1899 : le créateur de la série Netflix répond aux accusations de plagiat

Léo Martin | 22 novembre 2022 - MAJ : 22/11/2022 18:53
Léo Martin | 22 novembre 2022 - MAJ : 22/11/2022 18:53

Alors que la nouvelle série Netflix1899, vient de subir des accusations de plagiat, l’un de ses créateurs répond et les nie totalement. 

Jantje Friese et Baran bo Odar, créateurs de la plébiscitée série Dark, ont sans doute été particulièrement circonspect des récentes accusations dont ils ont fait l’objet. S’ils pensaient peut-être défrayer la chronique grâce à leur nouvelle série originale, 1899, c’est une plutôt une certaine indignation qu’ils ont déclenchée. Du moins chez l’autrice de bande dessinée brésilienne, Mary Cagnin, qui a affirmé sans le moindre doute que 1899 était non moins qu’un énorme plagiat. Tout au long d’un incendiaire fil Twitter, l’article a présenté différents éléments censés laisser entendre que la série Netflix aurait copié l’essence de son roman graphique, Black Silence

Alors de là, mille questions de posent. À quel moment peut-on prouver qu’il y a plagiat lorsque certains motifs de science-fiction sont inhérents à beaucoup d’autres œuvres du genre ? De même, comment séparer la simple inspiration de l’hommage ou du plagiat ? Affaire difficile même si apparemment elle aurait choqué au plus haut point Mary Cagnin, d’après ses propres termes. Finalement, l’un des créateurs de 1899 a pris la parole, dans l’espoir d’apaiser la polémique. Il n’a cependant pas manqué de nier vigoureusement les accusations. 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par baranboodar ???? (@baranboodar)

 

 

"Comme je l’ai déjà mentionné dans mon post précédent : Malheureusement, nous ne connaissons pas l’artiste, ni son travail ou la bande dessinée. Nous ne volerions jamais à d’autres artistes, car nous nous sentons nous-mêmes artistes. Nous l’avons également contactée, alors j’espère qu’elle retirera ses accusations. Internet est devenu un endroit étrange. S’il vous plaît, propagez plus d’amour que de haine. Merci."

En profitant de la publication Instagram d’un compte de fan, Baran bo Odar a posté son propre commentaire sur le sujet (visible ci-dessus) afin de dissiper tout (éventuel) malentendu. Ainsi, il affirme une totale méconnaissance de l’œuvre de Mary Cagnin ainsi que de sa personne, n’admettant même pas la plus petite inspiration ou possible influence de cette dernière sur 1899

Loin d’ouvrir les hostilités pour autant, Baran bo Odar paraît plus enclin à laver son nom et celui de Jantje Friese qu’à renvoyer quelques contre-arguments cyniques à la brésilienne. Par exemple, quelques-uns auront déjà soulevé la possibilité que Mary Cagnin se soit emparé des apparentes similitudes entre son Black Silence et la série pour se payer de la publicité gratuite. Encore une fois, hypothèse impossible à trancher.

 

1899 : photoQuand tu regardes au fond de Twitter, Twitter aussi regarde au fond de toi

 

Par ailleurs, Mary Cagnin n’a, pour le moment, pas entamé d’autres démarches à l’encontre des auteurs de Dark. Elle s’est contenté d’appeler chacun à lire son Black Silence pour que tout le monde puisse faire la comparaison et ainsi, que soit rendu à César ce qu’est à César. Une attitude qui n’aura sans doute aucun mal à encourager les mauvaises langues, tout spécialement dans le tourbillon infernal des réseaux sociaux.

En attendant que l’affaire soit plus amplement clarifiée et qu’elle trouve un dénouement (heureux, on l’espère), vous avez la possibilité de voir les huit épisodes de 1899 sur Netflix ainsi que de lire Black Silence (version brésilienne et anglaise uniquement) sur le site de Mary Cagnin

Tout savoir sur 1899

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MoiLeVrai
15/12/2022 à 17:47

J’ai trouvé ça nul à c***r, mais alors vraiment nul. Ça joue super mal (surtout les Français, malheureusement), c’est que du sensas pour titiller la curiosité mais n’importe comment. Ca demande à un gamin de jouer sombre juste pour créer du mystère sans aucune raison. Plot twist qui n’en est pas un car grillé à 10000km .

J’avais beaucoup aimé Dark, mais la ca rentre au panthéon des series les plus mauvaises que j’ai regardé.

Kyle Reese
24/11/2022 à 23:07

J'aime beaucoup aimé, les sfx du bateau sont de très haut niveau pour une série tout comme le reste au niveau technique. Du haut de gamme. L'ambiance excellente et quand tu comprend enfin ce qui se passe là c'est la banane assuré avec quelques vertiges bien senti. Je savais que j'allais aimer et je n'ai pas été déçu.Maintenant ça va être très long d'attendre la suite. D'ici là, j'aurai surement le temps de me faire les 3 saisons de Dark.

neuneu
23/11/2022 à 16:27

Vu deux épisodes et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Celui qui crie au génie viendra m'expliquer ( en fait non, ça sert à rien ) car honnêtement c'est d'un "bateau " ce truc. Désolé pour le jeu de mot, mais ça bouffe à tous les râteliers et ça accumule les clichetons archi vus et revus. Un navire dérouté qui répond à un signal soit disant de détresse, ça me rappelle légèrement un chef d'oeuvre de la SF. L'équipage qui retrouve un gamin tout seul, ça me rappelle également la suite du chef d'oeuvre nommé ci-dessus. Non merde c'était un gamine.. poooô la différence ! Et ces gamins mutiques censés être inquiétants... on n'en peut plus ! Et je passe les références à shining, les visions mille fois vues, la pyramide.. ça aurait été un cube, on aurait pu penser à Hellraiser.. trop c'est trop deux heures de perdues. Poubelle. Y'a que la bestiole qui pourrait être intéressante et encore.. mais vraiment pas le courage de continuer, y'a trop d'autres choses, sûrement plus intéressantes à regarder.

GTB
23/11/2022 à 16:24

Pour ceux qui parlent d'un "plagiat évident", 'faut recadrer un peu les choses. C'est très compliqué de démontrer ça devant justice. Il ne suffit pas de quelques vagues similitudes, il faut des éléments très spécifiques et surtout parfaitement singuliers et identifiés.

Vous n'avez pas idée du nombre d’œuvres qui présentent quantité de similitudes qu'aucun considérerait comme troublantes, et qui n'ont rien à voir avec du plagiat. Il y aurait de quoi balancer des procès -vains- de plagiat à longueur de journée.

Franken
23/11/2022 à 16:03

@vida18

Dans ce cas précis, il n’y a même pas eu de procès.
Delcourt Production a été débouté de son action, le tribunal ayant jugé la demande non fondée.

Morgane Lafée
23/11/2022 à 14:36

Cet article est un peu plus mesuré que le précédent, merci.
On verra bien ce que ça donnera, cette histoire, mais je pense que ça n'ira nulle part. J'ai peine à croire que la dessinatrice aurait médiatisé l'affaire avant d'entamer des démarches juridiques. Le contraire aurait été plus logique.
Ma théorie est qu'il ont pu voir passer cette BD parmi des tas d'autres choses et mémoriser inconsciemment une ou deux idées. La plupart des scénaristes, surtout ceux qui ont un imaginaire très développé comme ces deux Allemands, sont en constante recherche d'idées et consultent beaucoup de sources différentes. Un peu comme les réalisateurs qui se rendent à plein d'expositions de peinture et de photographie pour trouver de nouvelles idées visuelles.
Si cette artiste est de bonne foi, c'est peut-être ce qui s'est produit. Je n'ai pas envie d'aller lire la BD brésilienne pour vérifier, car je trouve la démarche de cette autrice très inélégante et manipulatrice. Mais ce n'est que mon opinion perso. J'espère qu'ils trouveront un terrain d'entente.

CedricT
23/11/2022 à 14:05

C'est comme pour la série Edgerunners et le roman Un Plus Grand Bien de P. Kephas. Il y a plein de motifs qui reviennent dans la série netflix.....

vida18
23/11/2022 à 12:49

@Bouli

Pas sûr. Ca peut aussi finir comme le procès entre James Cameron et la société GUY DELCOURT PRODUCTIONS, titulaire des droits sur la série « AQUABLUE » où cette dernière a perdu son procès pour plagiat sur Avatar.

Popo
23/11/2022 à 10:04

@dragonFruit : C'est marrant car hier sur un article traitant du même sujet , EL a été reproché de prendre trop parti pour celle qui accuse les auteurs de 1899 de plagiat..

@Bouli : Je pense que c'est surtout le but de sa manoeuvre, rien à voir avec de "l'art"

Madolic
23/11/2022 à 09:42

Il y a risque d'annulation, si c'est avéré ?
Car flemme de débuter une série sans fin.

Plus