Cette série Marvel pourrait secouer les Avengers et Doctor Strange, mais tout le monde s'en fout

Lucas Jacqui | 27 septembre 2023
Lucas Jacqui | 27 septembre 2023

Marvel a beaucoup de projets en cours, au risque de s'y perdre. Dommage, car cette série dont tout le monde se fiche pourrait être décisive pour le MCU, notamment l'avenir de Doctor Strange et des Avengers.

La saison 2 de la très attendue série Loki va débarquer très prochainement sur Disney+. Au cinéma, on va retrouver Brie Larson en Captain Marvel dans le bien moins excitant The Marvels. Et après ça, encore une petite dizaine de projets sont déjà programmés dans le calendrier du MCU. Parmi eux, certains ne suscitent pas autant d'émoi qu'un Deadpool 3 ou Daredevil : Born Again. On pense notamment à la série Agatha : Darkhold Diaries, qui a déjà eu trois titres différents avant d'avoir montré la moindre image.

Pourtant, vous auriez tort de ne pas prêter de l'intérêt à ce programme avec Kathryn Hahn, suite directe de l'une des meilleures séries du MCU : WandaVision. Et c'est justement parce qu'elle a ce lien avec l'histoire de la Sorcière Rouge qu'Agatha : Darkhold Diaries peut bouleverser la suite de l'univers Marvel sur les écrans.

 

WandaVision : photo, Kathryn HahnLe retour de la sorcière mal aimée

 

la trilogie magique de marvel

On en sait très peu sur l'histoire d'Agatha : Darkhold Diaries si ce n'est qu'elle se centre sur la sorcière Agatha Harkness, et que quelques acteurs de WandaVision reviennent. Ainsi, la série est en quelque sorte une suite au programme sur la Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen). D'ailleurs, l'ancienne Avengers enferme Agatha dans cette zone hors de la réalité qu'elle avait créée pour vivre la vie de famille dont elle rêvait. Agatha devrait donc logiquement reprendre depuis là.

 

WandaVision : photoAgatha All Along

 

Mais les connexions avec l'aventure de Wanda Maximoff continuent au-delà de la série. Puisque lorsque la Sorcière Rouge annule le sortilège qu'elle a lancé sur toute une ville, ses fils jumeaux, Billy et Tommy, disparaissent au passage. La Sorcière se retrouve alors bien seule. Et son envie d'être réunis avec ses enfants va l'amener à péter un câble dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Dans la conclusion du film de Sam Raimi, la Sorcière Rouge détruit tous les Darkhold – des livres démoniaques – du Multivers et semble mourir au passage (ce qui est en vérité peu probable).

Or, avec son nouveau titre, Agatha : Darkhold Diaries dissipe tout doute sur l'existence de pages du maléfique Darkhold dans le MCU. De fait, WandaVision, Doctor Strange 2 et Agatha : Darkhold Diaries formeraient une trilogie sur la Sorcière Rouge.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Elizabeth OlsenL'un des meilleurs personnages du MCU

 

Young Avengers rassemblement

En qualité d'acte final de ce triptyque sur la magie au sein de l'univers Marvel, Agatha devrait conclure la quête de Wanda pour retrouver ses petits chérubins. Pour Agatha Harkness enfermée dans le Hex, mettre la main sur Billy et Tommy peut lui permettre de monnayer sa liberté auprès de la Sorcière Rouge. À moins qu'elle ne mette la casquette d'alliée de Wanda comme dans les comics. Dans tous les cas, la mission de récupération des enfants devrait trouver sa conclusion dans cette série, ce qui en fait un projet essentiel pour voir l'arc complet autour de la Sorcière Rouge.

L'ensemble constituerait ainsi une adaptation libre des comics Avengers : The Children's Cruisade de Allan Heinberg et Jim Cheung. Entre les pages de ces bandes dessinées sorties en 2010 on y apprend que Billy et Tommy, alors deux adolescents super-héros, sont les enfants ressuscités de Wanda et Vision. En effet, les jeunes hommes sont en réalité la réincarnation des bébés créés magiquement par la Sorcière Rouge – avec un petit coup de pouce de Méphisto (le Diable de Marvel) – en 1986 dans Vision and the Scarlet Witch #12 de Steve Englehart et Richard Howell.

 

WandaVision : photoDe jeunes héros à jeunes Avengers

 

Ce récit alambiqué a donc des chances de figurer dans Agatha : Darkhold Diaries. Mieux encore, l'épilogue de la saison peut se consacrer à Billy et Tommy ramené à la vie sous l'apparence de jeunes adultes surhumains. Car avec leurs présences, c'est l'une des dernières pierres à l'édifice Young Avengers qui se poserait alors. La jeune équipe a déjà plusieurs de ses membres dans le MCU avec Cassie Lang (Kathryn Newton), Kate Bishop (Hailee Steinfeld), America Chavez (Xochitl Gomez), Patriot (Elijah Richardson).

Sur le papier en tout cas, Agatha : Darkhold Diaries peut être une bonne surprise. Surtout si le projet est de la même qualité que WandaVision et Doctor Strange 2, parmi les moins pires productions estampillées MCU de ces dernières années. Mais il faudra attendre 2024 pour le vérifier. Ce sera de toute façon plus passionnant que la saga de l'espace constituée de Captain Marvel, Miss Marvel, Secret Invasion et The Marvels, le dernier film Marvel prévu en salles pour le 8 novembre 2023.

Tout savoir sur Agatha : Darkhold Diaries

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sylla
02/10/2023 à 23:33

Depuis Wandavision, meilleure série Marvel avec Loki, j'attends avec impatience la série sur Agatha Harkness dont le personnage (et la chanson !!!) m'ont vraiment accroché et je suis de près toutes news les concernant. Je suis tout à fait d'accord avec vous, au vu du casting et des scénaristes aux commandes, cette série pourrait bien relever la barre. Agatha Harkness et Loki sont les meilleurs villains du MCU et je pense que leur accorder une place plus grande dans ce nouvel arc de Kevin Feige ferait du bien à la franchise. Mais je me sens assez seul dans cette perspective

Garamante
28/09/2023 à 23:48

Je ne vois même plus l'intérêt de regarder une série Marvel au vu de la qualité de ses dernières. Il y a tellement de pépites à se mettre sous la dent en dehors du MCU.

Maxouu
28/09/2023 à 16:22

C'est fou comme les gens peuvent critiqués une série qui est même pas sortie, c'est comme les live actions ce que les gens ne comprennent pas forcément c'est qu'en un film ou une petite série on peut pas transcrire des centaines d'épisodes, ce que je veux dire par là c'est que jugé sans connaître c'est pas until et ça ne fait qu'attisé la haine et la méchanceté donc pour ceux qui prendront le temps de lire, s'il vous plaît si c'est pour être négatif écrivez le sur un papier si ça vous chante, mais pas pas dans un espace commentaire c'est pas instructif

Mika75
28/09/2023 à 10:14

Miss Marvel, série de l'espace ? Elle fuyait une sale bande de djinns, de mémoire ...

brucetheshark
27/09/2023 à 19:58

Heureux de savoir que notre ami Lucas se fait le porte parole d'une communauté et connaît visiblement l'avis de "tout le monde"

Eusebio
27/09/2023 à 17:40

Ah ben zut, je me sens seul pour le coup... Je ne défendrai pas corps et âme ce projet, mais perso c'est un personnage aux enjeux qui m'ont beaucoup accroché (bien plus que la plupart des "Méchants" de la phase IV), avec une ambivalence assez intéressante et que j'ai envie de découvrir davantage. J'étais d'ailleurs très enthousiaste à l'annonce du retour de Kathryn Hahn après la diffusion de WandaVision, même si j'ai été douché depuis par la qualité très inégale des productions Marvel.
En tout cas, en ce qui me concerne, c'est la série Marvel que j'attends le plus :)

Miss M
27/09/2023 à 16:10

Vous avez raison : tout le monde s'en fout (ou presque).

Flo
27/09/2023 à 14:17

Déjà, la Magie n'intéresse pas grand monde dans les comics Marvel - tu as un ratio de un sorcier pour 15 héros issus de la Science, alors...
Mais une mini-série modeste avec des personnages toujours plein de potentiel, c'est plus cool que des pleurnicheries stériles.

Coucouhibou
27/09/2023 à 13:35

Effectivement une série dont tout le monde se fout. Et je suis peut-être le seul, mais je trouve qu'Agatha était un très mauvais antagoniste et je pense même que Wandavision aurait été mille fois plus intéressante sans elle (c'est dire à quel point Wandavision est inintéressante...). Marvel tente la carte du spin-off de spin-off, voire même du spin-off suite d'un film qui était lui-même la suite d'un spin-off, mais oublie que derrière l'écran, il y a des vrais êtres humains et pas que des Marvelzouzes, des gens qui ont un peu autre chose à faire que céder aux caprices productivistes d'un gros studio d'Hollywood et consommer tous ses produits...

Arnaud (le vrai)
27/09/2023 à 09:02

« D'ailleurs, l'ancienne Avengers enferme Agatha dans cette zone hors de la réalité qu'elle avait créée pour vivre la vie de famille dont elle rêvait. Agatha devrait donc logiquement reprendre depuis là. »

Vous êtes sûrs ? J’étais persuadé que cette série se passerait avant et raconterait l’histoire d’Agatha jusqu’au évènements de WandaVision

Plus