L’acteur sud-coréen Lee Jung-jae est revenu sur la réception violente de la série Star Wars The Acolyte et le racisme de certains fans.
En août 2024, le couperet est tombé : alors qu’elle était en cours d’écriture, la saison 2 de The Acolyte a été annulée. D’un côté, étant donné que Forbes a révélé que la série Star Wars avait coûté au moins 230 millions de dollars et que la mayonnaise prenait difficilement, cette décision pouvait avoir du sens. De l’autre, il est difficile de ne pas se dire qu’après un violent backlash (qui a commencé avant même la diffusion du premier épisode), la partie la plus toxique des fans avait gagné sa guerre absurde.
Dès son développement, le projet chapeauté par Leslye Headland a été sous le feu de critiques qui n’avaient pas lieu d’être. Après John Boyega et Kelly Marie Tran dans la dernière trilogie Star Wars, et Moses Ingram dans la série Obi-Wan Kenobi, ce sont donc Amandla Stenberg (Osha/Mae), Jodie Turner-Smith (Mère Aniseya) et Lee Jung-jae (le maître Jedi Sol) qui ont été victimes de harcèlement en ligne, toujours à base de racisme et/ou de misogynie.
Ce dernier est d’ailleurs revenu sur cette expérience douloureuse.

THE WORST ACOLYTE
En pleine promotion de la saison 2 de Squid Game dans laquelle il reprendra le rôle principal, le sud-coréen Lee Jung-jae a reparlé à Variety de la réception violente de certains « fans » à l’égard de la série et de son casting :
« J’ai été blessé, surtout pour Leslye Headland qui a dû beaucoup en souffrir. Je peux juste avoir l’espoir que le racisme cessera un jour, même si ce sera difficile. Pour certaines œuvres, il faut du temps pour gagner du terrain, et j’ai bon espoir que les gens l’apprécieront au fil du temps. Tant que je suis reconnaissant, tout se passera bien. […] Le fandom, ça va de pair avec ma carrière. C’est la nature même de la chose, je ne peux donc pas la considérer comme acquise. Quoi qu’il arrive, je suis toujours reconnaissant. »
L’acteur n’est pas le premier du casting de The Acolyte a avoir pris la parole sur le sujet. En octobre dernier Amandla Stenberg avait expliqué qu’elle trouvait injuste et décevant « d’avoir l’impression que le studio ne [les] couvrait pas face au public […] et sa bigoterie hyper-conservatrice », tandis que Jodie Turner-Smith a exprimé son souhait de voir « les gens qui ont tout l’argent montrer leur soutien et taper du poing sur la table ».

Malheureusement, le phénomène dépasse de loin la sphère Star Wars, puisque les mêmes opérations de review bombing et de harcèlement en meute ont notamment visé la jeune Halle Bailey dans le remake de La Petite Sirène et Rachel Zegler dans celui de Blanche-Neige. Toutefois, les têtes pensantes de la compagnie aux grandes oreilles ne se sont jamais réellement exprimées sur le sujet, pas plus qu’elles n’ont publiquement pris leur défense… Peut-être parce que Disney n’est pas « woke » ?
A défaut de retrouver la Haute République, les fans de Star Wars (celles et ceux qui savent se tenir) peuvent dès à présent découvrir les deux premiers épisodes de Skeleton Crew, alias le Goonies de Lucasfilm sur Disney+. Les autres épisodes de la série sortiront ensuite chaque mercredi. Et pour retrouver le Gi-hun de Lee Jung-jae, il faudra attendre la sortie de la saison 2 de Squid Game le 26 décembre prochain sur Netflix.
Est-ce vraiment aux studios de prendre position et protéger les acteurs ? L’ont-ils déjà fait pour n’importe quel autre motif (genre des critiques sur la performance d’un acteur) ?
Une partie du public a toujours été complètement con. Faut-il rappeler que la vie de certains acteurs a été difficile parce qu’ils ont incarné des méchants iconiques et que certains agissaient comme si acteur et personnage ne faisaient qu’un (summum de la bêtise quand même).
Aujourd’hui, il y a les RS qui permettent un lien direct entre personnalités et public…Est-ce que c’est pas là qu’il faudrait une barrière de protection, tout simplement ?
Je ne vois pas de difficulté à accuser the Acolyte de « bigoterie hyper-conservatrice ». Je veux bien admettre que la fanbase de Star Wars soit aussi hyper-conservatrice. Mais, du coup, est-ce que Disney est en train de comprendre qu’il faut arrêter de faire du fan-service et arrêter de suivre une ligne hyper-conservatrice ? tout indique le contraire.
C’est vraiment navrant d’attaquer un acteur ou une actrice sur ses origines surtout quand on regarde une série de SF avec des espèces extraterrestres…
Après, la série est complètement ratée et je trouve ça bien qu’elle s’arrête. Elle n’aurait pas été mieux avec un casting blanc.