Swarm : c'est quoi cette série Amazon complètement délirante et sanglante ?

Owen Carrel | 20 mars 2023 - MAJ : 20/03/2023 16:34
Owen Carrel | 20 mars 2023 - MAJ : 20/03/2023 16:34

Swarm est la nouvelle série de Donald Glover, créateur d'Atlanta, et c'est un bain de sang complètement délirant sur Amazon Prime Video.

Musicien, acteur, scénariste, producteur... Donald Glover (ou Childish Gambino) fait partie de ces personnalités qui montent en puissance et confirment leur talent un peu chaque jour. Après sa révélation en tant que comédien dans la sitcom Community, il avait créé sa série Atlanta, brillante satire sur le racisme aux États-Unis qui vient de s'achever avec une saison 4 d'Atlanta à la hauteur des attentes. Grâce à sa réalisation léchée, à ses acteurs inspirés et à ses choix narratifs délirants, la série avait réussi à s'imposer comme une référence et consacré un peu plus le talent de son créateur.

Du côté du grand écran, si ses rôles tendent à devenir plus importants (il incarnait Lando Calrissian dans le passable Solo : A Star Wars Story et donnait sa voix à Simba dans le très fade remake du Roi Lion en 2019), il n'a pas encore eu d'opportunité à la hauteur de son travail sur Atlanta. Et franchement, on peine à croire que son projet dans l'univers Spider-Man dysfonctionnel de SonyHypno-Hustler, soit ce grand rôle tant convoité (si ce truc parvient à sortir des enfers de la production). Donald Glover est donc de retour sur un terrain qu'il affectionne avec Swarm : une série dérangée menée par Dominique Fishback, diffusée par Amazon Prime Video et qui traite des fandoms toxiques.

 

 

C'est un phénomène ancien qui n'a fait que grandir avec l'émergence des réseaux sociaux. Et avec une pop culture qui n'est plus autant à la marge qu'elle n'a pu l'être par le passé, les fandoms n'ont fait que se multiplier et gagner en puissance, jusqu'à faire naître de véritables mouvements. Si le plus souvent ces groupes restent dans un esprit purement bon enfant, les dérives existent et ont abouti parfois à des situations ubuesques. Un des cas les plus célèbres étant bien sûr le mouvement #ReleaseTheSnyderCut, qui par son activité incessante a réussi à faire naître un director's cut de 4 heures du film Justice League.

Avec Swarm, Donald Glover, ici assisté par Janine Nabers (qui avait déjà collaboré avec l'artiste sur Atlanta) s'attaque aux groupes de fans musicaux. Pas de swifties, de Beyhive ou de BTS Army ici, mais une artiste fictive, Ni'Jah, et ses suiveurs assidus, le Swarm (ou essaim en VF, référence à la Beyhive de Beyonce). Parmi eux, la jeune Dre, un peu trop fan pour son propre bien. La série suit ainsi les péripéties vécues par l'héroïne qui plonge dans une folie meurtrière dirigée contre tous ceux qui ne considèrent pas Ni'Jah comme leur artiste préférée. Superbement mise en scène, hilarante et terrifiante, la série s'annonce comme une digne héritière d'Atlanta.

 

Swarm : photo, Billie EilishCaméo de luxe

 

Dans le rôle-titre, on retrouve l'excellente Dominique Fishback, qui confirme après son superbe passage dans la série HBO The Deuce. Elle porte la série, bien accompagnée par de seconds couteaux convaincants comme Chloé Bailey, et de nombreux caméos amusants et logiques dans le propos de la série. Paris Jackson, fille de Michael Jackson, incarne ainsi une jeune femme agacée de ne pas être acceptée comme étant noire (alors qu'elle est blanche), tandis que la superstar Billie Eilish donne ses traits à une inquiétante cheffe de secte (directement inspiré du mouvement NXIVM).

Satire sociale tranchante, dans la veine directe d'Atlanta sans tomber dans la redite, Swarm pourrait s'avérer être encore une belle réussite pour Donald Glover et son équipe d'écriture. Une équipe dans laquelle on retrouve d'ailleurs nulle autre que Malia Obama, fille aînée de l'ex-Président des États-Unis et qui a écrit le cinquième épisode de la série. Alors que les fandoms n'ont jamais semblé aussi puissantes dans le paysage culturel, la série s'empare du sujet avec style et beaucoup de sang, pour un résultat qui nous laisse souvent pantois. Les sept épisodes de Swarm sont disponibles en intégralité sur la plateforme Amazon Prime Video depuis le 17 mars 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Endy
06/04/2023 à 23:02

Cette série est géniale, même si au début on se demande vraiment ce qu'on est en train de regarder...

supertrikeur
21/03/2023 à 17:00

ça c'est un avis tranchant qui en dit long sur le néant de l'auto insatisfaction.....
tant qu'on n'a pas gouté.....

Magnitude
21/03/2023 à 00:05

Déjà le sujet ne m'intéresse pas, mais alors le trailer... nul h-i-é.
Même avec le tampon "Donald Glover", je n'essaierai même pas de lui donner une chance.