Netflix a enfin balancé une première bande-annonce pour la saison 5 et finale de Stranger Things et ça s’annonce archi-épique.
Il y a eu des teasings des acteurs, quelques promesses des créateurs et puis, fin mai, enfin les premières images de cette saison 5 de Stranger Things lors du fameux TUDUM de Netflix. C’était maigre mais on pouvait d’ores et déjà se faire une petite idée de l’ambition de cette conclusion tant attendue par les fans depuis la diffusion de la saison 4 en juillet 2022 (oui oui, il y a déjà trois ans). Ce 15 juillet, le N rouge a accéléré la promotion en balançant une affiche menaçante de Stranger Things saison 5 et teasant l’arrivée d’une bande-annonce.
Chose promise, chose due comme on dit. Toujours showrunnée par les frères Duffer et menée par les sempiternelles Millie Bobby Brown, Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Noah Schnapp, Sadie Sink ou encore Jamie Campbell Bower dans la peau de Vecna, la grande menace finale, la saison 5 de Stranger Things s’est donc dévoilé dans une première bande-annonce épique.
final stranger
La série phénomène de Netflix a toujours joué avec les codes du cinéma et de la télévision. Pas étonnant que cette cinquième saison débute sur un compte à rebours légèrement meta, comme pour lancer officiellement Stranger Things dans sa dernière ligne droite à travers la petite manigance du duo Steve-Dustin pour provoquer un incendie avec des ondes radio. Car après ce mini-décompte, la bande-annonce envoie du lourd et promet un énorme spectacle.
Entre les forces militaires entourant la ville et protégeant/surveillant l’énorme faille au cœur d’Hawkins, les nouveaux pouvoirs d’Eleven (apparemment capable de sauter très haut désormais), un Vecna terriblement puissant entouré d’une ribambelle de monstres et des pleurs dans tous les sens, la saison 5 devrait nous faire vivre une myriade d’émotions. Et soyons honnêtes, au vu des propos de certains acteurs et actrices, on peut clairement s’attendre à ce que plusieurs personnages majeurs décèdent en cours de route.

Pour le reste, cet arc final contiendra évidemment quelques clins d’œil à tout un pan du cinéma. Rien qu’avec la scène où Lucas semble protéger Max dans un jeu de cache-cache avec d’affreux démorgogons, difficile de ne pas y voir un premier hommage à l’emblématique scène des cuisines dans Jurassic Park. Même chose pour un plan dans une baignoire qui n’est pas sans rappeler celui de Sans un bruit, par exemple. Et il y en a tellement, qu’on ne va pas commencer à tous les énumérer dans ce papier.
Par ailleurs, on peut apercevoir furtivement Linda Hamilton dans ce trailer, a priori dans un rôle lié aux militaires. En revanche, Will se fait presque absent des scènes d’action, ce qui laisse sous-entendre qu’il va encore subir les foudres de l’Upside Down bien avant ses compagnons de route. Une chose est sûre, la bande-annonce donne très envie d’en voir plus et de rapidement plonger dans ce dernier affrontement sombre et impressionnant.
Pour rappel, la saison 5 de Stranger Things sera mise en ligne en trois temps : le Volume 1 débarquera le 27 novembre 2025 à 2h du matin (heure française), le Volume 2 le 26 décembre 2025 à 2h et enfin, le final le 1er janvier 2026 à 2h. Vivement.
Un finale incroyable pour la dernière saison de STRANGER THING. Très impatient.