The Marvels pourrait être encore pire que prévu, et plusieurs indices le prouvent déjà

Lucas Jacqui | 19 septembre 2023
Lucas Jacqui | 19 septembre 2023

Le prochain film du MCU, The Marvels, a l'air d'adapter l'une des pires versions du personnage. Et ça nous fait peur.

Dans les grands plans de conquêtes d'Hollywood de Marvel Studios, The Marvels est la prochaine étape. Malheureusement, le film avec Brie Larson (Captain Marvel), Teyonah Parris (Monica Rambeau) et Iman Vellani (Miss Marvel) part avec quelques désavantages. Car The Marvels est lié à cette série que personne n'a vue et à l'affreusement ennuyeuse Secret Invasion, en plus d'être la suite de Captain Marvel, l'un des pires films du MCU. Avec ça, la sortie des premières images du prochain produit Marvel/Disney nous a surtout donné envie d'imaginer quels vilains auraient été parfaits pour Captain Marvel 2.

Pourtant, ça pourrait être encore pire que prévu. Car, au vu des bandes-annonces, The Marvels de Nia DaCosta semble s'inspirer des comics les moins passionnants du personnage : la série Captain Marvel de 2014 imaginée par Kelly Sue DeConnick et David Lopez. Explications de nos craintes.

 

 

d'un comics bof à the marvels

Dès l'affiche, The Marvels fait référence aux comics de 2014. La preuve : le titre de la première partie du Captain Marvel de DeConnick et Lopez est Higher, Further, Faster, More, alors que le sous-titre des affiches du film est "Higher, Further, Faster, Together". De plus, les deux œuvres partagent l'envie d'envoyer la super-humaine dans des aventures galactiques. Durant le run de DeConnick et Lopez, Carol Danvers va gérer des crises politiques après un vaste conflit galactique. Elle est même l'ambassadrice des Avengers dans l'espace. Il est donc logique que le MCU puise ses idées dans cette version du personnage pour sa Captain Marvel post-Endgame

Dans ce périple à travers l'espace, le numéro 9 de Captain Marvel nous emmène également sur une planète où les habitants communiquent en musique. La Cap' se retrouve au milieu d'une affaire de mariage royal (et est un temps épouse du Prince Yan). Et The Marvels semble reprendre une partie de ce récit. Dans ses quelques images, on aperçoit à plusieurs reprises des scènes de chorégraphie de danse sur un monde aussi colorée que dans les comics. L'une de ces séquences paraît impliquer Brie Larson et Park Seon-joon, incarnant possiblement le Prince Yan.

 

Marvel : comicsLa référence à David Bowie excuse presque ce run

 

Avec ça, dans la série de DeConnick et Lopez, Captain Marvel apprend que son chat est un Flerken, une créature à tentacules. L'animal à poils va même avoir une centaine de bébés, alimentant les intrigues de plusieurs numéros (le chat ayant une dimension à part dans son estomac).

La bestiole velue est déjà dans le premier Captain Marvel, tandis que des extraits de The Marvels montrent des chatons – jusqu'à les mettre sur l'affiche. On peut donc imaginer qu'à l'instar des comics de 2014, les petits aliens monstrueux capables de cacher dans leurs ventres des objets et personnes vont jouer un rôle plus important.

 

Marvel : comicsLe mythe de Chathulhu

 

la recette fatiguée de marvel

Si ces rappels faits par The Marvels à la série de 2014 ne nous enchantent guère, c'est parce que ces comics ont tout d'une aventure digne d'un film insipide du MCU comme on en veut plus. On y suit une Captain Marvel dans des aventures sans enjeux ni ambition où le danger est très rarement de la partie. Avec ça, en quinze chapitres, il n'y a aucun antagoniste à la hauteur de la Wonder Woman de Marvel. Pire, l'ennui gagne assez vite le lecteur dans ces histoires où Danvers paraît en décalage avec un récit exploitant mal sa puissance.

Dans une interview donnée à Total Film en août 2023, la réalisatrice Nia DaCosta a fait confirmer cet angle léger et peu excitant du comics pour The Marvels :

"La plus grande différence avec les autres films du MCU, c'est que celui-ci est loufoque et absurde. Les mondes dans lesquels nous allons dans ce film sont des mondes différents de ceux que vous avez déjà vus dans le MCU. Des univers lumineux que vous n'avez jamais vus auparavant."

 

The Marvels : photo, Brie Larson"Médusor, mon cœur est d'or !"

 

Pourtant, le film de DaCosta a une tâche assez lourde : montrer que Captain Marvel n'a pas roupillé depuis son film (qui se déroule dans les années 90). The Marvels doit donc donner une idée du genre de situations auxquelles a été confrontée la protectrice de la galaxie depuis Captain Marvel jusqu'à la fin de la guerre contre Thanos. Alors si cela passe par des conflits anecdotiques sur des planètes chatoyantes comme représentés dans les comics de 2014, ça ne va pas aider à légitimer la faible présence de l'héroïne dans le MCU depuis Endgame.

Néanmoins, on peut se rassurer en se disant qu'on n’est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Car rappelons que Kelly DeConnick a également écrit la bien meilleure série Captain Marvel de 2012 où Danvers est mis devant ses faiblesses et vient remettre en question son héroïsme. Des thématiques que l'on aimerait beaucoup retrouver dans The Marvels. Mais ça, on le saura qu'en découvrant le film au cinéma à partir du 8 novembre 2023.

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Denis Boulay
21/09/2023 à 11:10

Ah ah la ref improbable à fais pas ci fais pas ça. Merci

Cinégood
20/09/2023 à 14:02

"The Marvels pourrait être encore pire que prévu, et plusieurs indices le prouvent déjà"

A commencer par les bandes-annonces !

Grey Gargoyle
20/09/2023 à 13:41

@ThisisSparta
Vous parlez de Death of Captain Marvel par Jim Starlin, une graphic novel qui date de 1982 et qui relate la fin de Mar-Vell, le premier Captain de Marvel Comics, qui avait fait sa première apparition en 1967. Stan Lee avait créé ce personnage pour empêcher DC de s'approprier le nom commercial de Captain Marvel qui était temporairement redevenu libre de droit, alors que la propriété intellectuelle etait préalablement détenue par Fawcett Comics, une société en cessation d'activité.
Carol Danvers est, elle, apparue pour la première fois en 1968. Elle faisait à cette époque partie du supporting cast de Mar-Vell. En 1977, elle devient une super-héroïne sous le nom de code Ms. Marvel. L'objectif pour Marvel Comics était de créer un pendant féminin de Mar-Vell de la manière qu'avaient été créées Spider-Woman et She-Hulk. L'autre objectif (raté) était d'élargir le lectorat aux féministes car "Ms." est un terme en anglais qui est directement corrélé au mouvement féministe des années 70.
Par la suite, Carol Danvers a eu une carrière rocambolesque avec des hauts et des bas mais, contrairement à Mar-Vell, elle n'a jamais complètement disparu des radars, que ce soir comme Avenger, personnage secondaire des X-Men ou comme aventurière dans le cosmos.
En parallèle, le nom Captain Marvel a été utilisé à plusieurs reprises par différentes personnes, par exemple Monica Rambeau et Genis-Vell.
En 2005, dans une histoire écrite par Bendis qui se déroule dans une autre réalité (House of M), Carol Danvers est "the greatest non-mutant superhero on Earth" alors qu'elle utilise l'alias de Captain Marvel. En 2012, Kelly Sue DeConnick propose à Marvel Comics de réinventer Carol Danvers de manière à en faire un personnage de premier plan. Il faut comprendre aussi qu'à l'époque, les droits d'adaptation des X-Men sont détenus par la Fox et que c'est chez les Mutants qu'on trouve les personnages féminins les plus susceptibles d'être adossés à un projet cinématographique d'envergure (Storm, Kitty Pryde, Rogue, Mystique, Psylocke, Emma Frost, Jean Grey,...).
DeConnick va combiner les éléments les plus intéressants du passé de Carol Danvers et en tirer la conclusion qu'elle est la plus légitime à prendre l'alias Captain Marvel. Cela permet de faire d'une pierre plusieurs coups : créer une héroïne féministe, concurrencer DC en ayant un personnage qui s'apparente à plusieurs de leurs personnages phare, sécuriser sur le long terme la propriété intellectuelle de Captain Marvel.
En conséquence, depuis presque 11 ans, elle est devenue "la" Captain Marvel, même si elle est loin d'être la première du nom.
En 2012, cela fait déjà 4 ans que le projet d'un univers cinématographique partagé a été lancé, et donc, la version de DeConnick a été créée avec la perspective que le personnage pourrait potentiellement apparaître dans les films.
Vue la stratégie de Marvel, quelque soit la qualité de la graphic novel, je ne vois pas quel pourrait être l'intérêt pour le groupe de retropédaler et de supprimer Carol Danvers au profit de Mar-Vell qui est d'ailleurs morte dans un flashback du 1er film.
(NB : Mar-Vell est une femme dans les films alors que c'est un homme dans les comics).
Par ailleurs, ils ont déjà exploité l'idée d'une héroïne souffrant d'un cancer avec Jane Foster.
Bien cordialement

brucetheshark
20/09/2023 à 09:44

"c'est parce que ces comics ont tout d'une aventure digne d'un film insipide du MCU comme on en veut plus."

Alors c'est bien gentil à vous d'écrire votre avis (que personne n'a demandé) toutes les 2 phrases mais faut il encore savoir l'écrire. Vu que le français est bien fait, si vous ne marquez pas la négation avec un "n'" devant le en, nous pourrions être tenté de croire que vous en voulez d'avantage.

Pitoune
20/09/2023 à 07:12

Flo le suceur de Disney attend déjà devant le ciné pour voir son énième étron Marvel

ThisisSparta
20/09/2023 à 06:06

Grey Gargoyle, sorit au début des 80', la mort de captain marvel, probablement le meilleur comics que j'ai lu, ou comment un mec ayant des pouvoirs quasiment divin, chope le cancer.

souleater34
20/09/2023 à 01:33

Ce qui m'amuse, c'est qu'il y aura des masos pour aller voir ça et filer du fric à Disney...

Grey Gargoyle
19/09/2023 à 21:23

Hello,
je ne suis pas spécialement motivé par le futur film mais... Vous citez le Captain Marvel de DeConnick comme la pire version du personnage ? la plus faible ?
C'est DeConnick qui a popularisé Carol Danvers en Captain Marvel après que Bendis en ait eu préalablement l'idée pour House of M.
Dès le départ, Kevin Feige souhaitait utiliser Carol Danvers telle qu'elle a été réinventée par DeConnick.
Depuis 2010, c'est sa version du personnage qui apparaît dans les comics.
Évidemment que les films sont inspirés du run de DeConnick et Lopez, comment pourrait-il en être autrement ?
Bien cordialement

nox
19/09/2023 à 20:33

"The Marvels doit donc donner une idée du genre de situations auxquelles a été confrontée la protectrice de la galaxie depuis Captain Marvel jusqu'à la fin de la guerre contre Thanos."

Mouai ce sera évoqué au détours de 2 ou 3 phrases.

Toujours pas hypé.(j'aime bien brie larson pourtant ! snif)

Arnaud (le vrai)
19/09/2023 à 19:40

Ouais enfin ils ont adapté Thor Ragnarok, un peu de Planet Hulk, Âge of Ultron, quelque part WandaVision c’est un peu du House of M … et à chaque fois ça n’avait rien à voir avec les comics
Même l’un des comics les plus célèbre de l’histoire, Civil War, n’avait quasiment rien à voir avec sa version MCU

Donc bon on final ça n’a plus vraiment de sens de se baser sur les comics pour essayer de prévoir ce qu’ils vont faire, et encore moins de sens d’essayer d’en tirer des conclusions en fonction de la qualité du comics qui sert d’inspiration …
Je sais que ça fait des articles faciles mais bon, c’est plus trop pertinent dans ce MCU

Plus