John Wick 4 : on sait enfin de quoi va parler la série The Continental

Eden David-McCrann | 27 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 13:52
Eden David-McCrann | 27 mars 2023 - MAJ : 28/03/2023 13:52

La série The Continental va revenir sur les origines de Winston et de son fameux hôtel new-yorkais. 

John Wick ne cesse de surprendre. Alors que le premier film était une série B d'action à petit budget, la franchise a depuis conquis les amateurs de films d'action et a enchaîné les bons scores au box-office. En effet, le succès de la franchise est exponentiel : chaque nouvel opus a rapporté près du double de son prédécesseur. Et cela ne semble pas prêt à s'arrêter : après un premier week-end d'exploitation, John Wick : Chapitre 4 a déjà fait un démarrage spectaculaire en engrangeant 137 millions de dollars.

Avec de telles performances, et la folle quête actuelle des studios hollywoodiens, toujours avides de nouvelles franchises à exploiter, rien d'étonnant à ce qu'un « univers étendu » John Wick soit en développement. Alors que deux autres spin-off pourraient voir le jour, la mini-série annoncée en 2017, The Continental, prequel dédié au personnage de Winston Scott, interprété par Ian McShane dans les films. Sur le papier, le concept ne fait pas rêver (trop d'exploitation d'un univers, tue l'exploitation d'un univers), mais le projet pourrait tout de même être de bonne facture. D'autant plus que le résumé qu'en a fait la productrice Erika Lee est plutôt prometteur.

 

 

C'est dans une interview accordée à Screen Rant qu'elle a raconté dans les grandes lignes ce qui attendait le manager de l'hôtel dans la série shorwunnée par Greg Coolidge et Kirk Ward :

« La série se déroule à une époque différente, dans les années 1970 : on assiste à la naissance du Continental. Le public n'a eu que des aperçus du fonctionnement interne de l'hôtel, de ses chambres et des pièces d'or qu'utilisent les clients : on a dans la série plus de temps pour raconter ces histoires. Et puis on sait très peu de choses de Winston et des autres personnages qui y travaillent : on va découvrir comment Winston est devenu manager de l'hôtel. »

 

The Purge : photo, Colin WoodellColin Woodel va interpréter le jeune Winston

 

C'est donc Colin Woodel, jeune acteur qu'on a vu dans les séries The Purge et The Flight Attendant, qui va incarner le jeune Winston. On peut regretter que la série ne bénéficie pas du charisme de Ian McShane, qui parvient dans les films à rendre son personnage sympathique malgré un manque total d'informations à son sujet. Toutefois, ancrer l'action dans une décennie différente permettra peut-être à la mini-série de se démarquer suffisamment des films originaux et de voler de ses propres ailes.

Autre bon point : cette saison 1 ne comptera que trois épisodes de 90 minutes, ce qui lui permettra sûrement de ne pas s'égarer. On assistera notamment au retour de Charon et d'oncle Charlie, des personnages appréciés des fans de la franchise, et de nouvelles têtes feront aussi leur apparition : Mel Gibson jouera un tueur nommé Cormac. On ne sait pas encore si John Wick fera un caméo ni s’il serait interprété par Keanu Reeves.

 

John Wick : Chapitre 4 : photo, Ian McShane, Keanu Reeves, Laurence FishburneLaurence Fishburne, Keanu Reeves et Ian McShane dans John Wick 4

 

La série fera office de test pour Lionsgate : la franchise John Wick, qui est tant associée à son protagoniste et à la figure de Keanu Reeves, peut-elle soutenir des spin-offs dédiés à d’autres personnages ? Rien de moins sûr pour une saga qui repose principalement sur la qualité de ses cascades, et qui n'a jamais rien eu de très intéressant à raconter (selon l'auteur de ces lignes). On doute d'autant plus que Chad Stahelski, le réalisateur des quatre films, ne sera pas de retour : ce sont les metteurs en scène Albert Hughes et Charlotte Brandstorm qui sont à la tête des trois épisodes.

La série est en post-production et devrait être disponible dès fin 2023. Seulement, Peacock n'est toujours pas disponible en France et on ne sait donc pas sur quelle plateforme on pourra regarder The Continental. Rappelons aussi que Ballerina, le prochain film de la franchise, verra Ana de Armas dans le rôle principal, et devrait sortir en salles à l'été 2024.

Tout savoir sur Le Continental (D'après l'univers de John Wick)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
28/03/2023 à 13:36

À l'époque du 3, on annonçait plutôt que ça se passerait à Los Angeles...

Spider68
27/03/2023 à 19:09

Bien curieux de voir ça, notamment de voir le rôle que Mel Gibson tiendra.

Sinon la série à été confirmé, il y a plusieurs mois de cela, sur Prime Vidéo pour la France.

chhhh
27/03/2023 à 16:03

ça vend pas du rêve.. ni le sujet mais surtout ni le casting.

Marc en RAGE
27/03/2023 à 15:59

A force de tirer sur la corde des spin off cette série The Continental aucun intérêt ! Surtout sans John wick .

Morcar
27/03/2023 à 15:36

C'est une trilogie de téléfilms, en fait, pas une série...