Game of Thrones : peu consulté au sujet de la dernière saison, le romancier paraît très déçu

La Rédaction | 9 mai 2019
La Rédaction | 9 mai 2019

Ce n’est un secret pour personne, Game of Thrones s’est désolidarisé des romans de George R.R. Martin. Et le romancier paraît plutôt déçu du résultat.

Entre les saisons 5 et 6, quasiment tous les personnages du show phare de HBO ont dépassé leurs modèles de papier, le rythme de production du show étant bien plus régulier que la création littéraire d’un romancier qui paraît bien décidé à ne pas hâter son art. Une situation inédite en matière d’adaptation, qui a été ressentie par certains spectateurs comme l’origine d’une orientation plus légère, soap, accompagnée d’une baisse de rigueur en matière d’écriture.

 

 

Interrogé par 60 MinutesGeorge R.R. Martin a fait savoir qu’il n’était pas spécialement satisfait de la dernière saison de Game of Thrones, de l’évolution des personnages et du rythme choisi par HBO. Tout d’abord, il a confirmé que son investissement dans l’écriture des épisodes n’avait jamais été aussi faible, se limitant pour la saison 8 à “quelques jours de visio-conférence depuis son domicile de Santa Fe au Nouveau Mexique.”

60 Minutes a également sous-entendu que l’auteur n’était pas pleinement satisfait de l’épaisseur donné à certains personnages, comme Bronn, nettement moins importants dans les romans. Et comme Martin précise que d’après lui, HBO aurait encore besoin de 5 saisons supplémentaires pour pouvoir raconter l’intégralité de ce qu’il a prévu sur le papier, on comprend que doper certains protagonistes lui apparaissent comme une perte de temps.

 

photoQuel sort dans les romans ?

 

“Bien sûr, vous réagissez émotionnellement. Je veux dire, est-ce que je préférerais qu’ils respectent ce que j’ai fait ? Bien sûr.”

Et il semblerait que les oppositions entre le géant du câble américain et le romancier aient été un peu plus rudes que d’ordinaires.

“C’est parfois… traumatisant. Parce qu’il arrive que leur vision et la mienne ne collent pas du tout, et on se retrouve sur le terrain miné des différences créatives… qui aboutissent à beaucoup de conflits.”

Espérons néanmoins que tout ce petit monde sera parvenu à aboutir à une solution narrative satisfaisante, ce que laissait espérait un épisode 4 plutôt bien tenu après une ouverture de saison très inégale. L'épisode 5 débarquera dans la nuit du 12 au 13 mai.

 

photoLes showrunners sont-ils des flèches ?

commentaires

Bescherelle
16/05/2019 à 16:57

Laissait espérer*
Bien tenue*

panpanculcul
14/05/2019 à 11:17

on s'en doutait tellement cette saison joue la carte du grand spectacle, au rebondissements écris au burin, au effets spéciaux jamais autant mieux fait et utilisés à tour de bras, au résultat insipide dont les fans doivent se contenter et pour les autres ils sont contents d'enchaîner les films disney, les marvel et puis la saison 8 de GOT, "ohlala c'est beau hein!". Je m'étranglai déjà à l'épisode 2, je ne vais même pas relever toutes les incohérences et tout le gâchis de cette saison, j'ai fait mon deuil de la dernière saison, le meilleurs reste à lire.

flow 45
10/05/2019 à 13:22

nan mais lui même n'a pas d'idée de ce qu'il veut faire pour la suite de son roman maintenant il vient se plaindre quand on signe une pour une adaptation il faut soi meme s'adapté a un rythme d'écriture beaucoup plus soutenu ! les scénariste sont un peu égaré en partie par sa faute ils ont des délais a respecté sans vraiment savoir où ils doivent aller ,c'est évident que ça va faire des déçu autant du coté des téléspectateurs que des lecteurs

Eowya
10/05/2019 à 11:20

Quelque part, il a sa part de responsabilité, dans le sens ou si il avait terminé plus vite sa saga sans s'éparpiller dans d'autres projets, les saisons suivantes auraient eu de la matière sur lesquelles se baser et être plus raccord avec sa vision. Je ne lui fais pas de reproche car j'adore cet auteur et je respecte son travail, mais en même temps, il devait savoir que sans matière, le show allait forcément perdre sa qualité.

captp
10/05/2019 à 07:37

pour les plus pessimistes je me souviens que pour la tour sombre de stephen King ça avait fait ça ... on a entendu très très longtemps entre le 3 et 4 puis entre le 4 et5.
puis on a eu la bonne surprise d'avoir les derniers volumes d'un coup (ou a très peu de temps entre)j’aime m'imaginer un truc du même genre dans le cas de got :)
sinon oui on savait que les relations se sont tendues a l'écriture de la saison 5 ou Martin les a prévenu de pas bâcler certains arc car ils seraient trés important mais que les showrunners lui ont fait comprendre qu'il devenait lourd .... depuis plus de scénario,plus de promo,plus de passage en plateau .
l'avantage comme dis par un camarade plus bas c'est qu'il est libéré de la pression de la série qui est loin de faire l'unanimité .

Fantôme
09/05/2019 à 16:38

Dommage que l'ècriture de la fin de cette fantastique saga ne verra peut-être jamais le jour.... Toute façon trop tard ! On ne pourra pas refaire une saison

Gemini
09/05/2019 à 15:44

Oui et bien il a deux volumes à écrire, le dernier est sorti il y a 8 ans, on en reparle quand il aura conclu sa saga ;-(

CinéGood
09/05/2019 à 13:23

Les auteurs de la série "respectent surtout ce qu'il n'a PAS fait" !

Flemmard
09/05/2019 à 13:19

Il a raison d'être déçu et il est pas le seul. Les scénaristes ont fait un peu tout et n'importe quoi depuis que la série a dépassé le livre mais là, avec l'épisode 4 ils ont atteint le summum. L'absence d'un texte de Martin sur lequel s'appuyer s'est vraiment bien fait ressentir. Vraiment bien. Je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'aurait jamais écrit quelque chose d'aussi incohérent. Je regarde et je continuerai à regarder avec plaisir mais ce n'est plus GoT pour moi.
J'espère lire la "vraie" fin de l'histoire un jour, hein Martin ;)

Mushy
09/05/2019 à 13:10

Quand on lit partout les spoils de la fin . On comprend qu'il puisse être déçu .
Bon.... après tout, sans la série télé , on n'aurait pas eu de fin donc c'est toujours mieux que rien.
Même si la fin est complétement nulle ....

Plus

votre commentaire