Stranger Things saison 4 explose un nouveau record de visionnage sur Netflix

Mathias Penguilly | 2 juillet 2022 - MAJ : 02/07/2022 13:06
Mathias Penguilly | 2 juillet 2022 - MAJ : 02/07/2022 13:06

Pour la fin de sa saison 4, Stranger Things fait péter les compteurs et s'offre un record de streaming qui ne sera pas facile à battre.

Toutes les bonnes choses ont une fin... enfin toutes n'ont pas une bonne fin. Avec la sortie des derniers épisodes de la saison 4, vendredi 1er juillet 2022, Stranger Things se prépare pour l'ultime saison 5. Et pour la célèbre plateforme au N rouge, c'est la fin d'une époque particulièrement lucrative qui approche. Le trip horrifique rétro des frères Matt et Ross Duffer vient de briser un nouveau record - et cette fois, y'a pas matière à pinailler. 

Notre critique finale de la saison 4 de Stranger Things.

 

Stranger Things : Millie Bobby Brown, Matthew Modine"Bon alors, tu accouches ? De quel record tu parles ?"

 

Début juin, déjà, la première partie de la saison 4 de la série montrait les muscles en comptabilisant le plus grand nombre d'heures de visionnage pour une saison de série Netflix. Mises bout à bout, on arrivait à 287 millions d'heures en un weekend, soit mieux que la cinquième saison de La Casa de Papel ou même que la deuxième saison de La Chronique des Bridgerton. 

À l'époque cependant, on soulignait à quel point il était facile de battre ce record avec des épisodes-longs-métrages caressant parfois la barre des deux heures. Un nouveau rapport vient enfoncer le clou et prouver que ce record de visionnage est nettement plus... définitif.

 

Stranger Things : photoQuand Vecna siphonne 7 milliards de minutes

 

7,2 milliards de minutes de visionnage : voilà ce qu'a enregistré la saison 4 de Stranger Things en moins de huit jours, entre le 30 mai et le 5 juin 2022, d'après le groupe Nielsen qui mesure les audiences des plateformes de SVoD. Si on élargit le spectre à la semaine précédente, ce nombre hallucinant s'élève à 12,3 milliards en moins de dix jours. Pour rappel, la saison 3 avait mis un mois avant d'atteindre 582 millions de minutes de visionnage.

Alors certes, les épisodes sont très longs, mais un montant pareil mérite d'être souligné. Jusqu'ici, seules deux séries avaient réussi à dépasser la barre des 5 milliards en une semaine : Ozark et Tiger King, qui par deux fois a atteint ce palier symbolique lors du premier confinement. Aucune série, aucune saison n'est parvenu à dépasser les 6 milliards d'après The Hollywood Reporter. Joli score.

 

Stranger Things : photoNe jamais regarder derrière

 

Que la fin de la saison 4 de Stranger Things vous satisfasse ou non, il faut reconnaître que la série Netflix aura su faire parler d'elle ces dernières semaines. Des nombreuses vidéos de maquillage de Vecna qui circulent sur les réseaux sociaux, aux records de streaming, en passant par sa capacité à remettre Kate Bush au goût du jour : la série a rappelé sa popularité incroyable.

Si vous n'avez pas encore regardé les derniers épisodes de la saison, on vous invite à vous rafraîchir la mémoire avec notre critique de la première partie de la saison 4

Tout savoir sur Stranger Things

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
03/07/2022 à 01:37

Le record est explosé et c'est franchement top. j'imagine même pas les scores de la saison finale, ni le budget que Netflix va leur allouer. Ça va être l’apothéose mais l’attente sera longue. ils ont intérêt à se dépêcher de tourner rapidement car les acteurs grandissent très vite et à moins d'utiliser déjà la technique de rajeunissement numérique ...

kimfist
02/07/2022 à 23:25

C'est super, merci de proposer les chiffres en minutes.

De mémoire depuis à peu près un an Disney et Amazon communique (ponctuellement) aussi sur leur chiffre en minutes... Une manière pour eux de noyer le poisson et de présenter des gros chiffres... Alors qu'en réalité, sur l'intégralité de leur programme ils font 10 à 20 fois moins d'audience que Netflix.

Si le maître étalon devient réellement la minute pour la VOD, alors c'est une très bonne nouvelle et ça sera plus simple pour tout le monde de comparer le succès d'une série (et surtout leurs échecs, oui oui je pense bien à obi wan)

Alors oui Netflix a plus d'abonnés mais on est sur un ratio deux tiers un tiers et pas du 10x ou 20x, surtout pour Amazon et Disney...

Donc voilà, j'espère qu'on va continuer comme ça pour mesurer les audiences du streaming.

Jojo
02/07/2022 à 17:00

Mérité vu la qualité et les moyens de cette saison !!!
Contrairement à Disney qui ne met pas les moyens à certaines de ses licences phares en série.

DjFab
02/07/2022 à 13:15

Normal, cette saison est vraiment de qualité !

Kyle Reese
02/07/2022 à 12:59

Hallucinant c’est le mot.
Vu le 8 hier très bon.
Pas pu enchaîner le 9 de 2h20 quand même. C’est plus une série là ce sont des films. Pas lu la critique de la seconde partie pour évidement éviter tout spoiler.

En tout cas je kiffe bien cette saison.

Geoffrey Crété - Rédaction
02/07/2022 à 12:48

@DRKZT

Le rédacteur en question travaille dessus

DRKZT
02/07/2022 à 12:43

@Geoffrey : Il faut corriger tout le 1er paragraphe alors :)
"chant du cygne," ", Stranger Things s'apprête à tirer sa révérence... Et pour la célèbre plateforme au N rouge, c'est aussi la fin d'une époque particulièrement lucrative."

Geoffrey Crété - Rédaction
02/07/2022 à 12:37

@Hey wah

Merci, petit oubli du rédacteur, on corrige

Hey wah
02/07/2022 à 12:23

Heu… petit détail à rectifier, ce n’est pas l’ultime saison :
sauf pandémie de zombies IRL (ouais, on sait jamais maintenant, hein), une saison 5 est toujours prévue.

Et au vu des audiences citées ici, ils vont certainement pas s'en priver.

votre commentaire