scène et c'était dans les années 90...
On progresse où on régresse ?

Plus