Death Note : la série Netflix a trouvé sa scénariste (et c'est prometteur)

Mathis Bailleul | 21 octobre 2022 - MAJ : 21/10/2022 12:30
Mathis Bailleul | 21 octobre 2022 - MAJ : 21/10/2022 12:30

Après le film Death Note sorti en 2017, Netflix entend bien corriger le tir avec sa série live-action et a engagé la scénariste Halia Abdel-Meguid.

La tentative d'américaniser et de condenser le manga écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata a été un pari audacieux. Malheureusement, le mauvais Death Note d'Adam Wingard a déçu. Lui qui s'est présenté plus comme un Destination finale qu'une adaptation cohérente de son matériau de base a pourtant bénéficié d'acteurs investis. Néanmoins, la production a surtout réussi à retirer tout le génie de l'écriture du scénario initial, de sa mise en scène et de ses personnages.

Pour se racheter, Netflix a décidé de repartir de zéro et de proposer cette fois-ci une série en live-action. Si on a su que les créateurs de Stranger Things seront derrière cette adaptation de Death Note, on a appris que c'est une scénariste du nom de Halia Abdel-Meguid qui sera à l'écriture... et ça annonce que du bon.

 

Death Note : Photo Nat WolffLe genre de posture qui marche dans les animes mais pas en live... pauvre Lakeith Stanfield

 

Un nom que l'on peut associer aux programmes Miss Annity et The Devil in the White City, la série de serial killer de Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio. Qui plus est, la scénariste parlerait couramment japonais et aurait même vécu à Tokyo. De quoi retirer la sève et l'ambiance des locations présentées dans l'oeuvre. Aussi, c'est une fan du manga ce qui est toujours un plus voire un argument (exception faite du cas Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir).

Un des projets développés par la boîte de production de Matt et Ross Duffer, le duo derrière Stranger Things se chargera notamment d'adapter également en série Le Talisman de Stephen King et Peter Straub. S'ils ont clairement de l'ambition, prions pour qu'ils arrivent à relever ces impressionnants défis.

Pour ce qui est de la série Death Note, possible que la firme au N rouge se rattrape après le long-métrage. On a espoir qu'elle saura capter et retranscrire les moments les plus grisants du manga et de l'anime. Si on peut placer de grosses expectatives, elles seront vouées à se dilater dans le temps puisque le projet n'en est encore qu'à ses débuts. Aucune date de sortie n'a été dévoilée pour le moment.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morgane Lafée
22/10/2022 à 01:25

Ben non, un nouveau Death Note US, ça n'annonce rien de bon...

En ce qui concerne "le genre de posture qui marche dans les animes mais pas en live" (cf. légende photo), les postures de L peuvent tout à fait marcher en live, la preuve avec Kenichi Matsuyama dans les films japonais. Mais ça marche seulement si l'acteur est asiatique. Ses postures sont proches de ce qu'on appelle le "Asian squat", une posture de repos que la plupart des Blancs ou les Noirs ne peuvent pas tenir plus de quelques secondes, voire ne peuvent pas faire du tout, alors que les Asiatiques peuvent la tenir plusieurs heures. Et ce pour des raisons morphologiques.

Mais ne vous inquiétez pas, il y aura des Blancs et des Noirs dans la série, mais sans doute pas beaucoup d'Asiatiques...

RobinDesBois
22/10/2022 à 01:09

"Qui plus est, la scénariste parlerait couramment japonais et aurait même vécu à Tokyo. De quoi retirer la sève et l'ambiance des locations présentées dans l'oeuvre"

Mouai enfin je vois pas ce que ça change s'il s'agit d'une adaptation occidentale se déroulant hors du Japon. Elle peut avoir été la voisine de Light Yagami que ça nous fait une belle jambe, les USA c'est pas le Japon. Si on veut une adaptation très fidèle au manga il y a l'animé. Et si on veut absolument un décor Nippon il y a les films live Japonais des années 2000.

Enfin bon c'est casse gueule, je vois pas ce qu'ils pourraient ajouter de plus à moins de partir du même concept et proposer une histoire et des personnages différents comme l'excellent one shot sorti il y a deux ans.

Docteur Benway
21/10/2022 à 21:14

L'anime se suffisant à lui même, pourquoi vouloir toujours tout adapter ? Écrivez des scénarios originaux.

Bilbo
21/10/2022 à 20:12

Tu dois être fun en soirée toi !

Morcar
21/10/2022 à 14:37

J'ai lu les 5 ou 6 premiers tomes de ce manga, et n'ai rien compris à son succès. Les deux personnages principaux ont une capacité de déduction surnaturelle qui rend tout ça sans intérêt à mes yeux. Les mecs devinent par avance les plans les plus tordus de l'adversaire. Bof...