Lupin : la critique française se déchire sur la série Netflix avec Omar Sy

Geoffrey Nabavian | 8 janvier 2021 - MAJ : 11/01/2021 11:59
Geoffrey Nabavian | 8 janvier 2021 - MAJ : 11/01/2021 11:59

Nouvelle série événement sortie sur Netflix et jouée par Omar Sy, Lupin – Dans l’ombre d’Arsène divise les critiques quant à son actualisation du mythique personnage et sa réalisation, pas appréciées par tous.

Adoptant pour point de départ les aventures du gentleman cambrioleur Arsène Lupin, imaginées par l’auteur de romans policiers Maurice Leblanc, la série Netflix Lupin – Dans l’ombre d’Arsène prend pour personnage principal Assane Diop, fils d’un immigré sénégalais injustement condamné à la disgrâce par ses employeurs. Son père ne lui a laissé en héritage qu’un volume relatant les exploits du célèbre voleur : il va s’inspirer d’eux pour ourdir sa vengeance.

 

 

Avec un vol de bijou en ligne de mire, le scénario de cette transposition propose des péripéties animées et des séquences d'action. Le réalisateur Louis Leterrier (Le Transporteur, Insaisisables) assure la réalisation de plusieurs des épisodes, au fil desquels la star Omar Sy côtoie notamment Ludivine Sagnier ou Clotilde Hesme. Mais le pari fait par cette nouvelle adaptation ne convainc pas tous les critiques. Revue de presse.

 

photoAlors, est-ce que je suis votre acteur préféré?

 

Certains jugent l’expérience concluante :

« Netflix a produit une série qui transforme le monument littéraire de Maurice Leblanc en blockbuster contemporain. [Avec] des scènes d’action impeccablement exécutées, des dialogues qui fusent et une mise en scène stylée. » Première

« En faisant d’un immigré sénégalais incarné par Omar Sy l’héritier spirituel du héros de Maurice Leblanc, Lupin – Dans l’ombre d’Arsène rehausse d’un éclat contemporain les enjeux sociaux du feuilleton d’aventures policier. » Les Inrocks

« La version d’Omar Sy évoque […] directement la question des inégalités sociales, mais aussi raciales. Le personnage […] confronte un maître priseur qui a dû mal à croire qu’un homme noir puisse être multimillionnaire, se glisse dans le costume d’un “invisible” homme de ménage au Louvre ou évoque la Françafrique. » Le Huffington Post

 

photo, Omar SyUne nouvelle course au succès qu'il pourrait gagner

 

En revanche, d'autres n'ont pas été très convaincus par cette nouvelle création originale française de Netflix :

« Le résultat en met certes plein la vue, mais manque à la fois d’élégance et de transgression. Le gentleman cambrioleur se transforme en gentil prestidigitateur. » Le Figaro

« La dialectique bédé-banlieusarde des séries B jadis produites par Luc Besson et l’esprit cartoonesque d’un Avengers quelconque […] Action bouchonnée, écriture pauvre, clichés en série. » L’Obs

En fin de compte, si la série trouve des détracteurs – moins nombreux que lorsque le personnage fut incarné par Romain Duris en 2004 – elle est tout de même globalement saluée comme un divertissement réussi et très au-dessus de la moyenne.

Lupin – Dans l’ombre d’Arsène est à voir sur Netflix depuis ce 8 janvier. Notre critique est à lire ici, et notre avis en vidéo à retrouver ici.

Tout savoir sur Lupin - Dans l'ombre d'Arsène

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

jm571
18/01/2021 à 18:58

Série sympa , j'ai bien accroché ,seul le dernier épisode m'a déçu, avec quelques invraisemblances et surtout qu'il n'y a pas de fin et oblige attendre une suite....dommage.
Certains n'ont pas compris que la série s'appelle Lupin et pas Arsene Lupin....

william d
17/01/2021 à 13:51

Omar Sy qui vit à Los Angeles et qui critique la police ? désolé mais j'ai un certain mal à suivre cet acteur depuis sa sortie hasardeuse .

Goomies
17/01/2021 à 11:57

Les séries françaises de propagande toujours caché derrière le même refrain. Sans intérêt, mal joué, avec de faux aires de se prendre pour des grands. On connaît la chanson des séries françaises.

Kikou
17/01/2021 à 00:10

Oups. Moi pas trop aimé L acteur joue sympa mais ça lasse vite
C est peut être pour les 10/ 13 ans
Ça traîne trop on en peut plus dommage Omar Sy est cool mais après « Police « et
« l appel de la forêt «  moi je décroche. Désolée

Tdy
15/01/2021 à 08:09

J'apprécie cette série que je trouve au dessus de la moyenne générale.
Trop de critiques qui ne comprennent pas le rapport avec le voleur Arsene Lupin et pourtant c tellement évident.

Youss
14/01/2021 à 15:15

Omar Sy fait du Omar Sy ... rien à voir avec Lupin. Alors pourquoi ce titre ? Pour vendre tout simplement. Mal interprété, mal réalisé ... insupportable. N'est pas Georges Descrières qui veut !

flo
14/01/2021 à 08:37

série n'ayant aucun rapport avec le personnage d'Arsène LUPIN.
cette série est "bien gentille" mais pour qui a lu LEBLANC, on ne s'y retrouve pas.
je ne retrouve rien de l'aspect chevaleresque de l'original
ça se serait appelé "vengeance" ou "le fric est tout puissant" que le résultat ne serait différent.
cette série semble avoir joué sur le nom LUPIN pour attirer TOUT PUBLIC

PLson
14/01/2021 à 08:26

série bufff tu regarde une fois basta, pour attiré le publique étranger biensure la tour Eiffel, le Louvre, sacré cœur. Pas d'intrigue, scène trop prévisibles. Bien a regardé si tu veux trouvé le sommeil.

Kyle reese n'a pas encore commenté
13/01/2021 à 19:45

L'alliance du lapin et du homard ne fonctionne pas

Matta
13/01/2021 à 19:37

Merdique.

Plus

votre commentaire