Game of Thrones : même un des réalisateurs de la série avoue que la fin de saison 8 a été bâclée

Déborah Lechner | 4 octobre 2019
Déborah Lechner | 4 octobre 2019

Malgré son triomphe aux derniers Emmy Awards, l'ultime saison de Game of Thrones reste sous le feu des critiques et pas uniquement celles des fans.

La dernière saison de la série HBO Game of Thrones a été un non-sens complet pour de nombreux spectateurs. Et pas qu'au niveau du scénario. Les six épisodes de la saison 8 ont divisé les fans dont une majeure partie a été largement déçue. À tel point que l'épisode 5, Les cloches, a obtenu le pire score de toute la série sur le site Rotten Tomatoes avec seulement 49% de satisfaction et que plusieurs pétitions en ligne ont été créées pour refaire intégralement la saison.

Des reproches qui ne l'ont pas empêchée d'être la saison la plus visionnée de toute la série, comme son ultime épisode qui a marqué l'histoire d'HBO avec un record d'audience. Le paradoxe avec cet accueil froid du public a continué à se creuser quand le show de David Benioff et D. B. Weiss a reçu l'Emmy de la meilleure série dramatique lors de la dernière édition. Pourtant, il n'y a pas que les fans qui crient au scandale. Avec plus ou moins de réserve, des acteurs eux-mêmes ont reconnu que la fin de la série souffrait de quelques problèmes, dont le plus évident est la précipitation avec laquelle se sont enchaînés les événements.

 

photo, Kit Harington, Emilia Clarke"Pas le temps de parler du gros problème de notre relation, j'ai un barbec à 19h à Port Réal"

 

Après Lena Headey, Charles Dance ou Emilia Clarke, c'est au tour d'un des réalisateurs de la série de prendre la parole. Neil Marshall n'a pas participé à la réalisation de la huitième saison, mais il a travaillé sur certains épisodes des saisons précédentes qui ont marqué les fans comme La Néra ou Les Veilleurs au rempart. Il a confié à The Sun qu'il avait eu le sentiment que tout avait été fait à la va-vite :

"En fin de compte, tous les personnages se sont retrouvés là où ils étaient censés être, mais je pense que certains d'entre eux y sont arrivés un peu à la hâte.

Je suis d'accord pour dire que tout ça a été un peu précipité. Ça a même été trop vite. On avait l'impression que les choses n'étaient pas assez bien préparées. Mais elles ont toutes abouti comme il se devait, mais j'ai eu ce sentiment, c'est vrai."

 

photo"Moi aussi je ne m'en remets pas"

 

Les propos de Neil Marshall font écho à ceux de George R.R. Martin qui avait déjà exprimé sa déception de ne pas être davantage consulté sur l'écriture du scénario pour cette dernière saison. Cette fois-ci, l'auteur qui a imaginé l'univers de Game of Thrones a confié à Fast Compagny que 6 épisodes n'étaient pas suffisants pour conclure un tel récit :

"Je travaille sur une idée différente que celle de David Benioff et D.B. Weiss, il ne faut pas l'oublier. Ils ont eu 6 épisodes pour cette saison finale alors que je pense que mes deux derniers livres rempliront 3 000 pages à eux deux avant que ce soit terminé. Et s'il faut rajouter plus de pages et de scènes, je le ferai.

La saison finale n'est pas complètement fidèle [ndlr : à celle que j'ai prévue]. Pour ça, il aurait fallu faire 5 saisons supplémentaires."

Pour ceux qui ont été déçus, il y a encore une chance de rattraper le coche avec les deux séries spin-off prévues, dont la première devrait arriver sur HBO en 2021. En attendant, on revient sur le douloureux dernier épisode juste ici et sur la saison 8 juste .

 

photo, Isaac Hempstead Wright"Moi aussi je vais te précipiter"

commentaires

Aurora
05/10/2019 à 16:29

Les salaires des acteurs devenaient mirobolants plus la série avançaient. C'est surtout à cause de ça qu'ils ont du la précipiter

prometheus
04/10/2019 à 16:05

La série dispose d'une fin correcte. C'est juste qu'en effet, les événements se précipitent de manière trop artificielle par rapport au cadre et à la cohérence posés par les premières saisons.

Birdy
04/10/2019 à 13:07

Amusant de voir l'auteur de l'œuvre originale annoncer qu'il sera infidèle à la série née de ses écrits. C'est tellement souvent l'inverse, avec des adaptations trahissant les grands livres dont elles sont tirées... Perso, n'ayant jamais lu GOT, je me réserve ce plaisir (sans doute immense) de revisiter son univers quand il aura enfin fini son dernier tome.

Jayjay
04/10/2019 à 13:02

On connaîtra peut-être plus tard toute la vérité mais se pose toujours la question de ce trop faible nombre d'épisodes qui défie toute logique mercantile à ce niveau là !! Pourquoi compresser à ce point le final d'une série qui avait tout pour être mythique ? Pourquoi un tel sabotage en règle ? Les 2 couillons étaient bien entourés je suppose, c'est pas une question de trop de tâches à la fois faut pas exagérer.
Ça reste un grand mystère jusque là...

charliee
04/10/2019 à 11:01

D&D en avaient ras le c** de taffer sur GOT on l'a compris! Ils auraient du passer la main aprés la saison 5 ou 6 plutot que de detruire ce qui fut durant un long moment la meilleure serie de tout les temps pour beaucoup de monde (pas moi).

votre commentaire