Death Note : Netflix va adapter le manga culte avec les créateurs de Stranger Things

Léo Martin | 7 juillet 2022 - MAJ : 07/07/2022 12:24
Léo Martin | 7 juillet 2022 - MAJ : 07/07/2022 12:24

Les frères Duffer ont convenu avec Netflix de produire plusieurs nouveaux projets dont une nouvelle adaptation en série live du célèbre manga Death note

Suivant les records d’audience de la saison 4 de Stranger Things sur Netflix, les deux créateurs de la série, Matt et Ross Duffer, semblent n’être qu’au début de leur règne sur la plateforme. Après un final qui a enflammé les attentes de nombre de spectateurs, Netflix tourne le regard vers la prochaine saison et a annoncé deux spin-offs déjà en développement. À l’instar d’une autre série très populaire comme The WitcherStranger Things fait partie des quelques rares exclusivités de la plateforme a être encore suffisamment solide pour pouvoir durer longtemps. Fort de cet exploit, les frères Duffer ont ainsi récemment fondé Upside Down Pictures, un partenariat avec Netflix pour créer divers nouveaux projets.

Et les deux frères ont d’ores et déjà vu plusieurs de leurs idées validées par la plateforme. Toutes leurs nouvelles créations devraient partager le même but et raconter des "histoires qui prennent place là où l’ordinaire rencontre l’extraordinaire, où de grands évènements coexistent avec des situations plus intimes, où le cœur gagne contre le cynisme". En partant de cet axiome indéfectible, les Duffer ont décidé de faire une nouvelle adaptation, à leur manière, du manga Death note.

 

Death note : photoQui s’attaque au Death Note, y laisse des plumes

 

Une décision audacieuse puisqu’une telle série ne se fera pas sous un jour favorable. En effet, le manga est un classique du genre et les fans ne sont pas très flexibles quant à son détournement. Le manga a déjà fait l’objet d’une adaptation occidentale avec un film, réalisé par Adam Wingard en 2017, justement produit par Netflix, et il avait été immédiatement rejeté par la majorité des spectateurs. Ce Death Note version Netflix (qui aurait pu être réalisé par Gus Van Sant, pensez-y) témoignait d’un échec sans appel qui aurait du normalement servir d’amère leçon pour la plateforme de streaming.  

D'autant plus que les fans oublient rarement l’affront fait à leur œuvre de cœur et ils ne sont pas prompts au pardon. Bien heureusement, la vindicte populaire ne prohibe pas non plus la liberté d’essayer encore ce qui, par le passé, a raté. Jusqu’à peu, Netflix envisageait de toute façon une suite au film tant détesté : un Death Note 2 fait avec l’espoir de moins énerver les fans (mais écrit par le scénariste de Mortal Kombat donc l’espoir restait bien mince).

 

Death Note : PhotoRyuk, un ami qui vous veut du bien

 

En ajoutant les frères Duffer à l’équation, il n’est désormais plus question d’un nouveau film (pas dans l’immédiat, du moins). Cette série n’aura aucun lien avec ce qui a été fait par le passé et sera donc une adaptation toute neuve, libre de réinterpréter le matériel original ou de coller fidèlement à son récit. 

Pour rappel, le manga Death Note raconte l’histoire d’un lycéen japonais du nom de Light, à la grande intelligence, mais à la morale douteuse, trouvant un jour un mystérieux carnet. Celui-ci lui offre la possibilité de faire mourir la personne de son choix en écrivant son nom à l’intérieur. Corrompu par ce pouvoir insensé, Light décide de mener une justice arbitraire sur le monde en faisant périr tous les criminels, et ce, à l’abri de tout soupçon. C’est sans compter un mystérieux détective, surnommé L, dont l’enquête le mène de plus en plus proche de Light...

 

Death Note : Photo Death NoteUn objet au potentiel narratif illimité

 

Cette histoire culte se plaçant entre surnaturel et thriller psychologique continue aujourd’hui de conquérir de nouveaux lecteurs. Si elle est parfaitement retranscrite grâce au très fidèle anime de 2006 (produit par Madhouse), on la voit difficilement convaincre davantage sur un autre médium. Il est rare qu’une adaptation live se porte bien à ce qui a été imaginé pour le manga.

Cependant, l’univers de Death Note reste passionnant et propice à de nombreuses autres variations. Le carnet mortifère est, en lui-même, un élément déclencheur tout trouvé pour une série anthologique ou des récits originaux plus adaptés à Netflix ainsi qu’à l’imaginaire des Duffer. En espérant que cela soit la voix choisie, on reste tout de même optimiste (tant que possible), les deux frères ayant fait plutôt leurs preuves jusqu’à présent.

Tout savoir sur Death note

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
groudonvert
11/07/2022 à 15:09

La série live-action japonaise de Death Note est de très bonne facture. J'attends une adaptation aussi bonne que celle-là.

DL
07/07/2022 à 15:29

De tous les créateurs, l'adaptation d'une œuvre qui s'intitule "DEATH Note" il fallait que ça tombe sur ceux qui n'arrivent pas à se séparer de leurs personnages (cf ST et leur garnison à la fin de la S4). Ca promet d'être passionnant ^^