Marvel : une révélation de Hawkeye change-t-elle la donne pour Les Agents du SHIELD ?

Lucas Jacqui | 23 décembre 2021 - MAJ : 23/12/2021 16:48
Lucas Jacqui | 23 décembre 2021 - MAJ : 23/12/2021 16:48

Le dernier épisode de Hawkeye a donné raison à une théorie de fans, et a peut-être, au passage, retiré la série Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. du canon du MCU.

Doctor Strange commence à prendre la place de Spider-Man dans toutes les conversations avec la sortie du premier trailer de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pourtant, la sympathique série Hawkeye vient de se conclure par le retour tant attendu d'un personnage, dont le sort à la fin du dernier épisode peut surprendre, et répond enfin au mystère de cette montre teasée lors du premier épisode. Maintenant que l'on a le fin mot de l'histoire, on peut se demander si Agents of S.H.I.E.L.D. fait toujours partie du MCU ?

ATTENTION AUX SPOILERS

 

 

Après avoir finalement mis la main sur la montre Rolex censée être vendue à une enchère secrète, Clint Barton la rend à sa femme, Laura (Linda Cardellini), qui ne cessait de la lui réclamer. Au dos de la montre se trouve le fameux aigle du S.H.I.E.L.D. ainsi que le numéro 19 ce qui fait référence à l'agente 19, alias Bobbi Morse/Mockingbird.

Marvel résout ainsi une théorie qui traîne depuis longtemps sur internet, révélant que la femme de Clint est elle aussi une agente de l'organisation aidant les Avengers. Sauf que l'Agente 19 existait déjà dans Agents of S.H.I.E.L.D., Marvel aurait-il pris une décision radicale sur le sort de la série ?

 

Hawkeye : photoUn clin d'oeil qui nous fait nous poser des questions

 

Dans la série Agents of S.H.I.E.L.D., Bobbi Morse est incarnée par Adrianne Palicki dès la saison 2. Ainsi, Marvel vient sûrement de balayer l'existence de l'héroïne dans la série, et peut-être même de la série elle-même. À ses débuts Agents of S.H.I.E.L.D. était lié aux films avec des événements en réponse à Captain America : Civil War et l'infiltration d'Hydra dans le S.H.I.E.L.D., et à Avengers : L'Ère d'Ultron.

Mais les films n'ont jamais fait d'allusions aux personnages de la série et leurs actions, comme dans Loki où Mobius M. Mobius rappelle au dieu de la malice son assassinat de l'agent Coulson, sans lui dire qu'il a été ressuscité ensuite. Il semble donc presque évident qu’Agents of S.H.I.E.L.D., et peut-être les autres séries de Marvel Television Marvel's Agent Carter et Inhumans ne soient plus considérées comme canon.

Le scénariste de Loki, Michael Waldron, avait déclaré dans une interview que c'était une nouvelle pirouette du Multivers, faisant de Coulson un variant d'une autre réalité donc. James Gunn, le réalisateur des trois Gardiens de la Galaxie, avait aussi donné son coup de pelle pour creuser la tombe des Agents de Marvel Television en disant qu'aucune série n'était canon avant WandaVision.

Pourtant, rien n'est fini, quand on voit les retours récents de certains personnages dans les films et séries (sans spoiler), Coulson n'est donc peut-être pas enterré. Cependant, dans le MCU, le fait d'introduire Mockingbird en tant que femme de Clint Barton pourrait annoncer ce que racontera Secret Invasion si on suit les comics, ce qui voudrait dire que Hawkeye ne va pas connaître une paisible retraite.

 

Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. : photo, Adrianne PalickiMockingbird version Marvel Television

 

Dans l'event Secret Invasion des comics, les skrulls, déjà présentés dans Captain Marvel, envahissent la Terre en s'infiltrant partout grâce à leur capacité à changer d'apparence. Parmi les nombreux super-héros remplacés sans que personne ne le remarque se trouve Bobbi Morse. La manipulation est d'autant plus perverse que l'invasion a commencé depuis des années, semant un doute terrible sur les relations entre tous les personnages, et questionnant même les sentiments des skrulls capables de vivre la vie d'un autre ou d'une autre si longtemps.

Après en avoir pris plein la tronche dans Hawkeye, Clint Barton risque d'avoir le coeur en charpie dans une intrigue qui mettrait sa famille au milieu de tout ça. En incluant Laura Barton et son mari Avengers à la série Secret Invasion, cela lui donnerait plus d'ampleur. Les comics impliquaient des dizaines de personnages au travers de plusieurs séries, amenant des conséquences qui ont changé l'univers Marvel.

 

Secret Invasion : photoDans les comics, y a du monde pour contrer l'invasion

 

En enterrant la Mockingbird d’Agents of S.H.I.E.L.D., Marvel a les moyens de proposer une nouvelle intrigue forte autour de Hawkeye, un personnage qui mérite plus d'attention, étant le plus humain des Avengers. Pour l'instant, Secret Invasion reste discret, car seul un début de casting est connu avec le retour de Samuel L. Jackson en Nick Fury, Cobie Smulders en Maria Hill, Ben Mendelsohn en Talos, et des nouveaux au MCU comme Kingsley Ben-Adir, Olivia Colman et Emilia Clarke. Mais on devrait avoir des réponses d'ici 2023.

Tout savoir sur Hawkeye

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TheWatcher934
25/12/2021 à 13:50

Pffffff : ton commentaire est bien absolument inutile

redforce : Je te rejoint totalement

Chompchomp
24/12/2021 à 11:26

On peut la considérer comme faisant parti du Multivers.





SPOILER NO WAY HOME ET HAWKEYE :




Un peu comme les univers Spidey et les retours des anciens Spidey.
Je pense aussi que les Daredevil et Caïd du MCU sont des "variants" (comme dit dans Loki) des personnages de la série originale.
Un manière pour le MCU de garder ce qu'ils aiment et de changer ce qui les embêtent. Ce n'est pas parce que Charlie Cox revient en DD que M8ke Colter reviendra en Luke Cage (par exemple).
Perso j'espère qu'il reviendra, j'aimais beaucoup son interprétation du personnage

Pffffff
24/12/2021 à 05:30

Redforce prend une tisane et calme toi tu vas faire un AVC.

Marvelien
24/12/2021 à 00:48

La série n'a jamais été "canon" elle se servait juste de quelques éléments des films et elle traçait ça propre on peut considérer cet série dans un autre univers

Flōrens 2.0
23/12/2021 à 20:55

Si la série des Agents du SHIELD était assez bonne au début, après ça dérive complètement dans une autre réalité (a partir de la saison 5). Donc qu'elle soit décanonisée ce n'est pas grave

redforce
23/12/2021 à 18:20

Perso, dire que les séries de Marvel Télévision ne sont pas canons est un moyen de ne pas être entâcher des polémiques autour des comportements de Joss Whedon et Jeph LOeb (tous deux accusés de racisme, de mysogénie) et un manque de respect pour tous ceux qui ont travaillé dessus;
Et puis dans un univers peuplé de justiciers masqués ou d'espions, rien n'empêche que Laura Barton ait été également Mockingbird/Agent 19 avant Bobbi Morse. Après tout un masque, un titre ou un matricule ça se transmet, non ?

redforce
23/12/2021 à 18:18

Perso, dire que les séries de Marvel Télévision ne sont pas canons est un moyen de ne pas être entâcher des polémiques autour des comportements de Joss Whedon et Jeph LOeb (tous deux accusés de racisme, de mysogénie) et un manque de respect pour tous ceux qui ont travaillé dessus;
Et puis dans un un ivers peuplé de justiciers masqués ou d'espions, rien n'empêche que La