Après Disney, Warner et la CW sont-ils en train de lâcher Netflix ?

Christophe Foltzer | 16 mai 2019 - MAJ : 16/05/2019 11:01
Christophe Foltzer | 16 mai 2019 - MAJ : 16/05/2019 11:01

Ce qui devait arriver, arriva. Netflix ne pouvait conserver ad-vitam son statut hégémonique dans le monde des sites de streaming et de SVoD. Après la trahison Disney (et sa plateforme Disney +), c'est au tour de la CW de montrer les crocs.

Et c'est vrai que Disney a mis un gros coup derrière la nuque à l'image de Netflix en annonçant sa plateforme Disney + et en annonçant un gros line-up à base de The Mandalorian et de séries live Avengers. Pourtant il fallait s'y attendre, tant ce mode de diffusion s'est démocratisé ces dernières années, au point d'imposer un nouveau modèle.

Il reste cependant à Disney de transformer l'essai, au-delà de l'annonce. Il faut que Disney + marche pour vraiment faire trembler Netflix.

 

photo MandalorianLe plus grand adversaire de Netflix ?

 

Pourtant, cette première "trahison" est très importante puisqu'elle donne des idées aux autres. On le sait, chaque gros studio veut sa part du gâteau et lancer sa propre plateforme. On attend de pied ferme celle de DC, DC Universe, tandis que son partenaire légendaire, Warner, ne reste pas les bras croisés avec WarnerMedia.

C'est à présent au tour de la chaine CW, filiale du groupe Warner, de planter un gros couteau dans le dos de Netflix puisque l'on apprend, via le site Deadline, qu'elle vient de jeter aux orties le contrat qui le liait au diffuseur concernant la disponibilité de ses séries sur la plateforme de streaming. Ainsi, Riverdale, Arrow, Supernatural, The Flash, Supergirl, DC's Legends of Tomorrow et les autres ne seront plus automatiquement diffusées sur Netflix.

 

Photo Chyler Leigh, Jeremy Jordan, Melissa Benoist, Mehcad Brooks, Calista FlockhartSupergirl

 

Cela ne signifie pas qu'elles vont disparaitre du catalogue attention, mais simplement que, pour les saisons futures et les nouvelles séries, Netflix devra les payer comme n'importe quel prestataire et plus en partenaire privilégié. Ce qui risque d'avoir des répercussions pour les consommateurs.

Si, en effet, jusqu'à présent, les séries se retrouvaient automatiquement sur Netflix après leur diffusion sur la CW, la plateforme devrait maintenant être particulièrement attentive aux audiences de chacune avant de réinvestir des dollars dans un nouveau contrat permettant la diffusion des saisons ultérieures ou des nouveaux projets. En gros, ce qui marche le moins ne sera pas forcément reconduit.

Est-ce que cela suffira à faire chuter le géant Netflix de son piédestal ? On en doute mais ce qui est clair, c'est qu'il va en ressortir fragilisé.

 

photo, Ruby Rose Batwoman est déjà prévue sur WarnerMedia

commentaires

Paul
06/07/2019 à 23:08

Est ce q’il y aura toujours riverdale ?????????? Svp quelqu’un peut me repondre

C'est une blague ?
21/05/2019 à 01:00

"Trahison" ? Sérieusement ? Trahison de quoi ? Depuis quand Disney a annoncé se lier pour toujours avec Netflix ?
L'article donne l'impression que Netflix est une société victimisée par Disney & Cie. De A à Z l'article donne l'impression que le journaliste derrière celui-ci travaille pour Netflix.
Netflix c'est quelques films et séries connues. Disney c'est un catalogue avec QUE des titres connus par ailleurs.

Nolan le best
16/05/2019 à 13:45

"La trahison de Disney" lol ils voulaient leur plate-forme de streaming à eux ça n à rien avoir avec de la trahison pareil pour la Warner

redgirl
16/05/2019 à 13:10

Si Disney+ y va trop fort, ils se prendront un abus de position dominante.
Bon certes ça peut prendre du temps, après tout à une époque, Disney interdisait aux salles de diffuser d'autres D.A. que les leurs, ils se sont fait retoqués, mais bon l'animé manga en a pris un coup en rentabilité entre temps et en habitudes de spectateurs. La stratégie de Disney présente d'évidents risques, tout ça en plus ne fera que favoriser le streaming non légal, avec la multiplication des offres ....

(The) Aurelio
16/05/2019 à 11:44

A part le fait que Netflix soit (un peu trop) branché Young Adult, honnêtement, les programmes de The CW, c'est quand même le truc que tu peux regarder gratuitement à la limite, mais de là à payer pour regarder. Donc pas une grande perte, mais une petite porte ouverte à de futures "fuites de partenaires".

De toutes les façon, Netflix avait besoin de ses contenus "externes" pour se lancer. A terme, ils devront être plus largement dépendants de leurs propres productions.

Mdr
16/05/2019 à 11:41

Et on va louper la série Batwoman!
Oh ben crotte alors!
C’est ballot!

Jojo
16/05/2019 à 10:48

C'est vraiment pas une grosse perte le Arrowverse sur Netflix mais alors vraiment pas !

votre commentaire