Le Bureau des Légendes saison 5 : combien de spectateurs ont suivi le retour sur Canal+ ?

Marion Barlet | 7 avril 2020
Marion Barlet | 7 avril 2020

Le Bureau des Légendes a fait son grand retour ce lundi 6 avril sur Canal+. Mais la série très attendue a-t-elle su conquérir les Français ?

Avec son casting de choc (Mathieu Kassovitz, Mathieu Amalric, Sara Giraudeau, Louis Garrel), la cinquième saison est arrivée à point nommé pour le confinement. Le passage en clair de Canal+ a permis aux non-abonnés de se faire le marathon de toute la saga du 28 au 31 mars inclus, où une saison par jour était diffusée. Coup de communication et/ou générosité, la chaîne a misé sur l'attrait de sa série, avec son intrigue d'espions au service de la DGSE.

De retour en crypté, la dernière saison a présenté ses deux premiers épisodes. On a retrouvé nos personnages favoris et découvert la place croissante qu'allaient occuper des secondaires : JJA et Sylvain Ellenstein.

 

photo, Florence Loiret-CailleMarie-Jeanne est repartie sur le terrain

 

Les Français étaient-ils au rendez-vous hier soir ? PureMédias a rendu public les audiences et indique une baisse d'audimat par rapport à la saison précédente. 519 000 spectateurs (environ) se sont pris de passion pour ces deux premiers épisodes, soit 2% du public et 0,9% des FRDA-50 (Femme Responsable principale des Achats du foyer de moins de 50 ans" , la "ménagère" pour le dire à l'ancienne).

En octobre 2018, la saison 4 du Bureau des légendes avait obtenu un meilleur score : 533 000 spectateurs avaient suivi les deux premiers épisodes, soit 2,3% des audiences et 1,3% de FRDA-50. Canal+ a donc perdu 14 000 spectateurs parmi lesquels de nombreuses ménagères. Mais ces donnés doivent prendre en compte le nombre d'abonnements qui a chuté entre 2018 et 2019, passant de 8 611 000 à 8 416 000, soit une perte de 195 000 clients. De plus, il n'y a aucune visibilité sur le streaming abonné, et encore moins sur l'illégal.

 

photo, Mathieu AmalricJJA quand il en connaît des audiences

 

Au vu de la baisse d'abonnements et de la concurrence de plus en plus sévère (les plateformes payantes), Canal+ n'a pas à rougir ni à s'enorgueillir de ses audiences du lundi soir. La série peut mieux faire, surtout après son démarrage en troisième vitesse, et saura assurément retrouver ses fans et en séduire de nouveaux. A titre indicatif, la création d'Eric Rochant a s'est fait doubler par Les Bracelets rouges (TF1), Meutres au Paradis (FR2), Le Gendarme se marie (M6) et Habemus Papam (Arte). Toute l'équipe de la DGSE réunie aurait du mal à percer ce mystère.

Les épisodes sont diffusés deux par deux tous les lundis soir, sur Canal+. Par ailleurs, cette saison 5 n'est pas disponible en intégralité sur MyCanal comme la chaîne a l'habitude de le proposer pour ces créations originales. En effet, à cause des mesures de confinement, la série a pris du retard sur la post-production. Si vous êtes adeptes du binge-watching, il faudra donc attendre le 4 mai prochain sur MyCanal, fin de la diffusion de la série sur la chaîne.

 

Affiche

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire