En dépit de son succès, Disney annule la série The Gifted, spin-off des X-Men

Christophe Foltzer | 19 avril 2019 - MAJ : 19/04/2019 07:39
Christophe Foltzer | 19 avril 2019 - MAJ : 19/04/2019 07:39

Lorsque Disney a acquis la Fox, immédiatement, le public s'est mis à flipper sur plusieurs points : l'adoucissement de certaines franchises résolument tournées vers les adultes et les annulations en série.

Si pour le moment nous ignorons ce que nous prépare Disney pour toutes ces franchises bien violentes que sont Alien et Predator, il est un fait maintenant évident : tout ce qui a trait aux super-héros Marvel est dans le collimateur de la direction. Si Deadpool a réussi à passer entre les mailles du filet pour le moment, d'autres ont moins de chances.

 

Photo Blair Redford, The Gifted saison 1On entend la cata arriver

 

On se rappelle de la vague d'annulation des films X-Force, Gambit ou encore Doctor Doom du début de l'année mais à présent, Disney regarde aussi ce qui se faisait du côté des séries télé, ciseaux en main. Et c'est le site Deadline qui nous révèle l'identité de la première victime puisque le site a annoncé il y a quelques heures que la série The Gifted était annulée au terme de sa seconde saison.

La série, spin-off des X-Men avait été lancée il y a deux ans et si ses audiences ne rivalisaient pas avec Game of Thrones, elles n'avaient rien de honteuses et une partie des fans la considéraient comme l'une des meilleures adaptations de super-héros en série télé. Pour justifier son action, la Fox explique que, depuis son rachat par Disney, il y a un changement de positionnement par rapport à la télévision classique. The Gifted n'était en effet pas diffusé sur une quelconque plateforme de streaming et il semblerait que le studio veuille à terme abandonner cet ancien mode de diffusion.

 

Photo Stephen Moyer, The Gifted saison 1Vous avez 20 minutes pour prendre vos affaires et vider votre bureau

 

Pour autant, cela ne signifie pas que la série soit totalement morte puisqu'il se murmure que Disney pourrait tout aussi bien la diffuser sur Disney + ou Hulu. Et l'hypothèse d'une nouvelle série exclusive au streaming n'est pas non plus à écarter. Cela dit, pour le moment, rien d'officiel qui aille dans ce sens. Il faut, enfin, prendre en considération que Disney et Marvel ont tout intérêt à faire table de rase du passé en ce qui concerne les super-héros qui appartenaient à la Fox. Ne serait-ce que pour, à terme, tout refaire et tout inclure dans le MCU.

En tout cas, voilà une preuve supplémentaire pour les fans inquiets que le nettoyage de printemps ne fait peut-être que commencer.

 

Photo Emma Dumont, The Gifted saison 1Insérer ici un violon triste

commentaires

mikegyver
23/04/2019 à 10:08

pfff encore du disney bashing c'est lamentable.

Donc je resume pour tout le monde, The Gifted est une serie pas terrible, il n'y aurait jamais du y avoir de saison 2, elle a du etre budgeté en amont, donc on la tourne, et vu la saison 1 courte bingo on a trouvé la raison de cette mauvaise saison 2

Vu les chifres catastrophiques j'avais ete etonné du renouvellement, vu la mentalité de la fox de tout annuler au bout de 5 episodes, mais tout s'explique.

La FOX, avant rachat par disney, etait specialiste de l'annulation, bref un article nullissime, anti-disney, a effacer quoi.

Sophie
22/04/2019 à 00:19

En tout cas la série etait bien intéressant en annulant ça disney risque de perdre des spectateurs parce que the gifted est la première serie télé qui m'a plus je détestais regarder X-Men mais avec the gifted j'ai reussi a comprendre et à apprécier les series et les films ayant des personnes avec des supers pouvoirs

Frk
21/04/2019 à 19:41

Hello,
juste un peu d'eau dans une bonne bouteille de vin.
The Gifted est une série qui était en co-production avec la Fox et Marvel Télévision : Marvel TV qui appartient à la W.Disney Company.
D'un point de vue Annonce, la Fox a annoncée officiellement le 17 avril 2019 que la série était annulé.
Donc en résumé, en terme de production, cela appartenait déjà aussi à Disney, et le 17 avril, la Fox était déjà racheté par Disney..

Kenobi
20/04/2019 à 23:57

Elle semble un peu orienté votre info.
Je vais me permettre de compléter, voir corriger. La série fait de mauvaises audiences depuis le lancement de la saison 2, c'est même ça qui a causé l'annulation, ça et les mauvaise critique. Disney n'y es pour rien, Fox télévision étant indépendant du rachat de Disney.
Voilà, succès sommes toute relatif, voir pas de succès du tout. Un lancement en béton mais ça s'est écroulé presque aussitôt.

Simon Riaux - Rédaction
19/04/2019 à 12:31

@fhanachi

Vous êtes certain d'avoir lu la news sur laquelle vous vous agacez ?

fhanachi
19/04/2019 à 11:25

Produite par 20th Century Fox Television mais diffusé par la FOX.
C'est la chaîne qui a annulé la diffusion, et du coup il y aurait possibilité de récupérer la série sur les réseaux Disney.
Un peu de travail journalistique ne pourrait que faire du bien

Simon Riaux - Rédaction
19/04/2019 à 10:43

@fhana

Navré de vous contredire, mais vous faites erreur, la série était produite par 20th Century Fox Television, filiale du groupe qui a bien été rachetée par Disney.

fhana
19/04/2019 à 10:39

Article à rallonge comme d'habitude avec ce journalisme et totalement FAUX:
Primo: série annulé par la chaine FOX qui est indépendante et ne fait pas partie du deal de rachat par disney
Deuxio: succès!?!?!? comme bien expliqué par antw1fisher, pas la peine de reprendre son argumentaire.

Bubble Ghost
19/04/2019 à 09:59

Annulation de The Gifted ?... Et bien... Champagne pour tout le monde ! C'est moi qui régale XD

antw1fisher
19/04/2019 à 09:43

Son "succès" ? En moyenne ça dépasse pas les 2 millions de téléspectateurs, avec une chute libre au niveau des audiences sur les derniers épisodes et un taux ridicule de 0,6%, c'est bien trop peu pour un network comme la Fox, c'est incomparable avec des audiences de chaînes câblées. Et la série était de qualité franchement très moyenne pour être très gentil. Le bon point : ça va permettre à Amy Acker de faire l'étalage de ses talents ailleurs. Franchement pas une grosse perte cette série, et annulation on ne peut plus logique.

votre commentaire