Stranger Things : la saison 4 explose tous les records sur Netflix

Chloé Chahnamian | 1 juin 2022 - MAJ : 01/06/2022 11:51
Chloé Chahnamian | 1 juin 2022 - MAJ : 01/06/2022 11:51

Après un budget record, la quatrième saison tant attendue de Stranger Things a fait exploser le compteur Netflix.

Attendue, espérée, fantasmée depuis trois longues années, la nouvelle saison de la série phare de ces dernières années a enfin débarqué sur Netflix et en toute honnêteté, cette quatrième saison de Stranger Things a largement relevé le niveau. Après une première saison acclamée aussi bien par le public que par la critique, Stranger Things s'était peu à peu essoufflée, mais cette très longue attente a apparemment été bénéfique.

La troisième saison avait été un véritable succès populaire (malgré une baisse qualitative) puisque durant son premier mois de diffusion, en juillet 2019, elle a comptabilisé 582 millions d'heures de visionnage, un score que la quatrième saison pourrait très vite dépasser. En effet, la nouvelle saison de Stranger Things, en plus d'avoir fait exploser le record de l'épisode le plus cher avec une moyenne de 30 millions de dollars par épisode (Game of Thrones n'a jamais dépassé les 15 millions par épisode), a fait exploser les scores de visionnage.

 

Stranger Things : photo, Sadie SinkStranger Things qui enterre toute concurrence

 

C'est officiel, la saison 4 de Stranger Things a détrôné la saison 2 de La Chronique des Bridgerton en devenant la saison au plus grand nombre d'heures de visionnages lors de son premier week-end sur Netflix. Pour le moment, cette nouvelle saison a comptabilisé presque 287 millions d'heures de visionnage en seulement trois jours. D'ailleurs, la durée des épisodes (entre 1h et 1h40 pour l'épisode 7) a forcément participé à l'explosion du record puisqu'on parle bien ici de nombre d'heures de visionnage et non pas de nombre de spectateurs. Donc, plus longtemps on reste devant son écran, plus le score augmente.

Le site Netflix & Chiffres a réalisé un schéma qui permet justement de prendre en compte le fait que ces nouveaux épisodes soient anormalement longs et que logiquement, ce facteur fosse un peu le compteur. Cela veut donc dire que même si la saison 4 de Stranger Things a fait exploser le nombre d'heures et établi un nouveau record, elle n'a pas été bingé (entièrement) autant que la saison 5 de La Casa de Papel. Pour être plus précis, les 286,79 millions d'heures vues de Stranger Things 4 représentent 31,5 millions d'EVC (Equivalent Visionnages Complets) quand avec ses 201,91 millions d'heures vues, La Casa de Papel saison 5 comptabilisait 47,3 EVC. 

 

Stranger Things : Photo , Joe Keery, Maya Hawke, Sadie Sink, Gaten MatarazzoNetflix confirme que Stranger Things est sa poule aux gros oeufs d'or

 

Très loin devant la nouvelle série Netflix La Défense Lincoln qui été en première place la semaine précédente avec 100 millions d'heures de visionnage, Stranger Things saison 4 se retrouve en première position des séries les plus regardées de la semaine. Encore plus surprenantes, les trois premières saisons sont revenues fièrement se placer dans le top 5 hebdomadaire après l'avoir quitté il y a bien longtemps. En effet, la première saison a rajouté 38 millions d'heures de vues à son compteur et les deux autres 24 et 22 millions.

Avec son premier mois à 582 millions d'heures de visionnage, la troisième saison de Stranger Things pourrait très vite se faire dépasser par la quatrième puisque cette dernière en est déjà, après une semaine de diffusion, quasiment à la moitié. Il sera aussi intéressant de voir à quel point les premières saisons vont encore voir leur nombre d'heures de visionnage augmenter.

Les deux derniers épisodes de la série, longs de 1h25 et 2h30, seront à dévorer le 1er juillet 2022, il ne reste donc plus qu'un mois à attendre.

Tout savoir sur Stranger Things

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tda
11/06/2022 à 09:57

Ce facteur enterre, ou alors fausse les chiffres. Mais pas les deux...

Jay
01/06/2022 à 15:13

@Emperorkouado NM Ou alors les records sont assez récent car la plateforme est "jeune" et chaque nouveau hit peut battre le précédent

Emperorkouado NM
01/06/2022 à 12:04

J'ai vraiment du mal à croire à tout ces pseudo records, j'ai l'impression que sur netflix, chaque nouvelle série bat un record qui est pulvérisée par la série suivante, ce qui n'est pas normal