The Mandalorian : la série Disney+ fait un carton, mais pas assez pour menacer Netflix

Déborah Lechner | 1 décembre 2020
Déborah Lechner | 1 décembre 2020

La guerre du streaming fait rage et même si Disney+ attire les téléspectateurs en masse avec The Mandalorian, Netflix garde toujours une longueur d'avance.

Ça peut paraître évident, mais on préfère le rappeler quand même : la série Star Wars de Disney+ est un succès record pour la jeune plateforme lancée en 2019. La création de Jon Favreau planchait d'ailleurs sur une troisième saison (peut-être même une quatrième) avant même la diffusion de la deuxième fournée, et des spin-offs pourraient s'intéresser à certains des personnages présents au générique.

En exploitant au maximum l'univers de Lucasfilm, Disney a clairement ses chances dans la guerre du streaming (on en parle ici), même si le dernier classement hebdomadaire du groupe Nielsen, qui suit l'évolution des audiences américaines des principales plateformes, est davantage en faveur de Netflix.

 

photoAppât à téléspectateurs

 

D'après les résultats, calculés en fonction du nombre de minutes regardées, Le Jeu de la dame est sur la première marche du podium avec un total de 1,85 milliard de minutes visionnées pour ses 7 épisodes. Après son record sur Netflix, la mini-série dramatique portée par la brillante Anya Taylor-Joy dépasse ainsi The Mandalorian, qui siège en troisième position avec 1,03 milliard de minutes pour 9 épisodes (ce qui comprend la première saison et le premier épisode de la saison 2).

Pour rester du côté des créations originales, The Haunting of Bly Manor, la série horrifique de Mike Flanagan qui a fait forte impression en octobre dernier sur Netflix, se classe 9e avec 535 millions de minutes regardées pour ses 9 épisodes. Il faut évidemment prendre ces chiffres avec un minimum de recul, étant donné que Deadline, qui a relayé le classement, a précisé qu'ils ne prenaient pas en compte les visionnages sur les appareils mobiles. De même, l'épisode 4 de la saison 2 de The Mandalorian (critique ici) a excité les foules et le reste de la fournée devrait ainsi gonfler ses audiences dans les prochaines semaines.

 

photo, Anya Taylor-JoyDisney+ et Netflix placent leurs pions sur l'échiquier

 

La dernière fois qu'on a partagé un classement du groupe Nielsen, c'était en octobre dernier et la série The Boys, le carton d'Amazon Prime Video avec des super-héros cinglés, s'était alors positionné devant la création originale Away de Netflix, faisant ainsi de l'ombre au géant avec ses 891 millions de minutes visionnées. 

Le classement entier :

1 : Le jeu de la dame sur Netflix (7 épisodes, 1.85 milliard de minutes regardées)
2 : The Office sur Netflix (192 épisodes, 1.05 milliard)
3 : The Mandalorian sur Disney+ (9 épisodes, 1.03 milliard)
4 : Bienvenue à Schitt's Creek sur Netflix (80 épisodes, 963 millions)
5 : Holidate sur Netflix (654 millions)
6 : Grey’s Anatomy sur Netflix (361 épisodes, 624 millions)
7 : Esprits Criminels sur Netflix (277 épisodes, 620 millions)
8 : NCIS sur Netflix (353 épisodes, 552 millions)
9 : The Haunting of Bly Manor sur Netflix  (9 épisodes, 535 millions)
10 : Great British Baking Show sur Netflix (63 épisodes, 530 millions)

Tout savoir sur The Mandalorian

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Jarjarbins
03/12/2020 à 09:25

Regardé ne veut pas dire aimé. The mandalorian profite du succès d'une très bonne 1ere saison mais cette dernière est.. médiocre. Pour moi c'est une quête PNJ a tous les épisodes !

Antinitlex
03/12/2020 à 08:26

Mandalorian ne s'adresse pas d'abord aux enfants . Mais on ne peux pas tous avoir l'intelligence des commentaires de Nitflex

nitflex
01/12/2020 à 17:47

Ce n'est pas vraiment le même public, The Mandalorian s'adresse d'abord aux enfants.

Coco
01/12/2020 à 13:56

Normal vu que Disney + a tout juste un an. Quand l'on voit leurs croissances dans ce laps de temps, on peut imaginés qu'ils vont faire un carton dans les prochaines années. D'autant plus si ils sortent un catalogue plus adulte

DjFab
01/12/2020 à 13:35

C'est logique que Netflix soit encore numéro 1 vu la différence d'ancienneté avec Disney + qui n'a pas encore grand chose d'inédit...

Moi
01/12/2020 à 13:08

Nielsen a un réel pouvoir de contrôle, où se contente de diffuser les chiffres transmis par les plateformes ?
Je serais curieux d'avoir le ratio de spectateurs qui regardent tout l'épisode/le film, qui serait l'indicateur le plus fiable (surtout en décomposant le mode d'entrée sur le programme : recommandation générale, recommandation basée sur les programmes déjà vus, épisode précédant, moteur de recherche .. )

Bienvenue à Schitt's Creek
01/12/2020 à 12:23

tiens je ne voie pas Bienvenue à Schitt's Creek sur netflix en ce moment....

votre commentaire