Le Bureau des légendes : gros coup pour la série, Jacques Audiard enrôlé pour la saison 5

La Rédaction | 7 juin 2019 - MAJ : 07/06/2019 16:04
La Rédaction | 7 juin 2019 - MAJ : 07/06/2019 16:04

Jacques Audiard va réaliser deux épisodes de la saison 5, Louis Garrel rejoint le casting : Le Bureau des légendes va réouvrir.

Discrètement mais sûrement, Le Bureau des légendes s'est imposée dans le paysage télévisuel français. Créée par Eric Rochant et lancée en 2015, la série d'espionnage Canal+ portée par Mathieu Kassovitz a tracé sa route, adoptant un point de vue passionnant sur les services secrets, aux antipodes des attentes et clichés du genre.

Le tournage de la saison 5 va commencer, et Canal+ a quelques raisons de le fêter puisque Jacques Audiard en réalisera deux épisodes. Son collaborateur Thomas Bidegain (scénariste de DheepanDe rouille et d'osUn prophète ou encore Les Frères Sisters, passé derrière la caméra pour Les Cowboys), Anna NovionSamuel Collardey et Mathieu Kassovitz lui-même complètent le casting côté mise en scène. Annoncé, Jérôme Salle (Anthony ZimmerL'Odyssée) a démenti être de la partie.

Devant la caméra, Louis Garrel rejoint l'équipe de Florence Loiret CailleSara Giraudeau, et Jonathan Zaccaï.

 

photoUne scène mémorable de la saison 4

 

La saison 5 sera tournée durant les quatre prochains mois, et le communiqué officiel précise une chose étonnante : Eric Rochant, qui mène la série depuis le début en tant que showrunner, laissera sa place à Jacques Audiard lui-même sur les deux derniers épisodes. Le réalisateur de Sur mes lèvres ne sera donc pas simplement réalisateur : il dirigera toute l'opération, et en toute logique mettra son nez dans le scénario.

Une donnée suffisamment étonnante et spéciale pour être un sacré argument promo, la place de showrunner étant normalement attribuée sur le long terme.

10 épisodes de 52 minutes sont au programme de cette cinquième saison. Les trois premières saisons avaient été diffusées vers avril-mai entre 2015 et 2017, quand la saison 4 était arrivée plus tard, en octobre 2018. Pas encore de date pour la saison 5.

 

Photo, Mathieu KassovitzKasso au cachot

commentaires

Moi
07/06/2019 à 22:01

En esperant que cette saison 5 rehausse le niveau après une saison 4 que j'ai trouvé un peu plus confuse et moins bonne que les précédentes.

Geoffrey Crété - Rédaction
07/06/2019 à 16:04

@jonibigood

Ah oui ! Comme quoi, ne jamais croire les communiqués officiels.......

Dirty Harry
07/06/2019 à 15:59

On peut leur faire confiance : tu donnes n'importe quoi à Jacques Audiard et ça marchera : c'est le seul réalisateur qui connait tellement bien le métier de scénariste qu'il vient sur le plateau avec un scénario "B", une variante de tout le scénario d'origine ("A") avec plein d'idées sur ce que le(s) personnage(s) auraient pu faire et vivre comme péripéties.

jonibigood
07/06/2019 à 15:58

Jérôme Salle vient de démentir l'info en ce qui le concerne.

Zanta
07/06/2019 à 13:43

Curieux de connaitre d'où vient ce choix... Canal ou Rochant ?
On peut douter que ce dernier ait accepté de confier son bébé à quelqu'un d'autre sans sourciller quelque peu.

votre commentaire