Marvel : la grande méchante de WandaVision va revenir plus vite que prévue

Lucas Jacqui | 7 mars 2023
Lucas Jacqui | 7 mars 2023

Grâce à la très bonne série WandaVision de Disney+, la sorcière Agatha Harkness a gagné un gain de popularité. Pas étonnant donc que Marvel la mette en avant.

WandaVision s'inscrit dans le MCU comme l'une de ses meilleures propositions en format série. Et ce succès a grandement profité à la magicienne Agatha Harkness (Kathryn Hahn) qui s'est vue attribuée une série, Agatha : Coven of chaos dont l'intérêt est encore sujet à débat. Même dans les comics, le personnage se voit propulsé au cœur d'un event prévu en juin, Contest of Chaos, où Harkness sera la grande méchante.

Pour qui a découvert Agatha Harkness dans Wandavision, ça n'a rien de bien surprenant. Pourtant, dans les BD américaines, Agatha Harkness est bien différente, voire complètement opposée, à sa version MCU. Pas le même âge, pas le même rôle, ni la même importance, la sorcière n'a rien d'une diabolique vilaine. Voilà pourquoi la voir dans un crossover où elle sera l'ennemie des héros Marvel est une surprise (pas forcément bonne). Ainsi, et ce n'est pas la première fois, le MCU a visiblement influencé les comics. Et le temps nous a appris à craindre le pire.

 

Marvel : comicsCalin général

 

ma sorcière bien-aimée

C'est tout récemment que Marvel a dévoilé un prochain événement dans ses comics, le Contest of Chaos, qui débutera dans Scarlet Witch Annual #1 en juin, écrit par Steve Orlando et illustré par Carlos Nieto. Plusieurs héros, Wolverine, Spider-Man, Moon Knight, Captain Marvel, Deadpool, Ghost Rider et d'autres, vont s'affronter en étant corrompus pas le chaos. Au sommet de ce carnage annoncé, Agatha Harkness veut devenir la plus grande sorcière de l'univers. Elle devra donc se confronter à la Sorcière Rouge, plus puissante que jamais après avoir absorbé le démon Chthon dans The Darkhold Omega #1.

 

Marvel : comicsNouvel event, nouvelle galère

 

Ce revirement dans le personnage a débuté dans la minisérie Midnight Suns de 2022 du scénariste Ethan Sacks et de l'illustrateur Luigi Zagaria. Dans ces comics, Harkness, devenue une enseignante à la Strange Academy (le Poudlard de Doctor Strange), a vu en l'une de ses élèves un Mal sur le point de se libérer et d'anéantir le monde – la routine chez Marvel.

Aidée par les Midnight Suns – qui vont vaincre l'un des êtres les plus craints de la Dimension Noire en le faisant glisser sur des billes –, Harkness tue une sorcière possédée par un démon et récupère une partie de son pouvoir. À la suite de ça, la vieille dame connaît un sacré rajeunissement qu'elle révèle aux héros qui l'ont épaulé dans Midnight Suns #5, le dernier numéro de la série. Ainsi, de gentille vieille dame alliée (assez secondaire) de la Sorcière Rouge (et des Avengers à l'occasion), Agatha Harkness va devenir une manipulatrice de la magie avide de pouvoir au point de mener les héros de Marvel à s'entre-tuer.

 

Marvel : comicsLa magie, ce remède de jeunesse

 

bad influence

Tous ces changements trouvent comme origine la récente réécriture en vilaine du personnage dans WandaVision, car ce qu'annonce Marvel Comics avec sa sorcière en violet a de forts échos avec ce qu'a déjà esquissé la version MCU. Et cette influence mutuelle fait sens puisque les films et séries fournissent une belle vitrine pour les BD américaines. Ainsi, ces dernières se voient souvent influencées, ou imitent le MCU pour que les nouveaux lecteurs aient le sentiment d'être en terrain connu. Mais ce n'est pas toujours pour le meilleur.

Par exemple pour la sortie de Captain America : Civil War en 2016, Marvel avait publié Civil War II où Iron Man et Captain Marvel se disputent sur des questionnements sécuritaires à la Minority Report. Malheureusement, l'histoire va faire de la guerrière galactique un personnage insupportable, détériorant son image par la suite. Le cas des X-Men reste le plus marquant, on l'avait déjà évoqué avec la création de Miss Marvel. En effet, les mutants sont éradiqués des comics pour ne plus faire de publicité aux projets de la Fox. Pour les remplacer, ce sera les Inhumains, dont la série ratée Inhumans arrivait à ce moment-là.

 

Civil War II : photoPas notre guerre

 

Avec les sorties des adaptations et le succès qui va avec, plusieurs personnages se sont aussi vus réécrits, tels que la Sorcière Rouge et son frère Vif Argent qui ne sont plus des mutants comme dans Avengers : L'Ère d'Ultron. Idem pour Drax, le Destructeur est rendu aussi bête que son équivalent cinéma, en plus d'être moins brutal et guerrier. Enfin, Tony Stark, après le début du MCU, n'est plus un antihéros capable de coups dans le dos pour arriver à ses fins.

Ainsi, ce soudain coup de projecteur dans les comics sur une héroïne de l'ombre comme Agatha Harkness, et sa révision soudaine, laisse perplexe tant il sent l'opportunisme des éditeurs. Néanmoins, même si les cas des personnages revus pour coller aux films sont nombreux, nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise et d'un renouveau du personnage. Pour se rassurer, on peut penser à l'influence de James Gunn dont Les Gardiens de la Galaxie a réinventé une équipe initialement très secondaire en leur donnant plus d'humanité et de sympathie.

Tout savoir sur Agatha : Darkhold Diaries

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Le Serpent
07/03/2023 à 18:47

J'ai hâte!! Non je plaisante..c'est supposé intéresser quelqu'un? Si il y a autant de public devant cett serie que de commentaire pour cet article c'est mal barré haha..