Marvel : ce personnage de Hawkeye est-il vraiment mort dans l'épisode final ?

Lucas Jacqui | 23 décembre 2021
Lucas Jacqui | 23 décembre 2021

La série Hawkeye vient de mettre en ligne son dernier épisode qui se clôture avec une scène laissant en suspens le sort d'un personnage.

Oscille entre scènes intéressantes et adaptation maladroite de l'excellent comics de Matt Fraction et David Aja, la série sur le mal-aimé des Avengers nous a quand même convaincus. Kate Bishop (Hailee Steinfeld), remplaçante de l'archer violet, est pour beaucoup dans la réussite de la série. En sous-marin, le teasing d'un nouveau personnage tant attendu dans le MCU a gardé en haleine le public jusqu'au bout, et Marvel a décidé de nous surprendre.

ATTENTION SPOILERS !

 

 

Après un bout de main dans l'épisode 2, puis une jambe dans l'épisode 4, et une vidéo leak digne d'une fuite sur Twitter, le Caïd joué par Vincent D'Onofrio fait enfin son entrée officielle dans le MCU avec l'épisode 6 de Hawkeye. Tout le monde se retourne contre lui, Eleanor Bishop décide de "démissionner" de l'organisation criminelle du parrain de New York, et Maya Lopez comprend que celui qu'elle voyait comme un mentor a en réalité fait assassiner son père. Coup dur pour la combattante sourde et muette qui décide, à la fin de l'épisode, de venger son paternel.

La caméra nous laisse dans l'incertitude, bien que l'on entende le tir, on ne sait pas si Wilson Fisk a pris la balle, et dans quel état il est. Alors est-ce que Marvel vient déjà de tuer le Caïd ? Probablement que non, et la réponse est dans les comics.

 

Hawkeye : photoAussitôt venu, aussitôt reparti

 

Dans la série Daredevil de Netflix, il est montré que Fisk s'équipe d'un costume trois-pièces doublé en kevlar. Pourtant rien n'indique dans Hawkeye que le retour de Vincent D'Onofrio signifie que la série de Netflix devient canon. Néanmoins, le show de l'archer des Avengers nous montre clairement que Fisk est un roc difficile à faire tomber. Les flèches qu'il a prises à bout portant, la voiture qui le percute et dont il se relève, et l'explosion à ses pieds d'une flèche mentionnée comme "dangereuse" prouvent sa résistance, et/ou le fait qu'il porte une protection. De plus, il possède sa force colossale des comics, lui permettant notamment d'arracher une porte de voiture dans la série, indiquant aussi que le "big guy" ne se laisse pas battre facilement.

Dans les comics, Maya Lopez retrouve le Caïd pour lui tirer une balle dans la tête de la même façon que dans la série (Daredevil Vol.2 #15). Et à ça, Wilson Fisk survit, mais en devient changé. Si la balle ne le tue pas, elle le rend temporairement aveugle. Absent pendant plusieurs numéros, il fait, selon ses dires, une chirurgie réparatrice qui lui redonne la vue. À son retour, Fisk veut reprendre l'empire qu'il a perdu, volé par ses associés.

 

Marvel : photoTechnique brevetée pour éviter les spoilers

 

Il semblerait étonnant que Marvel tue un personnage si demandé par les fans. En adaptant cet arc narratif, le Caïd du MCU s'éloignerait de ce que l'on a déjà vu dans Daredevil de Netflix. Sa tenue est déjà légèrement différente puisqu'il marche avec sa canne au pommeau en diamant, et une chemise hawaïenne.

Peut-être que la série Echo, qui se centrera sur le personnage de Maya Lopez, verra l'ancienne associée de Fisk éliminer sa mafia plus faible que jamais sans son boss. En faisant s'écrouler le géant de la pègre, Marvel pourrait ainsi montrer comment son mafieux le plus célèbre va reprendre ce qui lui appartient, New York.

Tout savoir sur Hawkeye

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dirty
23/12/2021 à 15:30

Absolument d'accord avec tout les commentaires en bas du miens. J'espère que le Caïd est bel et bien mort et enterré. Je ne supporterai pas de le revoir se faire ridiculiser encore une fois. Après Dr Strange 2, le MCU pour moi c'est terminé.

Tom Ward
23/12/2021 à 12:22

J'ai encore en tête la scène de la portière de voiture dans "Daredevil"... Coup dur de revoir ce personnage dans sa version Wish, bien édulcorée comme seul le MCU sait le faire.

Je comprends bien que les mecs veuillent que tous leurs personnages soient construits sur le même modèle pour ne pas faire tache, mais bon, entre Fisk qui ne verse pas une goutte de sang, Tobey qui fait des blagues sur la mort de son meilleur ami, Norman Osborn qui prend le thé avec Tante May et qui vole des beignets au FIEST et Docteur Octopus qui se fait ridiculiser à cause de son nom, franchement, je ne vois pas l'intérêt de les faire revenir.

Ce qu'on aimait, et la raison pour laquelle tout le monde voulait le retour de leurs personnages, c'était leur personnalité, leur façon d'agir, de s'exprimer, de nous choquer ou de nous émouvoir. Mais le MCU ne sait faire QUE des blagues. C'est con.

tull
23/12/2021 à 12:07

@Stephan du même avis on a l'impression d'avoir une version Wish de Fisk, On passe d'un mec froid dans l'ombre, à un type dans un taudis avec des sbires guignol digne d'une série Power ranger.

Stephan
23/12/2021 à 11:46

Le retour de Fisk était bien pourri quand même. Quand on voit certaines scènes de Daredevil, le personnage est très édulcoré. Vous vous souvenez qu'il éclatait la tronche d'un gars avec la portière de sa voiture. De plus, il était assisté d'un mec hyper compétent, méticuleux et dévoué. Là il est entouré d'une équipe d'abrutis.

Ca laisse craindre le retour de Daredevil en enfant de choeur.