Cowboy Bebop : le créateur de l'anime s'en prend à l'adaptation Netflix

Chloé Chahnamian | 28 janvier 2023
Chloé Chahnamian | 28 janvier 2023

Shinichirô Watanabe, réalisateur de l'anime Cowboy Bebop, a détesté l'adaptation en live action de Netflix, la série Cowboy Bebop.

On parle souvent des pires films adaptés de jeux vidéo et de la difficulté de retranscrire un univers vidéoludique à l'écran, que ça soit au cinéma ou en série, mais une autre tâche semble tout aussi compliquée : l'adaptation des anime en prises de vues réelles. Après le film Death Note de Netflix, et alors que la plateforme prépare un remake live action d'Avatar, le dernier maître de l'air, une adaptation a beaucoup fait parler d'elle, celle de Cowboy Bebop.

Après un film d'animation, Cowboy Bebop - Knockin' on heaven's door réalisé par Shinichirô Watanabe, ainsi que plusieurs adaptations en manga et en jeux vidéo, la série animée a donc eu droit à un relooking signé Netflix et cette série diffusée en 2021 nous a appris au moins une chose, c'est qu'il faut toujours se méfier des adaptations d'œuvres animées. Le très moyen Cowboy Bebop de Netflix a complètement foiré son adaptation du chef-d'œuvre de Watanabe sorti en 1998 et animé par le studio Sunrise (Nicky Larson, Gundam). 

 

Cowboy Bebop : Photo, John Cho, Mustafa Shakir, Daniella PinedaUn "non" général

 

Même si on regrette souvent les annulations de séries, Netflix a sauvé les fans de Cowboy Bebop en annulant la saison 2. Malgré tout, le mal avait déjà été fait et Shinichirô Watanabe, le réalisateur de l'anime, a encore la série en travers de la gorge. Dans une interview accordée à Forbes, le réalisateur japonais, qui n'a pas participé à la série Netflix, a partagé son agacement envers l'adaptation :

"Pour la nouvelle adaptation en prises de vues réelles de Netflix, ils m'ont envoyé une vidéo pour que je donne mon avis. La vidéo commençait par une scène dans un casino, c'était difficile à regarder. Je me suis arrêté là, je n'ai donc vu que cette scène d'ouverture. Ce n'était clairement pas Cowboy Bebop et j'ai compris à ce moment-là que si je n'étais pas impliqué, ce ne serait jamais Cowboy Bebop. Je me suis dit que j'aurais peut-être dû le faire moi-même, mais la valeur de l'anime original est encore plus importante maintenant."

 

Cowboy Bebop : Photo, John ChoUn Spike pas très piquant

 

Shinichirô Watanabe a eu le mérite d'être clair, il a détesté l'adaptation de Netflix et note quelque chose d'intéressant en appuyant sur le fait que sans sa présence, cette série n'aurait jamais pu être une série Cowboy Bebop. À l'heure où HBO cartonne avec sa série The Last of Us, co-créée par Neil Druckmann, le réalisateur du jeu, la présence du créateur original de l'œuvre adaptée semble de plus en plus importante.

En attendant la prochaine adaptation désastreuse, il est toujours temps de voir ou revoir Cowboy Bebop, l'anime.

 

Tout savoir sur Cowboy Bebop

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dsflsqij
20/05/2023 à 21:11

oui c ca le spleen ambiant voilà l'âme de cowboy bebop. merci vulfi

Vulfi
31/01/2023 à 11:54

@GTB

Je comprends tout à fait ton affection pour Cowboy Bepop l'animé. Et à certains moments, j'ai pu me faire aussi choper par son atmosphère, le spleen ambiant. Je comprends aussi qu'on préfère une oeuvre peu aboutie qui nous chope à un "très bon travail" devant lequel on ne ressent rien.

GTB
30/01/2023 à 23:03

@Vulfi > Bien sûr, on peut avoir ce regard critique. Qui lui même évolue avec le temps. Aujourd'hui, l'anime accuse un peu de son âge techniquement par exemple. Il a une structure "à l'ancienne", les persos sont construit sur des archétypes, etc...
Mais fondamentalement, ce qui vient nous choper, ce qui nous transporte dans une œuvre passe par l'émotion, le ressenti. C'est ce qui fait que même en ayant conscience des imperfections, j'ai une vraie affection pour Cowboy Bepop (j'ai un peu le même souvenir sur Samourai Champloo. Structurellement un peu similaire mais dégageant quelque chose de singulier lui aussi). Et à l'inverse, parfois en voyant clairement une oeuvre propre, bien construite, carrée...bah je ne suis admiratif que de cela, car elle ne me touche pas.

Il y a effectivement ces 2 côtés.

Marc en RAGE
30/01/2023 à 21:57

@no one

Sur NETFLIX la série originale de Cowboy Bepop ( 1998) est dispo a voir ou revoir.

Vulfi
30/01/2023 à 19:50

@GTB

Bien d'accord avec toi. Ton vécu de Cowboy Bebop est intéressant, merci du partage. Comme déjà dit, le côté culte ne me surprend pas. Je reconnais aussi la singularité cet animé sorti juste avant 2000. L'aspect "mélancolique" que tu évoques fait sens.

Il m'apparaît toutefois important de distinguer cette mélancolie du regard critique (regard détaché de l'émotion). Une analyse précise de l'oeuvre (qualité de l'écriture, originalité du propos, trait du dessin, beauté de l'animation, etc...) peut tout à fait coexister avec des émotions très personnelles.

A ce titre, et dans les domaines évoqués, Cowboy Bebop l'animé m'apparaît peu abouti. Surtout pour une oeuvre qui, évidemment "culte", est souvent louée pour sa qualité.

no one
30/01/2023 à 19:45

pas du tout d’accord moi j’ai kiffé le cow-boy be-bop de netflix . Pour une fois qu’il y avait un truc bien ! enfin !!!!!

GTB
30/01/2023 à 19:33

@Vulfi > Tout dépend de ce que chacun entend par "culte".

Cowboy Bepop s'inscrit dans une période, et dans un langage spécifique (l'animation japonaise). Je l'ai découvert à l'époque et il m'a marqué. Je l'ai revu depuis et l'ai toujours apprécié. Je considère que la série occupe une place particulière; non pas parce que je pense que ce soit l’œuvre la plus parfaite, profonde, mieux écrite etc...Mais parce que pour tout un tas de détails, et une combinaison de différents éléments elle m'a marqué par sa singularité. Je n'ai pas vu d'autres Cowboy Bepop depuis. Et mon souvenir associe une certaine mélancolie à cette série. C'est le premier mot qui me viendrait à l'esprit. Et j'ai bien conscience de ses imperfections.
Et depuis 98, d'autres générations l'ont vu et ont apprécié (ou pas). C'est qu'il y a bien quelque chose qui fait mouche...ou pas. Aucune œuvre ne fait l'unanimité. Il y a pas mal d’œuvres culte qui me laissent complètement sur le carreau. Je n'ai pas l'affinité qu'il faut, tout simplement.

Une œuvre peut tout à fait devenir culte pour d'autres raisons qu'une perfection absolue ou une universalité absolue.

Vulfi
30/01/2023 à 18:20

@Cidjay

Que Cowboy Bebop soit "culte", ce n'est pas ça qui étonne.

Ce qui étonne, c'est "l'estime" dont bénéfice l'animé encore aujourd'hui. Certains sites de références en font par exemple l'une des meilleures oeuvres, toute époque confondue. A la sortie de cette adaptation série cataclysmique, on pouvait aussi lire un peu partout : "allez voir l'animé, il est incroyable."

Bon, bah c'était très exagéré haha. Comme tu le dis, l'animé Cowboy Bebop est avant tout un programme pour ado qui ne vole pas bien haut.

Alta
30/01/2023 à 16:07

La preuve qu'il faut faire gaffe à la positivité toxique : Des gens défendent cet étron nauséabond en commentaire.

Cidjay
30/01/2023 à 12:52

@Vulfi : le succès de Cowboy n'a rien de plus étonnant que ton commentaire.
Cowboy Bebop est souvent considéré comme culte par les Geeks qui l'ont découverts à la fin des années 90 (et qui était beaucoup plus jeunes que maintenant, souvent ado à l'époque.)
J'ai le même rapport avec Star Wars, je les ai découvert tard et donc j'avais une vision critique plus adulte... mais en tant que geek Ado lors de la découverte de Cowboy, bebop, je peux te dire que ça changeait radicalement de ce qu'on avait l'habitude de voir comme animés à l'époque qui était souvent du Shonen... ça va avec la grande époque dorée de Canal+ (au top de sa popularité) avec des émissions en clair et notament du manga le mercredi après-midi avec Evangelion, Escaflowne, Cowboy bebop.

Plus