Star Wars : la série The Acolyte va beaucoup s'inspirer de la prélogie

Maeva Antoni | 5 juillet 2021
Maeva Antoni | 5 juillet 2021

La showrunneuse de The Acolyte est une fan de la prélogie et cela risque de se ressentir dans la prochaine série Star Wars de Disney. 

L’univers Star Wars, lancé en 1977 avec Un nouvel espoir réalisé par George Lucas s’est depuis bien développé. Désormais, la franchise compte trois trilogies, des films satellites comme Solo : A Star Wars Story ou Rogue One : A Star Wars Story, d’innombrables jeux vidéo ou encore de nombreuses séries dérivées entre The Clone WarsThe Bad Batch ou encore The Mandalorian. Et ce n’est pas près de s’arrêter, car les pontes derrière la franchise et le studio LucasFilm ne risquent pas de renoncer à la poule aux œufs d’or.

Une poule qui semble mieux pondre sur Disney+ qu’au cinéma avec des séries qui sont bien mieux reçues par le public et les critiques que les derniers longs-métrages proposés (on ne va pas reparler de Solo). Ainsi, Disney a annoncé la mise en chantier d'une dizaine de séries en décembre 2020 et c'est The Acolyte qui nous intéresse ici. Une production qui pourrait avoir des liens avec la prélogie de Lucas.  

 

photo, Ray ParkAprès avoir vu Solo, la prélogie ça passe bien finalement

 

De même que pour toutes les autres séries Disney+ de l’univers Star Wars, The Acolyte ne s’est pas beaucoup dévoilé, sans doute pour un effet de surprise détonant. Cependant, la showrunneuse, Leslye Headland, a placé la nouvelle production dans la chronologie de plus en plus complexe de l’univers. L’intrigue de The Acolyte se situera durant les derniers jours de la Haute République, 200 ans avant les évènements de La Menace fantôme. Et pourtant, la nouvelle série pourrait bien avoir la même direction narrative que la prélogie. 

Comme beaucoup de personnes ayant une tendresse particulière pour la prélogie de Star Wars (ne jetez pas de cailloux), Leslye Headland a découvert la trilogie prequel durant son adolescence. Une prélogie, et en particulier La Menace Fantôme, qui a eu une certaine influence sur elle, sur sa créativité et qui a nourri son âme de fan de Star Wars. En effet, c’est dans cette prélogie que Leslye Headland a étanché sa soif de connaissance sur l’univers Star Wars comme elle l’a raconté à The Wrap :  

 

photoOn a trouvé quelqu'un qui nous aime 

 

"Ce que je peux dire, c'est que la raison pour laquelle ça m'a attiré personnellement, c'est que j'avais 18 ans quand La Menace fantôme est sortie et que j'étais une très, très grande fan de Star Wars. Je suis toujours une grande fan de Star Wars, mais à cette époque, juste après les sorties et le fait que j'étais au lycée, tout a coïncidé à un moment où je découvrais qui j'étais sexuellement, qui j'étais artistiquement, et où je réalisais ce que je voulais faire de ma vie.

Et je sais qu'il y a eu des réactions diverses à ce sujet. Et il y a certainement beaucoup de gens qui ont grandi avec la trilogie originale et ont été déçus par ce film. Mais j'étais en fait très intrigué par la raison pour laquelle George Lucas nous avait fait commencer à ce moment précis. Je me suis demandé ce qui s'était passé pour en arriver là. C'est là que mon cerveau de fan de Star Wars s'est mis à se demander comment on en était arrivé là."

 

Photo Jake Lloyd, Liam Neeson, Ewan McGregorLa prélogie ce n'est pas si terrible

 

Avec l’influence colossale que La Menace Fantôme a eue sur la vie de Headland, sa série aura, si ce n’est des références, un rapport avec la prélogie que la scénariste affectionne tant. The Acolyte pourrait alors chercher à répondre à des questions encore en suspens, à imaginer la base de toute l’histoire de Star Wars en revenant dans le passé de la prélogie afin de révéler les racines de l’intrigue. Bien sûr, il va falloir attendre avant d’être fixé, car aucune date de diffusion n’a été annoncée.

En attendant d'en savoir plus, vous pouvez découvrir quels personnages de The Mandalorian pourraient bien débarquer dans la prochaine série Star Wars de Disney : The Book of Boba Fett.

Tout savoir sur The Acolyte

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
xav
07/07/2021 à 13:04

@Olvers974 Ça me paraît évident, non? C'est comme les réalisateurs qui racontent "j'ai découvert le cinéma avec star wars, ça a été ma première expérience ciné, etc". Quel rapport avec la choucroute? Ben c'est pour justifier qu'ils aient un amour de la saga. En ce qui concerne Leslye Headland, ce qu'elle raconte, c'est que la prélogie est arrivée à une période de sa vie qu'elle ressent comme une période charnière, donc évidemment, ses découvertes culturelles de cette période l'ont aussi marqué, et la prélogie a une place importante dans sa vie et a fortement influencé sa construction, tant personnelle qu'en tant qu'artiste. Donc naturellement il faut s'attendre à ce que cette influence et l'ADN de la prélogie se retrouvent dans la série qu'elle va créer à présent. C'est ça, le rapport. Il y avait besoin de l'expliquer?

Olvers974
06/07/2021 à 23:57

" Je suis toujours une grande fan de Star Wars, mais à cette époque, juste après les sorties et le fait que j'étais au lycée, tout a coïncidé à un moment où je découvrais qui j'étais sexuellement, qui j'étais artistiquement, et où je réalisais ce que je voulais faire de ma vie."

C'est quoi le rapport ???

clecle
06/07/2021 à 10:05

@Yoyo

c vrai ce livre est vraiment super il mériterait clairement une adaptation en film ou série

Snake
05/07/2021 à 23:34

Le malaise...

RiffRaff
05/07/2021 à 23:02

@yoyo: la série ne devrait pas raconter les quelques mois/années qui précèdent le siège de Naboo, mais la chute de la haute république, 200 ans avant.
Présenté comme ça je crains de voir un décalque de la prélogie avec des armées sith à la place des séparatistes.

RobinDesBois
05/07/2021 à 21:04

"j'étais au lycée, tout a coïncidé à un moment où je découvrais qui j'étais sexuellement, qui j'étais artistiquement, et où je réalisais ce que je voulais faire de ma vie."

Elle en parle comme si elle s'était éveillée à la force.

Jomini
05/07/2021 à 18:15

C'est vrai que de savoir que la shworunneuse a découvert la prélogie au moment même où elle se découvrait sexuellement est vachement intéressant comme déclaration... elle aurait pu se retenir de sortir un truc comme ça quand même.

Yoyo
05/07/2021 à 18:04

Le livre Dark Plagueis de James Luceno décrit assez bien les événements qui ont amené la fédération du commerce à mettre en place le blocus de Naboo, et le retour des Sith avec l’élaboration du Grand Plan. Bien qu’étant dans la catégorie « légende », ce livre reste très cohérent par rapport aux films et séries, et donne une meilleure compréhension sur la stratégie des Sith dans la pré-trilogie. J’espère donc qu’elle en tiendra contre dans l’écriture :)

Yoyo
05/07/2021 à 17:59

Le livre Dark Plagueis de James Luceno décrit assez bien les événements qui ont not t’amener amené la fédération du commerce à mettre en place le blocus de Naboo, et le retour des Sith avec l’élaboration du Grand Plan.
Bien que ce livre soit classé dans la catégorie « légende », il reste tout à fait cohérent avec les trilogies et séries. J’espère donc qu’elle en tiendra compte .