1899 : une bande-annonce angoissante pour la série Netflix des créateurs de Dark

François Verstraete | 24 octobre 2022
François Verstraete | 24 octobre 2022

1899, la nouvelle série Netflix des créateurs de DarkBaran bo Odar et Jantje Friese, s’offre une bande-annonce anxiogène. 

Les croisières n’ont souvent rien d’amusant, surtout quand le surnaturel prend le pas sur la raison lors de périlleuses traversées en mer qui font plonger équipage et passagers dans l’horreur la plus totale. Nul besoin du Triangle des Bermudes pour nourrir l’imagination des scénaristes durant ce type de périple, il suffit de transposer ces voyages au cœur d’un passé pas plus lointain que celui du 19e siècle, à l’image du fort bien conçu The Terror (au moins dans sa première saison), dans une ère de communications restreintes, encore ancrée dans les superstitions et les mythes populaires.

Superstitions et mythes n’étaient pas forcément les mots d’ordre du brillant Dark à l’origine, bien que la communauté décrite par Jantje Friese et Baran bo Odar renfermait des secrets inavouables et était également frappée par un mal issu d’un autre monde. Et justement, les deux scénaristes ont apparemment choisi d’adopter une approche similaire à l’occasion de leur nouvelle création, 1899, pour raconter une traversée maritime qui tourne au cauchemar. D’ailleurs, la bande-annonce de la série vient juste d’être dévoilée par Netflix.

 

 

Tout comme pour certains artistes, les visions eschatologiques émanant d’une fin de siècle semblent avoir particulièrement inspiré Jantje Friese et Baran bo Odar pour 1899, tant une ambiance crépusculaire pèse sur ce trailer, même si l’apocalypse ne devrait s’abattre ici que sur un environnement restreint. Ces premières images promettent une atmosphère anxiogène aussi bien au spectateur qu’aux passagers, prisonniers d’un bateau en proie à une éventuelle malédiction.

La mauvaise rencontre avec le Prometheus et son secret risque de faire voler en éclat les relations entre ces voyageurs en route pour un monde meilleur. En effet, à première vue, Prométhée n’apporte pas, dans le cas présent, le feu pour réconforter l’humanité, mais plutôt pour la détruire. La bande-annonce s’attache notamment à un curieux objet à la forme pyramidale, peut-être à l’origine du mal qui ronge le navire et ses occupants. Mais, outre les mystères qui frappent l’expédition, ce sont bel et bien les liens tissés par cette communauté qui devraient intéresser les showrunners de la série, à l’image de leur précédent bébé, Dark

Avec cette bande-annonce, 1899 suscite énormément d’attente et nous espérons un programme d’une qualité au moins équivalente à Dark. La série débarquera sur Netflix ce 17 novembre 2022.

Tout savoir sur 1899

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Eddie Felson
24/10/2022 à 19:48

@Bunt Autant pour moi! Merci pour le correctif! Reste que le morceau, aussi sublime soit-il, ne colle vraiment pas, pour moi en tout cas.

BuntM4gnet
24/10/2022 à 18:31

Espèce d'@Hank Hulé : Ben pourtant les paroles correspondent pile poil au thème développé dans le Trailer.

Hank Hulé
24/10/2022 à 18:22

A quand du Rammstein sur la BA de Titanic ? Pas la meilleure idée du siècle coup d'Hendrix...

BuntM4gnet
24/10/2022 à 18:20

@Eddie Felson, alors, c'est pas les stones, c'est Jimi Hendrix qui reprend du Dylan.

BuntM4gnet
24/10/2022 à 18:19

Mais c'est pas le pitch du Prometheus de Ridley Scott en vrai ? Coïncidence ? :jenecroispas:

Eddie Felson
24/10/2022 à 17:35

Les Stones m’ont sorti de cette bande annonce! Kiki tout mou comme souvent avec dame Netflix