1899 : la série Netflix est peut-être un énorme plagiat

François Verstraete | 21 novembre 2022 - MAJ : 21/11/2022 15:49
François Verstraete | 21 novembre 2022 - MAJ : 21/11/2022 15:49

La série Netflix1899, créée par les auteurs de Dark, serait peut-être en réalité un énorme plagiat.

Il est toujours délicat de bien distinguer le simple hommage, l’inspiration sincère et le plagiat éhonté pour de nombreuses œuvres artistiques. Le cinéma est bien sûr touché par le problème. D’ailleurs, Luc Besson et James Cameron ne sont pas les seuls à avoir été accusés du pire (respectivement pour Lock Out et Avatar) et ce sont loin d'être les seuls. En effet, Ridley Scott avait dû s’acquitter d’un règlement à l’amiable avec le grand écrivain de science-fiction A.E Van Vogt, puisqu’Alien, le huitième passager s’était basé sur l’une des nouvelles de l’auteur, sans autorisation.

Ce type d’affaires continuera, dans l’avenir, sans aucun doute à secouer tous les acteurs, y compris les plus gros, de l’industrie cinématographique ou du petit écran. Ainsi Baran bo Odar et Jantje Friese, créateurs de l’excellente série Dark viennent juste d'être accusés de plagiat. Leur dernier bébé 1899, diffusé sur Netflix, se serait plus qu’inspiré d’une bande dessinée de 2016. En effet, l’artiste brésilienne Mary Cagnin a révélé, lors de multiples tweets, des similitudes plus que troublantes entre 1899 et son travail sur le comic-book Black Silence

 

 

« J’ai été choqué le jour où j’ai découvert que la série 1899 ressemble trait pour trait à ma bande dessinée Black silence, sortie en 2016. »

Images à l’appui, la dessinatrice affiche toutes les analogies existantes dans la série et sa bande dessinée (l'entiereté du thread est disponible sur Twitter via le tweet ci-dessus). En outre, elle en a profité pour expliquer que Black Silence (qu’elle avait traduit en anglais) a été refusé par tous les éditeurs à l’époque. Cependant, beaucoup d’éditeurs conservent généralement les travaux refusés, comme le souligne à juste titre Mary Cagnin. Il se pourrait donc que d’autres entreprises, dont Netflix, aient eu accès à un exemplaire de Black Silence.

 

1899 : photoSi le plagiat se confirme plus dure sera la chute pour 1899

 

Dans le cas présent, à première vue et d’après les différents extraits originaux présentés par l’artiste, la série ne rendrait pas un simple hommage, mais copierait copieusement aussi bien des éléments graphiques que des morceaux de l’intrigue de Black Silence. En effet, la pyramide noire, l’équipage hétéroclite multinational, les symboles dans les yeux ou encore les événements inexpliqués qui surviennent dans la série (notamment dans le final), existeraient bel et bien dans Black Silence.

C’est pourquoi pour l’instant, même en laissant le bénéfice du doute à Baran bo Odar et Jantje Friese, on ne peut qu’accorder un certain crédit aux propos de Mary Cagnin. Actuellement, toutes les preuves apportées par la dessinatrice corroborent sa version. Si le plagiat était avéré, le contrecoup pour les scénaristes de 1899 et Netflix serait probablement élevé puisque la réglementation des droits d’auteur protège efficacement la partie lésée.

Pour le moment, ni la plateforme ni les auteurs ne se sont encore exprimés sur le sujet. On attend de pied ferme une prochaine déclaration de leur part.

Tout savoir sur 1899

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sebastian Castellanos
24/11/2022 à 09:19

On parle aussi de la grosse, très grosse inspiration de "The Evil Within" de Shinji Mikami/Tango Gameworks ? Ou là aussi on l'occulte ?

Après la série est solide, bien que lente à se mettre en place, le twist principal est prévisible rapidement (sauf au niveau timeline du final), mais elle aurait gagné en qualité de se voir raccourcie de 2 épisodes.

Prometheus
22/11/2022 à 18:54

J'adore Dark, que je considère comme la meilleure série de ces 10 dernières années, même si la 3eme saison est moins bonne que le reste.
Concernant 1899, je suis mitigé. J'y ai retrouvé des éléments de Dark que j'aime comme l'ambiance, quelques similitudes aussi dans l'intrigue (les personnages se baladent de passages en passages via des portails). Mais globalement, je n'ai pas plus accroché que ça. Je regarderai la suite, en espérant accroché plus que ça.

Steevo Steen
22/11/2022 à 17:02

Marrant, moi ça m'a fait penser à Event Horizon mais sur l'eau, comme quoi on peut trouver des références un peu partout :D

Benibi
22/11/2022 à 14:28

Totalement d'accord avec Docteur Benway. Dark était prometteuse mais part totalement en c***lles à la fin. Lilipute qui dit que c'est parce qu'il n'a rien compris est la plus bête des deux je pense. C'est déplorable d'applaudir un truc juste pour se sentir intelligent car ça utilise des concepts compliqués de physique quantique. Il y a des dizaines d'incohérences dans Dark, la série commençait bien, mais se perd totalement à la fin entre les histoires d'amour et les différentes timelines. Je ne regarderai pas 1899 car je pense que c'est la même sauce, une intrigue intéressante au début mais qui se perd en voulant être intellectuelle et compliquée.
Si ce qui vous intéresse réellement à la télé c'est d'avoir des concepts challengeant intellectuellement, faut regarder Arte et pas se sentir chaud devant une série Netflix et dénigrer ceux qui n'aiment pas hein ;)

Jakez
22/11/2022 à 12:16

Bonjour,
Bordel, oui je dis BORDEL DE ME....E
A chaque fois qu'il y a un peu de série qui sorte de l'ordinaire, ah la critique négative s'en mèle!!!
Et surtout ceux qui ne lisent pas et ne vont au cinéma ou regarde des séries pour ados ( je n'ai rien contre les séries ados , il en faut pour tout le monde),
J'ai adoré DARK, et quand j'ai regardé les première minutes de 1899, je me suis dis, ce sont les même réalisateurs, alors je suis allé jusqu'au bout des 8 épisodes. Certes la fin de la séries est déroutante et me rappel un film dans les années 80 où la fin est similaire ( le vaisseau dans l'espace....)
la série en elle même est déroutante, les acteurs inconnus avec des rôles forts ou peut être certains d'entre nous pourraient s'identifiés....
Et enfin une technique de tournages et des effets spéciaux plus vrai que nature.
Et enfin, pour bien comprendre cette série, je recommande fortement de regarder le make in off Alors , s'il vous plait, si vous n'aimez pas ce genre de série , par pitié passez votre chemin et respecté le travail des réalisateurs, des acteurs et de toutes les équipes techniques qui ne cherche qu'une chose, nous distraire dans un monde qui en a bien besoin actuellement
Mais tout cela est-ce bien réel???

Kyle Reese
22/11/2022 à 09:13

Ah j'oubliais, je me demandais pourquoi 1899. Bon, petit calcul idiot:

1+8=9 du coup on a 999. On retourne tout ça et hop 666 ... c'est idiot mais amusant ^^

Kyle Reese
22/11/2022 à 09:10

J'aime beaucoup cette série, j'en suis à l'épisode 5. Superbe production, belle réalisation et acteurs inconnus pour ma part convaincant avec ce mix de nationalités rafraichissant je trouve ça cool. Et puis tous ces mystères on se croirait dans un escape game.

Pas vu Dark, et si comme le dit Don.p qui a validé la série ;) que ça tourne autour de la physique quantique ... vais devoir y jeter un œil juste après parce que ce thème m’intéresse énormément, tellement c'est mystérieux.

Acideanime
22/11/2022 à 08:36

Arrêté avec vos putain de plagia à toutes les phrases, o' dirait le nouveau mot à la mode. Qu'est ce qui n'est un un plagiat aujourd'hui ? Plus le monde vieillis plus il yen aura. Quand on vois la merde française actuel essayez d'avoir une série de cette qualité en France après on en reparlera.

Marc
22/11/2022 à 06:54

La bd est disponible gratuitement sur le site web de l'artiste. Tout le monde peut se faire une idée. L'intrigue n'a rien à voir avec la série de Netflix. Bref pas de plagiat mais énorme coup de pub.

Morgane Lafée
22/11/2022 à 00:08

A votre place, j'aurais attendu de voir si l'affaire prend une tournure juridique avant de m'emballer. En l'absence d'action en justice, c'est du vent.

En partant du principe que cette dame est de bonne foi et ignore juste les usages, il faut rappeler que la notion de plagiat est encadrée juridiquement. Quelques idées piochées ici et là ne suffisent pas à caractériser le plagiat.
Ensuite, vous parlez de "preuves"... En employant ce terme, vous prenez déjà parti avant même que les accusés aient pu se défendre. La dessinatrice n'apporte aucune "preuve" à proprement parler. Elle montre des éléments, ce qui est différent. Et elle le fait sur Twitter, pas devant une Cour de Justice. Ces éléments ne sont pas non plus authentifiés par un huissier. Sans aller jusque là, les faits n'ont pas été vérifiés par un journaliste sérieux qui serait à même de nous les présenter de manière construite, sans jouer sur la carte émotion avec des "j'ai beaucoup pleuré".
Avec les images du salon du livre à Stockholm, cette jeune femme démontre seulement qu'elle y était et que sa BD existait à l'époque. Soit. Mais elle ne prouve pas qu'elle a distribué sa BD et n'indique d'ailleurs pas à qui. Elle "suppose" ensuite que sa BD a atteint Netflix. Cela reste très vague.
Elle s'appuie sur l'idée selon laquelle les œuvres refusées sont gardées pour être utilisées par la suite. C'est ce qu'avait avancé l'autrice qui avait accusé les équipes de Matrix et de Terminator d'avoir plagié son roman. Celle-ci avait lancé des poursuites, mais l'affaire avait été classée car elle n'avait pas pu prouver les similitudes en question. Dans le cas de 1899, la dessinatrice aurait supposément donné son œuvre à des maisons d'édition. Ce sont des affirmation à ce stade. Et encore une fois, les images montrées ne suffisent pas à caractériser le plagiat.

Netflix s'en remettra, pas de souci pour eux. Mais je trouve vache pour ces scénaristes allemands, qui sont connus depuis peu de temps, de se faire épingler de cette manière, avec des accusations floues relayées par des journalistes sans scrupule. Sans scrupule parce que vous construisez un article à partir de tweets et que vous participez ainsi à ternir leur réputation. Vous auriez pu avoir plus d'éthique que tous les mercenaires de l'info à la BFMTV et attendre une réponse officielle des scénaristes avant de faire un papier, non?

Plus