L'affaire Fourniret : Netflix dévoile la bande-annonce du documentaire sur le serial killer français

Mathis Bailleul | 22 février 2023 - MAJ : 22/02/2023 12:33
Mathis Bailleul | 22 février 2023 - MAJ : 22/02/2023 12:33

L'Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier, une mini-série true crime Netflix de Michelle Fines et Christophe Astruc, s'est dévoilée en bande-annonce.

Le true crime et les fictions autour de serial killer font la paire avec Netflix. Avec le carton de Dahmer : Monstre sur Netflix et des précédentes séries sur le sujet, les autres plateformes ont forcément suivi la tendance, notamment Disney+ avec Candy : meurtre au Texas puis L'étrangleur de Boston (qui s'est dévoilé dans une bande-annonce). Mais si ce sont les affaires américaines qui sont au centre des productions de Mickey, dans le catalogue de la firme au N rouge, on peut trouver plusieurs documentaires sur des affaires criminelles françaises ayant bousculé tout le pays.

Et devant le succès de ces projets, comme celui autour du petit Gregory, Netflix a compris qu'il fallait en faire plus. D'où l'arrivée de L'Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier, dont la bande-annonce a été dévoilée.

 

 

Le documentaire relate donc l'affaire autour des crimes orchestrés de 1987 à 2003 par Michel Fourniret, dit l'Ogre des Ardennes, et s'attarde plus précisément sur la place de Monique Olivier, son épouse, accusée de complicité. La production tire son épingle du jeu par son angle, privilégiant le cas plus particulier et original du portrait d'une complice que de celui du tueur.

Comme tout true crime qui se respecte, le documentaire y va d'images d'archives et de reconstitutions avec un ton grave pour plonger le spectateur dans l'affaire. Avec quantité de plans mystérieux qui se succèdent sur une musique de thriller entraînante, le storytelling de la bande-annonce est d'ailleurs accompagné par les déclarations des journalistes en off. De quoi donner envie de s'intéresser aux dessous de l'enquête.

 

L'Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier : photo"Quoi qu'il ait pu arriver à Estelle, vous devez nous la rendre !"

 

Derrière la caméra, le duo de réalisateur Michelle Fines et Christophe Astruc compose en terrain connu. Fines s'est déjà essayé au documentaire avec Farewell, the spy who loved France et Astruc a notamment fait L'Affaire Baudis, la rumeur meurtrière. Autant dire qu'il s'y connaît en documentaire et téléfilm sur des tueurs en séries.

Pour tous les adeptes de true crime, cette nouvelle mini-série sera certainement un immanquable. Le compte à rebours avant le binge-watching est lancé, L'Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier est attendue sur Netflix dès le 2 mars 2023.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Nesse
23/02/2023 à 16:22

Toutes les séries se ressemblent sur Netflix, heureusement qu'il y'a les doucu.

yo
22/02/2023 à 22:13

en soutient aux disparues et aux familles, boycotte.

Pie o Pah
22/02/2023 à 15:29

Et on s'en fiche des familles des victimes, tant que ça rapporte...