Marvel : Wilson Fisk sera beaucoup moins méchant dans le MCU que dans Daredevil

Lucas Jacqui | 17 janvier 2022
Lucas Jacqui | 17 janvier 2022

De retour dans Hawkeye, la version Disney de Wilson Fisk a fait râler les fans qui le trouvent moins brutal que sur Netflix, ce que l'acteur confirme.

Le public attendait tout autant le retour de Matt Murdock joué par Charlie Cox dans le MCU (chose qui s'est faite furtivement dans Spider-Man : No Way Home), que celui du Caïd incarné avec brio par Vincent D'Onofrio dans la série Daredevil. Marvel a bien mesuré l'importance de ce retour tant espéré en jouant sur un teasing maladroit tout au long de la première saison de Hawkeye. Finalement, Vincent D'Onofrio est revenu plus imposant que jamais, au prix d'une réécriture plus lisse.

Alors que l'on avait un puissant parrain de la mafia calculateur et brutal sur Netflix, qui transformait un crâne en compote à grands coups de portière, les premiers pas de Fisk dans le MCU s'avèrent édulcorés. Présenté à la tête d'une mafia de demeurés, dans un bureau serti de guirlandes, peinant à vaincre une Kate Bishop débutante sur le marché des super-héros, cette version du Caïd n'est pas celle attendue. Et son interprète en a bien conscience.

 

Hawkeye : photo"Comment ça je me suis assagis ?"

 

Lors d'une interview, l'acteur expliquait ce choix de Disney/Marvel de ne pas faire un personnage aussi violent que dans la version de Netflix, pour autant le Caïd n'en deviendra pas ennuyeux selon D'Onofrio :

"Je pense que les tons différents sont évidents. Je pense que c'est moins sanglant. Nous avons beaucoup parlé de ça, et pour moi, ce n'est pas un souci, parce que si jamais j'ai la chance d'aller plus loin avec dans le MCU, alors je ferais le même travail que j'ai fait sur Daredevil, exactement comme j'ai fait avec Hawkeye. Fisk est dans la brutalité émotionnelle, et il est juste en vrac. C'est un monstre brisé, et il est capable de plein de types de brutalités différentes... donc rien de tout ça ne m'a inquiété dans Hawkeye.

 

Hawkeye : photoWilson Fisk, 2 secondes avant de prendre une balle

 

J'ai évidemment relevé qu'il y avait moins de sang et moins de torture. Le truc c'est que vous devez faire avec, vous devez rester éloigné de la torture, et ça réduit vraiment les choses. Beaucoup de méchants que vous jouez, ils ne sont pas juste méchants, mais ils torturent également des gens. Ils prennent le contrôlent d'eux, les torturent, et c'est trop extrême. C'est donc fini pour Hawkeye, et j'espère que quelque chose se passera après cela."

Pour le Caïd du MCU, la torture semble donc à oublier. En fin de saison, Maya Lopez, la protégée de Fisk, le retrouvait et lui tirait une balle à bout portant pour venger l'assassinat de son père qu'il avait commandité. La scène ne montrait pas le colosse prendre la balle, occultant la violence du tir, et laissant en suspens le destin du Caïd dans le MCU. Le Caïd reviendra très probablement par la suite, sûrement dans Echo (la série sur Maya Lopez), mais dans une version adoucie comme l'explique l'acteur.

 

Hawkeye : photo"Tu l'as trouvé plus gentil que dans Daredevil toi ?"

 

Dans Hawkeye, Wilson Fisk arborait une splendide chemise hawaïenne qui reprenait le design de l'arc Spider-Man : Family Business de 2014 écrit par Mark Waid et James Robinson et magnifiquement illustré par Gabriel Dell'Otto. La tenue est-elle juste un clin d'oeil à cette histoire de Spider-Man ?

Dans le comics, le Caïd est en Tunisie et en Égypte, justifiant qu'il sorte la chemise à fleurs. Hawkeye se déroule en plein Noël à New York, donnant un contraste presque ridicule au personnage. Et si la tenue est là pour teaser le nouveau Caïd du MCU, rappelons que dans le comics, Fisk n'hésite pas à enfermer le vilain Mentalo dans un asile pour mieux le manipuler, tout en cherchant à jouer avec le passé de Peter Parker. Le mafieux est donc porté sur la torture psychologique pour arriver à ses fins. Est-ce que Marvel Studios ira dans cette direction ?

Si le traitement de Wilson Fisk continue de s'inspirer de la même série de comics Daredevil des années 2000 qui ont vu naître Maya Lopez, on peut espérer voir un Caïd revenir affaiblit, seul, comme dans l'arc Hardcore de 1998, et Return of the King de 2009 de Daredevil. Fisk pourrait tenter de reprendre la main sur New York en s'opposant à de nouveaux gangs et vilains comme le Hibou, un mafieux avec la coupe de M, pouvant voler et possédant des griffes. Echo, devenue justicière, et Daredevil, nouvellement revenue dans le MCU, nettoieraient la ville des mafias, favorisant le retour et la prise de pouvoir de Wilson Fisk.

 

Marvel : cover comics"Y a du soleil et Spider-Man"

 

Cependant, la série reste vague sur la puissance de l'organisation criminelle du Caïd, et donc des conséquences de sa disparition. Si Disney/Marvel veut s'éloigner de la violence du personnage, il faut s'attendre à une guerre de gangs gentillette. Peut-être que le MCU fera de son Wilson Fisk un grand manipulateur, plus qu'un gangster armé, qui reviendra à New York en se présentant comme candidat à la mairie de la ville. Le Caïd pourrait ainsi faire comme dans les comics lorsqu'il devient maire et interdire la présence des justiciers comme Spider-Man et Daredevil, tout en affrontant les gangs depuis son fauteuil à la mairie.

Pour le moment, Disney n'a pas annoncé quand reviendrait son plus fameux mafieux, même si on peut s'attendre à le revoir dans la série Echo, qui ne croule pas non plus sous les intrigues étant donné que le personnage de Maya Lopez est récent et peu exploité dans les comics.

Tout savoir sur Hawkeye

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Cinégood
18/01/2022 à 14:40

ça fait quand même plus de dix ans que les super-héros Marvel se mettent de grosses tatanes sans verser une seule goûte de sang ! C'est aseptisé au possible.
La première fois où ça m'était sauté aux yeux c'est dans le Spiderman 3 de Raimi. Gros combats à coup de barre de fer, costume déchiré, éclatage contre des murs... et pas une égratignure. En un mot : grotesque.

Flo
18/01/2022 à 14:11

N'importe quoi... Ça sera aussi violent mais sans être racoleur envers les haineux fans aveugles. Le personnage d'origine ne passait pas toutes ses scènes à arracher des têtes, il était aussi très calculateur et intelligent.

Mouais bof...
18/01/2022 à 13:10

A quand l'integration de Rainbow Brite,Teletubbies ,les bisounours et Peppa Pig dans le MCU ???
Ils ont tout à fait leur place auprès des avengers et des autres mous du genou(pour ne pas dire autre chose).

G-Man
18/01/2022 à 04:03

Ah, c'te malheur :)

Emynoduesp
17/01/2022 à 19:15

Bisounoursverse is coming

Momo
17/01/2022 à 17:01

Qui est vraiment étonné ?

Sergio
17/01/2022 à 16:58

Vous me sentez venir le massacre de Daredevil dans le Mcu ?
Fini l’ambiance polar qui a fait les grandes heures du perso sous la plume de Miller ou Bendis. Dardevil fera de jolies bonds en cgi par contre pour l’âpreté de ses plus grandes histoires, c’est plié.

Kyle Reese
17/01/2022 à 16:11

Des méchants qui font de vilaines choses mais surtout sans violence en contrôlant bien leurs nerfs sans faire de grosses colères. Des méchants mou du genoux quoi. Bientôt le MCU sera du même niveau de violence que les Pyjamasques ? Allez Disney, aseptisez moi tous ces méchants svp, comme vous l’avez si bien fait avec les contes adaptes au cinéma !
Faut vendre des licenses de jouets et surtout pas traumatiser la marmailles.
Va me manquer le Caid de Netflix tient.

Fulong
17/01/2022 à 15:10

Comment ça ?! Pas de décapitation à coup de portière sur Disney + ? Comme c'est étonnant !

Granblue
17/01/2022 à 15:08

Disney qui a fait la même chose a boba fett dernièrement et j ai l impression que ce seront pas les derniers a etre "adouci"

Plus
votre commentaire